Violette Laguille tome 2 sur 2
Calmann-Lévy (19/10/2022)
3.76/5   17 notes
Perfides règlements de compte dans la campagne tourangelle. Ce ne sont pas les promesses d'un futur presque parfait qui manquent dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine alors qu'approchent les élections municipales, et Claudine Imbert, la maire sortante, doit faire feu de tout bois pour défendre son bilan face à de coriaces rivaux. Une concitoyenne garde la tête froide au milieu de l'effervescence : Violette Laguille, vieille dame très discrète dont... >Voir plus
Que lire après Un futur presque parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Deuxième tome consacré à une octogénaire fringuante à l'esprit affuté, résidant en Touraine dans un petit village de 1502 âmes et pas une de plus...

Mais pour l'heure , le village se réveille avec trois candidats à l'élection municipale. Deux de trop pour la quiétude de ce petit bourg ? Et pendant que les habitants se passionnent pour l'une ou l'autre tête d'affiche, Violette Laguille, elle se passionne pour des bijoux ! Elle a flairé un truc pas net lors d'une exposition prestigieuse , car l 'un de ses "bébés" ressemble étrangement à une pièce unique offerte à la scandaleuse Wallis Simpson...
Entre rappel de son passé qui l'oblige à quelques allers-retours à Paris, et certains accidents qui se passent à Mouy, Violette en oublierait presque de faire attention à elle ...
C'est une série qui s'améliore grandement avec ce deuxième tome auquel je n'ai rien à reprocher !
Il fleure bon la France profonde dans le bon sens - c'est à dire pas condescendant.
Violette , en enquêtrice amateutrice, fait preuve de bon sens, de logique, et son passé (à fréquenter des gens pas du bon côté de la loi) la sert , et l'empêche d'être la naïve et fragile vieille dame que son physique laisse supposer. Ses réflexions brutes de décoffrage, caustiques et franches rythment cette histoire et lui donnent un grand vent de fraicheur et d'originalité.
L'autrice, journaliste, a énormément de connaissances en matière politique et pour tous les autres sujets , comme les bijoux de luxe , on sent qu'elle s'est renseigné, qu'elle a fait le boulot de documentation, et ne prend pas ses lecteurs de cosy mystery pour des idiots..
Le nombre de personnages fait qu'elle ne lassera pas son lectorat, elle a encore de la matière, si je puis dire..
Et ses notes en bas de pages, sont vraiment très amusantes.
Vraiment, Violette Laguille vaut la peine d'être rencontrée !
J'ai été très contente qu'Elisabeth Segard décide de faire une série avec Violette Laguille comme héroïne ! Une certaine idée du paradis présentait le village de Mouy-sur-Loire, ses habitants nouveaux et anciens, sa curiosité touristique, son bistrot et ses piliers et Violette, ancienne artiste de patinage, 80 ans, bon oeil et bons pieds chaussés d'escarpins à talons... hauts !

Quelques mois après les événements dramatiques du volume précédent, les élections municipales se profilent et deux concurrents se présentent face à Claude, maire actuelle, pour faire bouger le bourg qui, de l'avis de l'un d'entre eux, s'encroute ! le fairplay est bien vite oublié jusqu'au drame.

Violette se rend dans une vente aux enchères de bijoux et remarque une parure qui aurait dû être unique et se trouver dans son coffre. Violette ne s'est pas confié sur sa vie passée et personne n'imagine qu'elle puisse posséder de tels bijoux.

Tout en assistant au déroulement de la vie de Mouy nous avons le plaisir d'en apprendre un peu plus sur l'ancienne vie de Violette et de découvrir qu'elle fut tout sauf rangée et que ses fréquentations... je n'en dirais pas plus !

Quelques tours de passe-passe plus tard, beaucoup d'incidents arrivent dans un village pas si paisible que ça, il faut bien le dire !

Comme dans le premier il y a beaucoup d'humour, l'écriture est précise et agréable. Les recherches faites par l'autrice à l'occasion de ce roman le sont sérieusement et lui donnent l'occasion de s'exprimer, en notes de bas de page, et au lecteur de pouffer ! Sans parler de ses titres de chapitres !!

Je vais attendre le tome 3 en espérant qu'Elisabeth Segard se sente motivée par les critiques appréciatrices et continue à nous régaler avec la vie trépidante de la Touraine et des habitants de Mouy en particulier.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plume Féminine 2023
Challenge Entre Deux 2023
Cosy mystery à la française, "un futur presque parfait" offre de passer un moment de lecture plutôt agréable quand bien même nous sommes très loin de tutoyer les canons du genre.

L'écriture est légère et les pages défilent aussi gentiment que se noue l'intrigue.

Oui mais voilà cette histoire manque singulièrement de caractère et on peine à se soucier de ces personnages de faible épaisseur. Rajoutez à ceci une fin précipitée, presque bâclée, et c'est un peu déçu que je referme ce livre.
La commune de Mouy-sur-Loire ne compte plus que 1502 habitants. En cinq mois, ce village de Touraine a connu plusieurs drames, relatés dans le tome précédent : Une certaine idée du paradis. Dans quelques mois, se dérouleront les élections municipales. Claudine Imbert, qui occupe son deuxième mandat, découvre que deux listes s'opposent à elle. Persuadée d'agir efficacement pour conserver l'attractivité du village, elle ne veut pas céder sa place. Mais ses adversaires mènent une campagne active. le scrutin sera certainement serré.

