City Editions (02/01/2019)
A 84 ans, Adalbert de Sainte-Sévère dirige toujours d'une main de fer la conserverie familiale. Il vit dans une grande maison à Lille, avec son cacatoès et un vieux majordome tatoué, compagnon d'armes de la guerre d'Indochine.
Le jour où il meurt brutalement, ses trois héritiers, Victorien, Mathilde et Arthur, découvrent avec effarement son testament.
Que lire après Les pépètes du cacatoèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

« Mes biens chers frères,
Mes biens chères soeurs,
Reprenez avec moi tous en coeuuuur...

Pas de pépètes pour vous avant de vous faire vos premières patates...
(Pépètes pour vous, pas de pépètes pour vous)
Non ! Pas de pépètes pour vous avant de vous faire vos premières pataaaaates
(Pépètes pour vous, pas de pépètes pour vouuuus)

Maintenant, ne rien faire est devenu péché mortel.
Ne provoquez pas votre Grand-Père Éterneeeeel !
Pas de pépètes pour vous avant de vous faire vos premières pataaaaaaates ! »

....... (silence dans l'église) .....bzzzz.... (j'ai dit silence) .... hum hum... (raclement de gorge)....

« C'est avec une immense tristesse que Mathilde de Sainte-Sévère, Victorien de Sainte-Sévère et Arthur de Sainte-Sévère ont le regret de vous faire part du décès de leur grand-père, Adalbert de Sainte-Sévère, président du conseil d'administration et propriétaire des Conserveries de Sainte-Sévère, première fortune des Hauts-de-France, survenu dans son sommeil lors de sa sieste quotidienne, en son domicile de la rue Royale, en notre bonne ville de Lille. »

C'est aussi avec une immense tristesse
...(Vingt noms de Diu)...
que Mathilde, Victorien et Arthur apprennent que pépé les a déshérités
...(Nom d'un tchien)...
au profit de Prince, le cacatoès adoré de la famille
...(Myards ed viaux !)

Motif :
« Z'etes des doudouches. Eut'lingue ale s'ra usée qu'tés bros y s'ront cor tous neus ! Tonnerre des diousses ! »

(Traduction :
« Mes chers petits,
Sachez que je vous aime.
Si j'en suis arrivé là où j'en suis arrivé aujourd'hui - enfin, ce matin, avant que Dieu me rappelle à lui - c'est à force de travail, de persévérance et d'abnégation.
Je ne doute pas un instant - hum - que vous saurez trouver en vous les ressources nécessaires afin de prendre - il serait temps - votre vie en main, faire preuve de ces mêmes qualités qui furent miennes toute ma vie durant et gagner - enfin - votre premier patate dans l'année. Tel est mon souhait et le prix à payer pour mon héritage.
Votre grand-père qui vous aime et qui veille affectueusement sur vous de là-haut. »)

Myard... 250 briques quand même ! On a beau être dandy, accro au shopping ou même poète et aimer se la couler douce, ça vaut un petit effort si on ne veut pas que tout ça finisse en tonnes de pistaches fraîches pour un foutu perroquet...

Allez, au boulot ! Y'a plus qu'à trouver la bonne idée... #instagram #jacquesossoaucurry #cafetière #pingouin #motscroises #leschiensnefontpasdeschats #boitesdeconserve #cacatoes @jolimome #enviedemeurtre #family #mercigrandpere

Vous reprendrez bien un peu de Cacatoès au vin avec vos petits pois ?

