Deuxième tome consacré à une octogénaire fringuante à l'esprit affuté, résidant en Touraine dans un petit village de 1502 âmes et pas une de plus...

Mais pour l'heure , le village se réveille avec trois candidats à l'élection municipale. Deux de trop pour la quiétude de ce petit bourg ? Et pendant que les habitants se passionnent pour l'une ou l'autre tête d'affiche, Violette Laguille, elle se passionne pour des bijoux ! Elle a flairé un truc pas net lors d'une exposition prestigieuse , car l 'un de ses "bébés" ressemble étrangement à une pièce unique offerte à la scandaleuse Wallis Simpson...
Entre rappel de son passé qui l'oblige à quelques allers-retours à Paris, et certains accidents qui se passent à Mouy, Violette en oublierait presque de faire attention à elle ...
C'est une série qui s'améliore grandement avec ce deuxième tome auquel je n'ai rien à reprocher !
Il fleure bon la France profonde dans le bon sens - c'est à dire pas condescendant.
Violette , en enquêtrice amateutrice, fait preuve de bon sens, de logique, et son passé (à fréquenter des gens pas du bon côté de la loi) la sert , et l'empêche d'être la naïve et fragile vieille dame que son physique laisse supposer. Ses réflexions brutes de décoffrage, caustiques et franches rythment cette histoire et lui donnent un grand vent de fraicheur et d'originalité.
L'autrice, journaliste, a énormément de connaissances en matière politique et pour tous les autres sujets , comme les bijoux de luxe , on sent qu'elle s'est renseigné, qu'elle a fait le boulot de documentation, et ne prend pas ses lecteurs de cosy mystery pour des idiots..
Le nombre de personnages fait qu'elle ne lassera pas son lectorat, elle a encore de la matière, si je puis dire..
Et ses notes en bas de pages, sont vraiment très amusantes.
Vraiment, Violette Laguille vaut la peine d'être rencontrée !
Cosy mystery à la française, "un futur presque parfait" offre de passer un moment de lecture plutôt agréable quand bien même nous sommes très loin de tutoyer les canons du genre.

L'écriture est légère et les pages défilent aussi gentiment que se noue l'intrigue.

Oui mais voilà cette histoire manque singulièrement de caractère et on peine à se soucier de ces personnages de faible épaisseur. Rajoutez à ceci une fin précipitée, presque bâclée, et c'est un peu déçu que je referme ce livre.
J'ai été très contente qu'Elisabeth Segard décide de faire une série avec Violette Laguille comme héroïne ! Une certaine idée du paradis présentait le village de Mouy-sur-Loire, ses habitants nouveaux et anciens, sa curiosité touristique, son bistrot et ses piliers et Violette, ancienne artiste de patinage, 80 ans, bon oeil et bons pieds chaussés d'escarpins à talons... hauts !

Quelques mois après les événements dramatiques du volume précédent, les élections municipales se profilent et deux concurrents se présentent face à Claude, maire actuelle, pour faire bouger le bourg qui, de l'avis de l'un d'entre eux, s'encroute ! le fairplay est bien vite oublié jusqu'au drame.

Violette se rend dans une vente aux enchères de bijoux et remarque une parure qui aurait dû être unique et se trouver dans son coffre. Violette ne s'est pas confié sur sa vie passée et personne n'imagine qu'elle puisse posséder de tels bijoux.

Tout en assistant au déroulement de la vie de Mouy nous avons le plaisir d'en apprendre un peu plus sur l'ancienne vie de Violette et de découvrir qu'elle fut tout sauf rangée et que ses fréquentations... je n'en dirais pas plus !

Quelques tours de passe-passe plus tard, beaucoup d'incidents arrivent dans un village pas si paisible que ça, il faut bien le dire !

Comme dans le premier il y a beaucoup d'humour, l'écriture est précise et agréable. Les recherches faites par l'autrice à l'occasion de ce roman le sont sérieusement et lui donnent l'occasion de s'exprimer, en notes de bas de page, et au lecteur de pouffer ! Sans parler de ses titres de chapitres !!

Je vais attendre le tome 3 en espérant qu'Elisabeth Segard se sente motivée par les critiques appréciatrices et continue à nous régaler avec la vie trépidante de la Touraine et des habitants de Mouy en particulier.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plume Féminine 2023
Challenge Entre Deux 2023
La commune de Mouy-sur-Loire ne compte plus que 1502 habitants. En cinq mois, ce village de Touraine a connu plusieurs drames, relatés dans le tome précédent : Une certaine idée du paradis. Dans quelques mois, se dérouleront les élections municipales. Claudine Imbert, qui occupe son deuxième mandat, découvre que deux listes s'opposent à elle. Persuadée d'agir efficacement pour conserver l'attractivité du village, elle ne veut pas céder sa place. Mais ses adversaires mènent une campagne active. le scrutin sera certainement serré.

Violette Laguille habite la commune depuis plusieurs décennies, pendant lesquelles elle a vécu de manière discrète, sans se mêler à la population. Quelques mois plus tôt, elle s'est sociabilisée, quand elle a enquêté au sujet des évènements qui ont perturbé la quiétude de Mouy-sur-Loire. Elle est parvenue à ne pas trahir ses secrets au sujet de sa véritable identité. Son ancienne vie a été très remplie et elle a connu le succès et l'opulence. de cette existence, elle a conservé des bijoux précieux. Pour échapper à la canicule, elle visite une exposition de joyaux, suivie d'une vente aux enchères de « Bijoux de princesses ». Lorsqu'elle découvre la troisième vitrine, elle reçoit un choc… Elle reconnaît la parure : c'est la sienne.

Alors que la vieille dame énergique enquête discrètement sur son passé, le corps d'un des candidats à la mairie est retrouvé et une série inquiétante d'incidents fait planer un danger. Sont-ils vraiment des faits isolés ?

J'ai retrouvé avec bonheur la pétillante et sarcastique Violette. J'aime le décalage entre son apparence et sa véritable personnalité. Elle manie l'humour pince-sans-rire avec subtilité. Elle semble avoir toujours mené une existence paisible, alors que son passé est tumultueux et riche d'expériences exceptionnelles et insoupçonnables. Elle paraît inoffensive, pourtant, elle a un esprit très affûté. Sa fausse naïveté endort ses ennemis, mais lorsque son égo est flatté, elle se conduit imprudemment. J'ai été très amusée par les notes malicieuses de l'auteure en bas de page : elle se moque de ses personnages. Chaque chapitre est introduit par une phrase humoristique, en lien avec les évènements ; certaines m'ont fait beaucoup rire. Enfin, comme dans l'opus précédent, je n'ai pas trouvé le meurtrier. Pour ma défense, je précise qu'Elisabeth Ségard emmêle, volontairement, les intrigues et il est impossible de deviner quel est le bon fil à tirer pour dénouer les situations.

J'ai adoré Un futur presque parfait.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après avoir beaucoup aimé Une certaine idée du paradis, j'ai été plus que ravie de découvrir ce second tome.
Un futur presque parfait nous conduit de nouveau à Mouy-sur-Loire, à la fin d'un été caniculaire. Et il n'y a pas que les températures qui sont élevées, les esprits s'échauffent aussi à l'approche des prochaines élections municipales : Claudine Imbert, maire sortante, apprend que 2 listes d'opposition sont en train de voir le jour. Celle de Pascal Durangue, son 1er adjoint, et à sa grande surprise celle du notaire, Olivier Pelloux.
On retrouve également l'élégante Violette Laguille, dont le passé resté flou dans le tome précédent risque bien d'apporter du remous dans la petite commune de 1502 habitants !
J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, autant pour les situations parfois cocasses, que pour les dialogues ou les petites notes de l'auteur en bas de page. Mais attention, malgré l'humour, l'enquête proposée par Elisabeth Segard est bien ficelée et on apprécie aussi suivre son évolution.
En bref, que des bons points pour cette lecture que j'ai tout autant adoré si ce n'est plus que le tome précédent et je vous invite vraiment à découvrir ces deux romans si vous souhaitez passer un agréable moment. Je ne sais pas si une suite des aventures des habitants de Mouy-sur-Loire est prévue, mais si c'est le cas, je serai encore une fois au rendez-vous !
Je t'invite, lecteur, à une expédition au village de Mouy-sur-Loire, dans lequel j'ai reconnu avec 𝗯𝗼𝗻𝗵𝗲𝘂𝗿 les travers de mon petit village de Sologne. Une élection, une parure de bijoux d'exception, un meurtre et quelques personnalités opportunistes, le tour est joué pour donner à cette sympathique 𝗯𝗼𝘂𝗿𝗴𝗮𝗱𝗲 des allures de Cosy Mystery classé 3 étoiles.
🧐
La plume d'Élisabeth, je te le garantis, est 𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 et légère, travaillée et plaisante à souhait, de quoi te faire passer de bien bons moments auprès de cette communauté 𝗮𝘁𝘁𝗮𝗰𝗵𝗮𝗻𝘁𝗲.
🧐
Alors, t'es prêt pour un petit 𝗺𝗲𝘂𝗿𝘁𝗿𝗲 entre voisins❓️

Et pour d'autres comédies policières, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Si vous avez adoré comme moi « Une certaine idée du paradis », je ne peux que vous conseiller chaudement ce 2ème volet de cette chouette comédie policière !
J'ai adoré retrouver Violette Laguille et ses concitoyens de la jolie bourgade presque sans histoire de Mouy-sur-Loire, en Touraine !

Dans ce 2ème opus, la fin d'été caniculaire enflamme les esprits des habitants de la campagne tourangelle à l'approche des élections municipales !!!
Pour preuve, un candidat est retrouvé mort et notre chère Violette tombe nez à nez avec un de ses bijoux précieux et unique lors d'une vente aux enchères au château de Candé alors qu'il se trouve normalement dans son coffre fort ! Violette aurait-elle mis le doigt, sans le vouloir, sur un trafic de bijoux !??!

J'ai vraiment beaucoup aimé cette agréable lecture.
@chezstelda nous propose encore une fois une enquête bien ficelée avec des situations abracadabrantes parfois mais tellement réalistes ! Des dialogues burlesques qui vous laissent le sourire durant toute la lecture ! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce cosy mystery 😅, alors à quand le tome 3 ???
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais attendu longtemps la sortie d'Une certaine idée du paradis. Et je pense avoir attendu encore plus longtemps la sortie d'Un futur presque parfait. Elisabeth Segard est une de mes amies et j'ai accompagné, encouragé, prié, rêvé la sortie de la première aventure de Violette Laguille. J'ai eu la chance de découvrir les premiers chapitres d'Une certaine idée du paradis et je suis tout de suite tombée sous le charme de cette étonnante octogénaire juchée sur des escarpins été comme hiver. Et comme il s'agissait d'un cosy mystery, je l'avais tannée pour qu'elle continue à l'écrire : je voulais connaître la fin de l'histoire et l'identité du tueur sournois qui sévissait à Mouy-sur-Loire. Lorsqu'Elisabeth Segard a commencé à écrire la deuxième enquête de Violette, j'ai a nouveau eu le privilège de lire les premiers chapitres et de brainstormer avec elle.

Un futur presque parfait se déroule toujours à Mouy-sur-Loire, une petite commune rurale de Touraine. Violette Laguille décide de se rendre au château de Candé pour voir une exposition de bijoux ayant appartenu à Wallis Simpson.

Pour la petite histoire, Wallis Simpson a épousé Édouard VIII le 3 juin 1937 au château de Candé. le roi d'Angleterre a dû abdiquer au profit de son frère George VI pour épouser l'Américaine eux fois divorcée. Bon, après, Edouard VIII était un sympathisant nazi, ce n'était peut-être pas si mal que son frère se retrouve sur le trône à sa place.

Mais revenons-en à Violette Laguille. En admirant les bijoux présentés comme des originaux à Candé, elle constate que l'un d'entre eux ne devrait pas être dans une vitrine. Et pour cause, il se trouve dans son coffre-fort. Et oui, Violette a des secrets ! Cette histoire va mener Violette a faire quelques escapades en dehors de Mouy pour en avoir le coeur net. Son trésor est-il constitué de bijoux de pacotille ? En parralèle, c'est l'effervescence dans le village, car les élections municipales approchent. Et quand un candidat se fait assassiner, les habitants ont tous des théories.

Vous êtes peut-être en train de vous dire : « ouais, elle chronique le livre de sa copine, forcément c'est normal qu'elle dise qu'il est bien. » Alors, si vous passez régulièrement sur mon blog, vous savez que j'essaie d'être le plus objective possible. Si un livre me plaît je vous le dis, s'il ne me plaît pas, c'est pareil. Je tente à chaque fois d'expliquer ce qui m'a plus ou non, car vous n'avez peut-être pas les mêmes goûts que moi et vous pouvez détester un livre que j'ai aimé et inversement. Après, concernant Un futur presque parfait, j'ai pu donner mon avis à l'autrice pendant l'écriture et comme elle est sympa, elle m'a écoutée. Enfin, la plupart du temps… Je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas eu envie de garder mon idée de maison de retraite. Mais enfin, je ne désespère pas, peut-être qu'elle finira par l'intégrer d'ici Violette 32. On en reparlera.

Dans Un futur presque parfait, on retrouve les personnages qui faisaient le charme d'Une certaine idée du paradis, notamment Claudine Imbert en pleine campagne électorale. Elle n'est pas loin du burn-out et cela donne lieu à quelques scènes savoureuses dans lesquelles elle perd son sang-froid. On ne s'ennuie pas une minute entre l'enquête de Violette sur cette histoire de bijoux et le meurtrier qui sévit à Mouy – décidément à ce rythme, il ne va plus y avoir beaucoup d'habitants dans le village ! Et c'est toujours aussi drôle. Bref, ça a été un plaisir de me plonger dans ce deuxième tome des aventures de Violette. C'est léger, distrayant et un très bon cosy mystery. Donc si vous aimez ce genre littéraire, franchement je vous conseille de faire connaissance avec Violette et Mouy-sur-Loire. Je vous conseille d'ailleurs de commencer par le premier tome. En tout cas, moi, je préfère suivre une série depuis le début. Si vous préférez les thrillers sanglants, ce n'est peut-être pas le roman à lire…

Alors évidemment j'ai aimé. J'ai aimé assister à la naissance de cette série et de chacun des tomes, les voir évoluer. J'ai un peu la sensation d'être la marraine de cette série. Et à chaque fois, que je vois Elisabeth, je lui rappelle que ce serait bien qu'elle se plonge dans l'écriture du tome trois. Que j'attends déjà avec impatience !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
"Un futur presque parfait" est un très bon cosy mystery qui nous permet de retrouver le personnage de Violette Laguille, une étonnante octogénaire dynamique, pimpante et drôle à souhait qui se retrouve malgré elle mêlé à des histoires criminelles dans son petit village de Touraine et qu'elle va s'évertuer à élucider. Entre le quotidien d'un village de campagne avec ses ragots et potins, les élections municipales qui se profilent, une histoire de trafic de bijoux et des meurtres qui s'enchainent, l'intrigue est riche, bien construite et suffisamment complexe pour que l'on ne puisse pas trouver tous les tenants et aboutissants. Avec la touche d'humour qui est toujours omniprésente tout le long de l'histoire, c'est un vrai plaisir de déguster tranquillement cette histoire légère et distrayante.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Je suis un peu mitigée sur cette lecture car si c'est agréable à lire, si le décor est plaisant... je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et à ses personnages.
Déjà, il y a deux histoires : la course à la mairie avec un assassinat et des bijoux de grande réputation qui se retrouvent sur le devant de la scène.
On imagine qu'il doit y avoir un lien mais c'est long, tout est trop long à se mettre en place.
Le meurtre à lieu à la moitié du livre et avant, on installe le récit, le décor, l'ensemble des protagonistes. Mais à force d'attendre l'évènement qui n'arrive pas, je me suis lassée et à une cinquantaine de pages de la fin, j'ai laissé tombé car mon intérêt était retombé comme un soufflet.
Je ne suis surement pas le bon public car ce livre a de très bonnes critiques en général.