Violette Laguille habite la commune depuis plusieurs décennies, pendant lesquelles elle a vécu de manière discrète, sans se mêler à la population. Quelques mois plus tôt, elle s'est sociabilisée, quand elle a enquêté au sujet des évènements qui ont perturbé la quiétude de Mouy-sur-Loire. Elle est parvenue à ne pas trahir ses secrets au sujet de sa véritable identité. Son ancienne vie a été très remplie et elle a connu le succès et l'opulence. de cette existence, elle a conservé des bijoux précieux. Pour échapper à la canicule, elle visite une exposition de joyaux, suivie d'une vente aux enchères de « Bijoux de princesses ». Lorsqu'elle découvre la troisième vitrine, elle reçoit un choc… Elle reconnaît la parure : c'est la sienne.

Alors que la vieille dame énergique enquête discrètement sur son passé, le corps d'un des candidats à la mairie est retrouvé et une série inquiétante d'incidents fait planer un danger. Sont-ils vraiment des faits isolés ?

J'ai retrouvé avec bonheur la pétillante et sarcastique Violette. J'aime le décalage entre son apparence et sa véritable personnalité. Elle manie l'humour pince-sans-rire avec subtilité. Elle semble avoir toujours mené une existence paisible, alors que son passé est tumultueux et riche d'expériences exceptionnelles et insoupçonnables. Elle paraît inoffensive, pourtant, elle a un esprit très affûté. Sa fausse naïveté endort ses ennemis, mais lorsque son égo est flatté, elle se conduit imprudemment. J'ai été très amusée par les notes malicieuses de l'auteure en bas de page : elle se moque de ses personnages. Chaque chapitre est introduit par une phrase humoristique, en lien avec les évènements ; certaines m'ont fait beaucoup rire. Enfin, comme dans l'opus précédent, je n'ai pas trouvé le meurtrier. Pour ma défense, je précise qu'Elisabeth Ségard emmêle, volontairement, les intrigues et il est impossible de deviner quel est le bon fil à tirer pour dénouer les situations.

J'ai adoré Un futur presque parfait.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Après avoir beaucoup aimé Une certaine idée du paradis, j'ai été plus que ravie de découvrir ce second tome.
Un futur presque parfait nous conduit de nouveau à Mouy-sur-Loire, à la fin d'un été caniculaire. Et il n'y a pas que les températures qui sont élevées, les esprits s'échauffent aussi à l'approche des prochaines élections municipales : Claudine Imbert, maire sortante, apprend que 2 listes d'opposition sont en train de voir le jour. Celle de Pascal Durangue, son 1er adjoint, et à sa grande surprise celle du notaire, Olivier Pelloux.
On retrouve également l'élégante Violette Laguille, dont le passé resté flou dans le tome précédent risque bien d'apporter du remous dans la petite commune de 1502 habitants !
J'ai beaucoup ri pendant ma lecture, autant pour les situations parfois cocasses, que pour les dialogues ou les petites notes de l'auteur en bas de page. Mais attention, malgré l'humour, l'enquête proposée par Elisabeth Segard est bien ficelée et on apprécie aussi suivre son évolution.
En bref, que des bons points pour cette lecture que j'ai tout autant adoré si ce n'est plus que le tome précédent et je vous invite vraiment à découvrir ces deux romans si vous souhaitez passer un agréable moment. Je ne sais pas si une suite des aventures des habitants de Mouy-sur-Loire est prévue, mais si c'est le cas, je serai encore une fois au rendez-vous !

Battez-vous avec tout ce qui vous tombe sous la main ! Comment croyez-vous que les femmes survivent depuis trente mille ans ? Les gentilles sont celles qui meurent en premier.
En réalité, Momo le Confiseur s'était fait la malle . C'était sa tactique dés que ça sentait le roussi. Le porc-épic se roulait en boule, l'ours brun se dressait sur ses pattes arrière, le caméléon changeait de couleur et Maurice, lui, disparaissait.
L' épouse de l'éphémère roi Edouard VIII aimait tellement les bijoux qu'elle allait jusqu'à réclamer des diamants jonquille assortis à son canapé jaune.
Tous ces formulaires à faire valider pour acheter trois cartouches d'encre... Le trimestre dernier, déjà, il avait dû changer l'imprimante - elle n'imprimait plus que le côté droit des feuilles - et l'administration semblait le soupçonner de jeter l'argent du ministère par les fenêtres.
Un passage à tabac était plus plausible qu'une dispute conjuguale qui se serait envenimée. Et dans un bourg de la taille de Mouy, il était impossible d'entretenir une relation extraconjugale sans que le facteur, la boulangère et les 1502 habitants ne connaissent l'heureux élu.

Videos de Elisabeth Segard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Segard
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo