Encore un livre que j'ai acheté à la bouquinerie pour les seules raisons qu'il avait l'air pas mal, qu'il me changeait de mes livres habituels, et que je l'avais déjà vu passer une fois sur insta. Je l'ai donc commencé parce que j'avais envie de changement après une romance qui m'avait un peu déçue, et j'en suis ressortie assez mitigée.
Mitigée car, d'un côté, je m'attendais à beaucoup mieux et, en même temps, c'était pas si mal et les messages transmis tout au long de l'histoire étaient chouettes.

En fait, l'idée principale est bien, les leçons de morales transmises aussi, et on voit parfaitement où veut nous emmener l'autrice et ce qu'elle veut nous faire comprendre. le problème c'est qu'il manque quelque chose, que ce soit au niveau de l'écriture ou autre pour que ça marche, pour que les messages soient implicites, et qu'on soit vraiment à fond dans le livre.

Parce qu'en soit, l'idée principale est très bonne et assez intrigante : six jeunes femmes qui se réveillent dans un lieu inconnu, sans la moindre idée de ce qu'elles font là, et ne pouvant pas en sortir.
L'autrice va poser l'intrigue peu à peu et ses personnages sont tous différents, mais je ne m'y suis pas reconnue et ne les ai pas vraiment pris en affection. La protagoniste (Éléa) suit une vraie évolution tout au long de l'histoire, que ce soit dans son caractère ou dans ses idéaux, et on comprend encore une fois tout ce que l'autrice veut nous transmettre et nous faire comprendre via la jeune fille, mais je ne m'y suis pas non plus attachée plus que ça, donc j'ai vraiment suivie l'histoire de manière assez détachée et distante.

Et puis, l'intrigue est bien mais très longue.
Parce qu'elles sont enfermées dans ce lieu et cherchent à comprendre le pourquoi du comment, mais il ne se passe pas grand chose et c'est vraiment ennuyant parfois. On passe donc la première partie du roman à attendre qu'il se passe quelque chose de particulier, tout en étant intrigué par toute cette histoire.
Ensuite, la deuxième partie est quand même un peu plus rythmée grâce à certains événements : il y a de l'action et de grosses révélations, même si ce n'est pas non plus super addictif. le tout se laisse lire mais toujours de manière assez éloignée à cause de ce manque d'attachement aux personnages.

Au final, c'est un livre sympathique à lire bien qu'un peu long, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
J'avais bêta-lu ce roman, et pourtant il a quand même réussi à me surprendre. Emma a fourni un super travail sur ce texte et je suis très fière de figurer dans la page de remerciements 🥰
La Cage, c'est un huis clos anxiogène et haletant qui débute sur les chapeaux de roues et ne laisse pas une seule minute de répit. On y trouve des personnages forts et complexes, une intrigue prenante et déroutante, et un décor pour le moins… étouffant !
C'était donc une relecture pour moi, mais pas mal de choses ont changé par rapport au texte que j'avais lu et cette version est vraiment excellente, très aboutie et très bien ficelée. Rien n'est laissé au hasard et chaque révélation fait son petit effet.
De plus, en dehors de l'aspect divertissant de ce thriller, on y trouve matière à des réflexions très intéressantes… dont je ne peux pas parler pour ne pas spoiler toute l'intrigue mais vraiment, c'est un super roman à mettre entre les mains des jeunes et des moins jeunes !
Six jeunes filles sont enfermées dans un appartement clos, sans fenêtre.
L'une d'elle ne se réveille pas de la drogue qui leur a apparemment été administrée.
Une autre alterne entre hystérie et catatonie.
Aucune ne se souvient de comment elle est arrivée là.
Chaque jour, elle reçoivent de la nourriture, elles ont des équipements sportifs et des loisirs...
Qui donc les retient enfermées dans de telles conditions? Ont-elles un point commun qu'elles ignorent ?
Je peux vous dire que j'ai élaboré bon nombre de théories et que j'étais tellement loin de la vérité !
En même temps, comment j'aurais pu penser à une histoire pareille ?
Impossible de lâcher ce roman qui, pour un premier livre, est un coup de maître, très bien maîtrisé, que ce soit dans le rythme ou dans l'histoire.
Comme on pouvait s'y attendre en lisant le titre, on est ici dans un huis clos (et clairement, c'est bien la seule chose à laquelle on peut s'attendre).
Bien qu'il y ait une certaine tension, il n'est pas effrayant et peut donc parfaitement être lu par ceux qui veulent une intrigue bien ficelée et du suspense sans pour autant aimer se faire peur.
Je me suis assez rapidement attachée à la plupart des personnages, ce qui a du coup était difficile lors de certains passages pour diverses raisons.
J'ai particulièrement aimé l'évolution d'Eléa mais je vais vous laisser vous faire votre propre opinion, en me contentant de vous recommander chaleureusement ce roman !
#Chronique : La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes de Emma Seguès ➡ ❤❤❤❤/5
Auzou Editions
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
👉EXTRAIT :
" C'est peut-être ça mourir : se moquer de tout, penser que rien n'est grave. Laisser aller, laisser tomber. Et renoncer. "
👉MA CHRONIQUE :
Début octobre, lorsque je préparais le billet sur les sorties du mois, je suis tombée sur ce roman jeunesse lauréat 2022 du concours du premier roman Auzou.
J'ai trouvé la couverture hyper sympa, mais ce qui m'a vraiment donné envie de le lire est un petit détail pour vous, mais un grand pour moi puisque l'héroïne porte le prénom de ma fille. Eh oui, il suffit parfois de peu de chose... 😄
J'ai donc découvert l'histoire d'Éléa, une jeune ado qui se réveille un jour dans une chambre qui n'est pas la sienne. Dans cette pièce, d'autres jeunes femmes de nationalités différentes dont une qui a déjà perdu la vie sont à ses côtés. La pièce est fermée à clé, les filles vont très vite comprendre qu'elles sont prises au piège, elles sont aussi sur écoute et surveillées de près, ce qui est effrayant.
Pourquoi sont-elles là ? Eléa, Kim, Alice, Sarah, Mira et Amber vont devoir s'armer de patience de courage et d'audace pour pouvoir le découvrir !
La cage est un huis clos absolument remarquable qui n'a pas été sans me faire penser (du moins au début) aux films Saw. S'il a été pour moi une très bonne lecture, il a été pour ma fille un véritable coup de coeur. Nous avons toutes les deux beaucoup aimé le style de l'auteure Emma Seguès, son écriture est simple, elle écrit comme on parle, ce qui donne une lecture fluide et très agréable.
L'histoire est pleine de suspense, nous avons été surprises par la fin du roman qui est vraiment surprenante.
Le rythme est au rendez-vous, nous l'avons toutes deux dévoré grâce à l'originalité de l'histoire, à ses courts chapitres, à l'ensemble prenant et aux personnages attachants.
Nous aurions aimé savoir ce que l'héroïne devient après, je ne peux pas vous en dire plus, mais peut-être qu'une suite est en cours d'écriture, en tout cas, c'est une fin ouverte qui laisse place à l'imagination.
La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes est un roman destiné aux jeunes lecteurs dès 14 ans, c'est un livre réussi qui mérite d'être lu !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/.../la-cage-elles-nen...
👉RESUME :
"Eléa ouvre les yeux : ce lit n'est pas le sien. Autour d'elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu'on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d'affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d'étranges cadeaux... À qui peuvent-elles se fier ? Elles savent qu'on les regarde. le danger se fait plus présent. Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n'est pas normal... Quelque chose qui a changé."
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedoctobre #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram

Lien : https://www.leslecturesdelil..
Ce roman, qui est le lauréat d'un concours d'écriture, m'intriguait énormément dès lors qu'il fut en librairie. J'avais très envie de découvrir ce que nous réservait l'autrice, dans un univers qui avait l'air d'osciller entre suspens et thriller. Honnêtement, j'ai adoré le monde qu'Emma Seguès a réussi à créer. Il est original et très prenant puisqu'on a besoin d'en savoir toujours plus, de comprendre quel est le but de tout cela. Je ne m'attendais pas à un tel plot twist et je peux vous dire que je ne l'ai pas vu venir. Contrairement à d'autres lecteurices, je n'ai pas senti de lenteur dans le récit, bien au contraire, j'ai été rapidement intégrée dans le récit et les pages défilaient sans que je ne m'en rende compte.

Il s'agit du premier livre d'Emma Seguès, mais je le trouve réellement construit et réfléchi ; que ce soit au niveau des détails de l'univers ou, encore, au niveau des caractères de chaque personnage, se distinguant les uns les autres. Je me suis facilement attachée à certains protagonistes, notamment celui d'Elea que l'on va suivre essentiellement à travers son point de vue. Elle est touchante par son histoire et attachante par son comportement et, surtout, par son évolution au fil des pages. Néanmoins, je pense qu'il aurait été intéressant de travailler le passé de chacune afin que l'on s'attache à toutes, de la même façon.

J'attendais beaucoup de cette lecture, car j'ai lu beaucoup d'avis positifs et j'étais impatiente de le découvrir à mon tour. Je pensais que j'aurai un coup de coeur lorsque j'entamerai la fin de ma lecture ; malheureusement, ce ne fut pas le cas. Je pense qu'il me manquait quelque chose afin que cela soit explosif. Pour autant, ce fut une très bonne lecture et j'ai hâte de lire un autre roman de cette autrice prometteuse !