- - -

Premier roman pour Elisabeth Segard... Et ma foi, un très chouette moment passé à jacasser avec ce petit cacatoès... C'est frais, c'est rigolo, ça se lit rapidement et avec le sourire :0)
Adalbert de Sainte -Sévère vient de mourir : il a été un capitaine d'industrie dans le Nord, avec des principes, des habitudes bourgeoises mais, dans sa jeunesse il s'était affranchi de cette lignée familiale et industrieuse en s'engageant dans la Légion.
A la lecture du testament du grand père les 3 petits enfants qu'il a élevé avec l'aide de Marie la cuisinière et de Claude ( un ex co -légionnaire ) : ils vont découvrir que la fortune d'Adalbert ne leur reviendra qu' après une année et, à la condition que chacun d'eux arrive à gagner 100000 euros . A défaut d'observer cette clause : ce sera Prince le cacatoès qui deviendra son légataire universel !
Athur est un rêveur, Mathilde mariée à Martin passe son temps dans les boutiques, les salons de thé, les expos..et Victorien marié à Sophie qui rame pour entretenir son ménage , est un artiste méconnu qui se cherche !
Des enfants gâtes, qui au décès de leurs parents se sont passionnés pour tout sauf le travail ! Ils sont restés (comme le dit Adalbert ) " à l'état de pâquerettes "
Comment vont -ils continuer à mener leur train de vie si les "pépètes " vont au cacatoès ?
L'esprit de famille, l'échéance qui les attend, le facétieux psittacidé, Marie, Claude et l'astucieux grand père vont leur réserver une belle surprise !
Comme dans " le laboureur et ses enfants " d' Esope et de Jean de la Fontaine : Elisabeth Segard nous conte une fable 2.0 sur la valeur du travail !
Avec beaucoup d'humour, de tendresse, et un "zeste " d'imagination : ce "feel good" s'avère très rafraîchissant et, se lit allégrement !
L.C thématique de Juin : moins de100 lecteurs sur babelio.
Les pépètes du cacatoès est le tout premier roman d'Élisabeth Segard. Et sa sortie a été l'occasion de trinquer un nombre incalculable de fois. Car Élisabeth Segard, en vrai, c'est mon amie Stelda. Et je suis sans doute presque aussi contente qu'elle que ce livre ait vu le jour.

Je ne sais pas vous, mais moi, même si je n'aime pas être me voir en photo, je ne peux pas m'empêcher de me chercher (et de pleurer ensuite). Et bien, je me suis demandée si Élisabeth s'était inspirée de moi dans son roman. Je n'ai pas été déçue, car Élisabeth a emprunté… mon astuce pour nettoyer l'argenterie. On est loin du personnage glamour que j'imaginais, mais c'est bien fait pour mon égo (j'avoue que j'ai un peu pleuré quand même). J'espère que la remarque de Mathilde sur les fausses blondes ne m'était pas non plus destinée et qu'il ne s'agit pas d'une manière subtile de me dire qu'elle déteste ma couleur de cheveux… Vous aurez compris que je suis en train de préparer le terrain afin d'avoir un personnage – génial, évidemment – et surtout spontanément inspiré par moi dans son prochain roman).

Après cette longue digression – rappelons que cette chronique n'est pas sur la meilleure manière de nettoyer l'argenterie, de marquer l'esprit de ses amis ou sur les colorations capillaires – revenons à ce qui nous intéresse vraiment, c'est-à-dire Les Pépètes du cacatoès.

Quand Élisabeth m'a parlé de l'histoire du roman qu'elle était en train d'écrire, j'ai trouvée qu'elle était vraiment géniale et j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus, mais son livre n'était pas encore terminé. Puis il y a eu l'histoire de la succession de Johnny Hallyday. Et je me suis demandée si Élisabeth n'avait pas envoyé son manuscrit au chanteur pour lui donner des idées pour rédiger son testament.

A la mort d'Adalbert de Sainte-Sévère, ses petits-enfants découvrent effarés son testament. Sans vous en dire beaucoup plus, pour vous laissez la surprise de la découverte, sachez qu'il est question d'un cacatoès, d'un majordome, d'Instagram et de drôles de fruits.

C'est difficile de vous faire une chronique totalement objective, car Élisabeth est l'une de mes meilleures amies. Mais si je ne la connaissais pas, je dirais simplement que c'est un super premier roman, bien écrit, drôle et intelligent. Et qu'il m'a donné envie de suivre l'auteure pour voir si cette première impression se confirme. Mais comme je la connais, je suis plus gênée de vous parler de son livre, car vous pourriez croire que c'est du copinage quand je dis que son livre est super.

