Deuxième tome consacré à une octogénaire fringuante à l'esprit affuté, résidant en Touraine dans un petit village de 1502 âmes et pas une de plus...

Mais pour l'heure , le village se réveille avec trois candidats à l'élection municipale. Deux de trop pour la quiétude de ce petit bourg ? Et pendant que les habitants se passionnent pour l'une ou l'autre tête d'affiche, Violette Laguille, elle se passionne pour des bijoux ! Elle a flairé un truc pas net lors d'une exposition prestigieuse , car l 'un de ses "bébés" ressemble étrangement à une pièce unique offerte à la scandaleuse Wallis Simpson...
Entre rappel de son passé qui l'oblige à quelques allers-retours à Paris, et certains accidents qui se passent à Mouy, Violette en oublierait presque de faire attention à elle ...
C'est une série qui s'améliore grandement avec ce deuxième tome auquel je n'ai rien à reprocher !
Il fleure bon la France profonde dans le bon sens - c'est à dire pas condescendant.
Violette , en enquêtrice amateutrice, fait preuve de bon sens, de logique, et son passé (à fréquenter des gens pas du bon côté de la loi) la sert , et l'empêche d'être la naïve et fragile vieille dame que son physique laisse supposer. Ses réflexions brutes de décoffrage, caustiques et franches rythment cette histoire et lui donnent un grand vent de fraicheur et d'originalité.
L'autrice, journaliste, a énormément de connaissances en matière politique et pour tous les autres sujets , comme les bijoux de luxe , on sent qu'elle s'est renseigné, qu'elle a fait le boulot de documentation, et ne prend pas ses lecteurs de cosy mystery pour des idiots..
Le nombre de personnages fait qu'elle ne lassera pas son lectorat, elle a encore de la matière, si je puis dire..
Et ses notes en bas de pages, sont vraiment très amusantes.
Vraiment, Violette Laguille vaut la peine d'être rencontrée !