Si vous aimez les thrillers, qui mêlent suspens et questionnements, dans un cadre assez jeunesse, je vous recommande La Cage qui saura vous convaincre. Je le trouve, personnellement, prenant et original ; de fait, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Petit roman jeunesse sympa. Je me suis demandé tout au long du livre ce qu'était cette cage et pourquoi Éléa et les filles y étaient enfermées. Si la première partie était assez classique, la seconde m'a permis d'aller de surprise en surprise. C'était prenant, intrigant. J'ai aimé jusqu'au bout. À lire :-)
Dans un dortoir fermé à clé, 7 jeunes filles allongées. L'une d'elles n'est déjà plus qu'un cadavre. Elles communiquent en anglais, mais sont toutes d'origines différentes.

Pour la timide Eléa, cette situation est une source de stress sans précédant. D'autant plus que la sanguine Kim lui mène la vie dure. Saura -t-elle dépasser ses craintes pour se sortir de cette pièce et de cette situation ? Quel incroyable secret l'a menée jusqu'ici ?

Un premier roman saisissant à destination des grands ados. Un huis clos qui nous tient en haleine, révélations après révélations.

Attention, cependant ce n'est pas uniquement un livre à suspense. Ce qui peut déplaire si l'on s'attend à une histoire réaliste. Deuxième petit bémol, j'ai trouvé les personnages d'Eléa et de Kim plutôt travaillés. En revanche, les autres protagonistes ne sont pas du tout fouillés. Un peu moins d'action et un peu plus de descriptions n'auraient pas fait de mal (et c'est assez rare que je dise cela).

Dans l'ensemble un très bon page turner, une atmosphère maîtrisée, une écriture prometteuse.
J'étais persuadée de partir pour une note coup de coeur de ce véritable pages turner que nous propose Emma Seguès, mais après 70% du roman, j'ai dû revoir ma note à la baisse. Non pas parce que l'histoire n'est pas bien construite, mais plutôt que les sujets abordés au cours du dénouement de cette histoire ne correspondent pas à ce que j'apprécie le plus. ❤️‍🩹

Je m'explique, le suspens et les questions qu'amène le début de ce récit nous plonge dans une atmosphère vraiment intéressante. On mène l'enquête avec Eléa et ses compagnes de chambres pour savoir pourquoi elles se retrouvent enfermées dans ce lieu étrange. J'ai vraiment adoré cette partie de l'intrigue. 🤯

Après 60-70% de lecture, on commence à découvrir des éléments importants qui répondent à leur millier de questions. Et l'élément principal de leur découverte aurait pu être très intéressant si l'ambiance du livre avait été portée sur ce sujet dès le début. J'ai eu l'impression de lire ces deux parties comme deux livres bien distincts.📚

Je ne suis pas très claire dans mes explications mais je veux éviter de vous spoiler cet énorme plot twist. Je ne remets pas en question la qualité du récit, mais étant donné que je ne lis pas énormément de thriller, je pense que je m'attendais à des réponses plus classiques. 🖤
Dès le départ l'autrice nous immerge dans l'histoire de Elea. Y'a pas 50 questions à se poser : elle est en mauvaise posture (pour rester polie).
On retrouve cette jeune femme au milieu d'un appartement totalement blanc, qu'elle partage avec 6 autres et qui vraisemblablement en sont toutes prisonnières.
La présentation des différentes protagonistes est assez au départ mais les personnalités sont tellement différentes qu'on s'y fait très vite.
Je me suis imaginée au départ lire une sorte de remake de SAW avec un soupçon de la série ORPHAN BLACK et puis non en fait ça n'a rien à voir mais s'en est pas moins intéressant.
L'univers est pesant, angoissant, plutôt inhospitalier, même si dans l'ensemble elles semblent plutôt bien traitées.
Au fil des pages, Elea va évoluer, prendre de l'assurance pour tenter percer à jour les plans leurs « bourreaux ».
L'intrigue est palpitante et plusieurs plot twist m'ont vraiment surpris et appuyé sur l'envie de tourner les pages pour comprendre de quoi il en retournait.
Il y a beaucoup de dialogues et parfois ça pourrait me gêner mais pas dans ce roman. La façon dont l'autrice gère sa narration à la première personne, rend tout cela très fluide.
Un chouette roman ! Les personnages sont attachants, et j'ai apprécié voir évoluer leur caractère au fil des pages. Un début un peu long selon moi, mais une histoire tout de même intrigante, qui donne envie de découvrir la suite. Des héroïnes avec lesquels on a l'impression de vivre.