En vrai, j'adorerais que son livre ait un succès de dingue et qu'Élisabeth devienne la Kristan Higgins française. Mais ce n'est pas pour cela que je vous conseillerai de lire son roman. Je vous conseillerai de le lire, parce qu'il est vraiment cool et qu'il fait du bien, qu'il est bien écrit, drôle et intelligent.

Après, à vous de vous faire une idée. Mais si vous cherchez un chouette roman français à lire, je vous conseille Les pépètes du cacatoès.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit en refermant ce livre sont : Rafraîchissant, Drôle et Innovant. Certes, c'est loin des romances contemporaines et histoires fantastiques qui sont tendances depuis quelques années, mais cette histoire vaut le détour ! Tous romans méritent qu'on lui laisse une chance de s'attarder dessus au-delà d'une couverture ou d'un résumé. Ici, l'humour de l'auteure ne vous laissera pas de marbre ni le plan machiavélique d'un grand-père plus que rusé. Mathilde est le personnage que j'ai le plus apprécié, sous ses apparences de pimbêche se cache une détermination à toutes épreuves ainsi qu'une volonté de fer. Son ingéniosité est de mise ! Ses deux frères ne sont pas en reste et m'ont beaucoup touchée… le petit monde rue Royale est incroyablement étonnant et inattendu avec en son centre ce cher cacatoès, Prince, qui sera une sorte de muse pour chacun d'eux. Leur grand-père n'est pas parti en vain, il leurs aura inculqué une belle leçon de vie. Si vous aimez l'humour, les plans rocambolesques et une belle écriture alors vous êtes assurés de passer un excellent moment avec ce roman !
Ce roman se déroule dans le Nord, à Lille, en 2017.
Adalbert, industriel, patron d'une conserverie, a élevé ses trois petits-enfants, à la mort de leur parents, mais n'a pas réussi à leur transmettre le goût d'entreprendre. A sa mort, à 84 ans, il lègue son immense héritage à Prince, son cacatoès aux plumes roses, à moins que Mathilde, Arthur et Victorien réussissent à gagner chacun 100 000 € en un an en s'associant ou créant leur propre structure. Mathilde, mariée à Martin, ne pense qu'à la décoration, et au shopping : fringues et chaussures. Arthur se partage entre boites de nuit, soirées poker et n'a jamais travaillé. Victorien, marié à Sophie, est un artiste peintre, en manque d'inspiration. Les trois petits-enfants vont s'installer 42 rue Royale, dans la belle maison d'Adalbert, où officient Marie, la cuisinière, et Claude, le majordome et ami, chargé de veiller sur Prince, le cacatoès.
Mathilde et Arthur vont se démener pour monter une affaire, et Victorien va s'efforcer de terminer son triptyque : "Craquements de soleil, de lune et du temps". Ils vont se découvrir, découvrir l'usine de leur grand-père et son passé de légionnaire en Indochine, et agir.
J'ai beaucoup aimé ce roman, lu en deux jours : le style, l'humour, l'histoire et la fin inattendue et savoureuse. C'est un gros coup de coeur
Lien : https://www.unebonnenouvelle..

Ces jeunes, ça croit tout savoir sous prétexte qu’ils ont Wikipedia, mais ils tombent de la lune quand ils voient leur grand-mère boire du champagne au petit-déjeuner ou tirer au fusil de chasse sur des cambrioleurs. Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on est fossilisé.
Si elle était relativement prévisible — il avait tout de même quatre-vingt quatre ans—, la mort d’Adalbert de Sainte-Sévère ébranlait toute l’assemblée : il avait été, depuis les années cinquante et jusqu’à son dernier souffle, au centre de beaucoup de décisions et plus encore de discussions. Une demi-fesse délicatement accotée aux canapés de velours, l’assistance se chuchotait les hauts faits d’Adalbert. Il y avait d’abord eu ce fumet de scandale quand il avait fait son paquetage en 1949 pour s’engager dans la Légion. Adieu papa, adieu maman, adieu surtout les usines, les fournisseurs et les grèves, je m’en vais voir ailleurs si le soleil est plus vert. La honte avait submergé la famille au point de ne plus prononcer son nom.

Videos de Elisabeth Segard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Segard
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo