Revanche, c'est l'histoire d'une policière chassant un tueur en série surnommé le boucher auquel elle a survécu, il y a six ans de cela. le prologue nous plonge directement dans l'action, et notamment quand la police retrouve Lexi. Celle-ci est alors apeurée, blessée et couverte de sang.

Ensuite, nous enchaînons sur le premier chapitre. Nous découvrons une Lexi, devenue policière. Très vite, il nous est décrit une femme forte, entêtée, assez froide et douée dans son métier. Rapidement, l'héroïne doit enquêter sur un tueur en série. le boucher est de retour. de plus, nous comprenons assez vite que le meurtrier est revenu pour la tuer, pour se venger.

J'apprécie beaucoup cette entrée en matière, nous entrons directement dans l'action. Bien que le personnage principal campe dans un rôle classique -de policière -, c'est une bonne idée de suivre une victime qui essaie d'arrêter son ancien bourreau.

Un autre point fort est que son collègue soit un ami d'enfance. Il l'a vue changer et s'éloigner de lui. Il semble avoir une certaine tension amoureuse entre eux, ce qui permet de créer ce parallèle entre la Lexi du passé et du présent ainsi que d'ajouter une pincée de sentiments au récit.

Cependant, quelques détails m'ont empêché d'accrocher au récit. Tout d'abord le manque d'intensité dramatique. le personnage principal a souvent un trop grand contrôle sur les événements et des déductions souvent justes. En bref, je n'arrive jamais à m'inquiéter pour elle, ce qui retire une certaine une part de frisson, à l'histoire.

En outre l'oeuvre manque d'actions, la romance entre les deux policiers a une trop grande place dans l'intrigue à mon goût. Je n'ai rien contre un peu de sentiments bien dosés mais par moment j'avais l'impression de lire une romance, pas un thriller.

Mais ce qui m'a le plus dérangé, c'est le personnage principal. L'auteur a voulu en faire une femme forte qui affrontait son passé, mais je ne l'aimais pas. Je vais extrapoler afin de vous expliquer ce qui me dérange. Je ne pense pas me tromper en affirmant que l'oeuvre nous décrit le combat d'une femme qui s'est renfermée sur elle-même. Toutefois, cette dernière s'est prouvée qu'elle pouvait se sortir de situation difficile par ses propres moyens. Mais, cet événement l'a rendu trop solitaire. Par conséquent, elle doit affronter ses traumatismes, en garder le positif et chasser le négatif, faire face à son passé pour grandir et c'est une belle métaphore.

Cependant, si ce qu'elle représente est une bonne chose, la présentation est maladroite et bancale. Premièrement, quand il est présenté un personnage fort ou intelligent, il ne faut pas le dire, mais le montrer par les actions et pensées du protagoniste. Ici, les personnages qui entourent Lexi disent ou sous-entendent trop souvent que c'est une dure à cuire.
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..
J'ai été particulièrement surprise par les critiques dithyrambiques sur ce livre que j'ai trouvé mal écrit avec des répétitions et un style pas terrible. L'enquête est menée par dessus la jambe et incohérente. le comportement de l'héroïne est complètement stupide face à un psychopathe. Beaucoup d'incohérences pour un livre lourdingue.