Auzou Editions (02/09/2022)
3.55/5   239 notes
"Eléa ouvre les yeux : ce lit n'est pas le sien. Autour d'elle, cinq autres jeunes femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu'on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires renferment leurs affaires et deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d'étranges cadeaux...
Elles savent qu'on les observe.
A qui peuvent-elles se fier ?
Car chacune le sent :... >Voir plus
Que lire après La cageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Encore un livre que j'ai acheté à la bouquinerie pour les seules raisons qu'il avait l'air pas mal, qu'il me changeait de mes livres habituels, et que je l'avais déjà vu passer une fois sur insta. Je l'ai donc commencé parce que j'avais envie de changement après une romance qui m'avait un peu déçue, et j'en suis ressortie assez mitigée.
Mitigée car, d'un côté, je m'attendais à beaucoup mieux et, en même temps, c'était pas si mal et les messages transmis tout au long de l'histoire étaient chouettes.

En fait, l'idée principale est bien, les leçons de morales transmises aussi, et on voit parfaitement où veut nous emmener l'autrice et ce qu'elle veut nous faire comprendre. le problème c'est qu'il manque quelque chose, que ce soit au niveau de l'écriture ou autre pour que ça marche, pour que les messages soient implicites, et qu'on soit vraiment à fond dans le livre.

Parce qu'en soit, l'idée principale est très bonne et assez intrigante : six jeunes femmes qui se réveillent dans un lieu inconnu, sans la moindre idée de ce qu'elles font là, et ne pouvant pas en sortir.
L'autrice va poser l'intrigue peu à peu et ses personnages sont tous différents, mais je ne m'y suis pas reconnue et ne les ai pas vraiment pris en affection. La protagoniste (Éléa) suit une vraie évolution tout au long de l'histoire, que ce soit dans son caractère ou dans ses idéaux, et on comprend encore une fois tout ce que l'autrice veut nous transmettre et nous faire comprendre via la jeune fille, mais je ne m'y suis pas non plus attachée plus que ça, donc j'ai vraiment suivie l'histoire de manière assez détachée et distante.

Et puis, l'intrigue est bien mais très longue.
Parce qu'elles sont enfermées dans ce lieu et cherchent à comprendre le pourquoi du comment, mais il ne se passe pas grand chose et c'est vraiment ennuyant parfois. On passe donc la première partie du roman à attendre qu'il se passe quelque chose de particulier, tout en étant intrigué par toute cette histoire.
Ensuite, la deuxième partie est quand même un peu plus rythmée grâce à certains événements : il y a de l'action et de grosses révélations, même si ce n'est pas non plus super addictif. le tout se laisse lire mais toujours de manière assez éloignée à cause de ce manque d'attachement aux personnages.

Au final, c'est un livre sympathique à lire bien qu'un peu long, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
La Cage...Ce roman inquiétant et psychologique, bouleversant dont on ne sort pas indemne. du moins, c'est ainsi qu'on nous le présente. Dès lors, je me suis jetée sur cette histoire, influencée par de nombreuses et avec beaucoup d'attentes.

Finalement, je prends du temps avant de me lancer dans ma lecture, des jours entiers pour être honnête. Puis, poussée par une envie soudaine, je débute l'histoire, que je finirai quelques heures plus tard.
Les débuts sont addictifs ; clairs, nets et précis et nous tombons rapidement dans une atmosphère pesante. Hélas, tout ça ne dure pas et le charme est rompu lorsque l'histoire commence réellement : je n'adhère pas au style d'écriture et ce, dès les premières lignes. Il est simple, pas assez fluide, voire incompréhensible.

Puis nous découvrons, un à un, les personnages et je ne cesse de grincer les dents. Si certains ont apprécié le tempérament de Kim ; impétueux et mystérieux, je l'ai trouvé, quant à moi, profondément égoïste, colérique et beaucoup trop lunatique.
Sarah est inintéressante au possible et la vérité à son sujet ne m'a absolument pas étonnée, Mira et Alice furent géniales du début à la fin et fort agréables, et Amber, eh bien, je ne sais pas trop quoi dire. Quant à notre chère protagoniste, je peux vous dire que je l'ai beaucoup appréciée et que la suivre tout au long de l'intrigue fut très plaisant !
Enfin, mis à part ces quelques points, j'ai trouvé les personnages, sans mauvais jeu de mots ; dépourvus d'une réelle identité, d'un caractère propre à eux ou encore de profondeur. Impossible, pour ma part, de m'attacher à eux.

De plus, je n'ai ressenti absolument aucune émotion. Rien. Elles pouvaient hurler à la mort, se mutiler et avoir atrocement mal ; l'auteure ne dépeignait pas les sentiments et les pensées, ni les émotions. C'était vite balayé par une succession d'actions, pas un autre problème ou je ne sais quoi.

Ce qui nous amène au quatrième point, il me semble : les actions et la rapidité du récit. Que dire ? Il y a, a chaque page, un nouveau problème, qui ressemble bien souvent au problème d'il y a deux pages. C'est le bazar et ça en devient ennuyeux.

Et puis il y a la révélation de l'intrigue, le truc qui fait tout le roman. C'est donc censé être incroyable, bien amené, détaillé et travaillé, on en tomberait des nues tellement c'est époustouflant.
Non mais c'est quoi ce truc ? A quel moment, on se dit qu'on va sortir une raison aussi invraisemblable ? J'étais juste tellement déçue et bien loin de ce à quoi je m'attendais. Je n'ai rien vu venir, certes, mais à aucun moment je me suis dit que la seconde partie du roman virerait ainsi de bord.

Enfin, j'ai complètement décroché aux cinquante dernières pages du livre ; perdue et dépitée.

En bref ; mon ressenti est très lointain à celui des autres, ce qui ne fait qu'augmenter ma frustration. Je n'ai pas une seule fois été transportée par l'histoire, ni enrôlée dans le cercle vicieux et anxiogène de la cage...
Eléa se réveille dans un lit qui n'est pas le sien, dans un dortoir où le blanc domine, et dans lequel émergent cinq autres jeunes femmes. Elles réalisent rapidement qu'elles sont enfermées dans cette pièce sans fenêtre, nourries par un système de monte- plat et anesthésiées la nuit. Etrangement, elles reçoivent ponctuellement des cadeaux qui leur fournissent une certitude : elles sont espionnées. Pourquoi sont-elles retenues prisonnières de la sorte ? Qui est derrière cette détention ?

« Ce.
Ma poitrine se soulève de manière frénétique…
N'est.
... comme si la mécanique de mes poumons déraillait…
Pas.
... s'emballait au rythme de mon coeur …
Ma.
... qui cogne, qui cogne...
Chambre.
... à en faire mal. » Eléa a toujours été une grande angoissée ; alors se retrouver dans un lieu inconnu, entourée de filles de son âge aux caractères diamétralement opposés, représente un traumatisme psychologique important. La confrontation avec ses codétenues va être particulièrement violente.

« Ce regard, je le connais.
Ce regard, je l'ai déjà vu.
Ce regard, c'est celui qui m'obsède lorsque je ferme mes paupières et que je me laisse envahir par tout ce blanc pulsant d'un battement chaud et régulier.
Ce regard.
Il me terrifie. » Les jours passent, apportant leur lot de questions, d'autant plus que des souvenirs affluent au fur et à mesure des cadeaux consentis par leurs geôliers. Des incohérences apparaissent. Mais pour Eléa et Kim, la rebelle, une préoccupation majeure va s'imposer : trouver le moyen de s'évader.

Au final, pour un premier roman, c'est vraiment un scenario complexe parfaitement maîtrisé. A destination des jeunes adultes, l'écriture est vraiment accessible et les scènes fortes sont aseptisées. Personnellement, c'est peut- être ce qui a fait que je me sois parfois ennuyée. le suspense tente de se faire une place à la fin de chaque chapitre, mais il retombe rapidement. Ceci dit, je pense que c'est une histoire qui pourra captiver des adolescents lecteurs dès treize ou quatorze ans.
Alors, au risque de surprendre, je n'ai que modérément apprécié ma lecture. L'écriture est très agréable avec des métaphores bien anxiogènes. On y trouve des chapitres courts et des dialogues présents ce qui offre un page-turner durant toute la première partie du livre. L'erreur pour moi, a été de voir en plein milieu de ma lecture les critiques indiquées au dos du livre dont celle qui comparaît son contenu à ce que nous pourrions retrouver en visionnant un épisode de Black Mirror, ET LA DRAME!! J'étais happée au début par une intrigue rationnelle et cet indice laissait à supposer un tournant vers de la science-fiction ce qui n'était pas pour me déplaire. Simplement, lorsque l'on a un penchant pour ce genre de lectures ou de films/séries, cette histoire et surtout son intrigue devient finalement très fade et vue (et revue). Si vous avez vu ce film , vous n'aurez aucune surprise et n'éprouverez pas cette claque satisfaisante que certains bouquins nous envoient grâce à des évènements que l'on ne voyait pas arriver. Ainsi, lorsque le gros du suspens est passé, je me suis retrouvée face à un dénouement long, que je peinais à atteindre. Attention spoil Bon du coup, le dernier tiers de la lecture était axé sur leur course à la liberté et c'était cool mais pas folichon non plus. Encore une fois, si vous souhaitez découvrir un livre un peu SF et que vous n'avez pas l'habitude d'en lire, il pourra vous intéresser et même vous tenir en haleine (comme il l'a fait avec moi durant la première moitié), si vous êtes, par contre féru de SF, vous n'aurez rien à apprendre ici!
#Chronique : La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes de Emma Seguès ➡ ❤❤❤❤/5
Auzou Editions
-----
L'avez-vous lu, envie de le lire ?
👉EXTRAIT :
" C'est peut-être ça mourir : se moquer de tout, penser que rien n'est grave. Laisser aller, laisser tomber. Et renoncer. "
👉MA CHRONIQUE :
Début octobre, lorsque je préparais le billet sur les sorties du mois, je suis tombée sur ce roman jeunesse lauréat 2022 du concours du premier roman Auzou.
J'ai trouvé la couverture hyper sympa, mais ce qui m'a vraiment donné envie de le lire est un petit détail pour vous, mais un grand pour moi puisque l'héroïne porte le prénom de ma fille. Eh oui, il suffit parfois de peu de chose... 😄
J'ai donc découvert l'histoire d'Éléa, une jeune ado qui se réveille un jour dans une chambre qui n'est pas la sienne. Dans cette pièce, d'autres jeunes femmes de nationalités différentes dont une qui a déjà perdu la vie sont à ses côtés. La pièce est fermée à clé, les filles vont très vite comprendre qu'elles sont prises au piège, elles sont aussi sur écoute et surveillées de près, ce qui est effrayant.
Pourquoi sont-elles là ? Eléa, Kim, Alice, Sarah, Mira et Amber vont devoir s'armer de patience de courage et d'audace pour pouvoir le découvrir !
La cage est un huis clos absolument remarquable qui n'a pas été sans me faire penser (du moins au début) aux films Saw. S'il a été pour moi une très bonne lecture, il a été pour ma fille un véritable coup de coeur. Nous avons toutes les deux beaucoup aimé le style de l'auteure Emma Seguès, son écriture est simple, elle écrit comme on parle, ce qui donne une lecture fluide et très agréable.
L'histoire est pleine de suspense, nous avons été surprises par la fin du roman qui est vraiment surprenante.
Le rythme est au rendez-vous, nous l'avons toutes deux dévoré grâce à l'originalité de l'histoire, à ses courts chapitres, à l'ensemble prenant et aux personnages attachants.
Nous aurions aimé savoir ce que l'héroïne devient après, je ne peux pas vous en dire plus, mais peut-être qu'une suite est en cours d'écriture, en tout cas, c'est une fin ouverte qui laisse place à l'imagination.
La cage - Elles n'en sortiront pas indemnes est un roman destiné aux jeunes lecteurs dès 14 ans, c'est un livre réussi qui mérite d'être lu !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/.../la-cage-elles-nen...
👉RESUME :
"Eléa ouvre les yeux : ce lit n'est pas le sien. Autour d'elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais. Avec horreur, elles réalisent qu'on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d'affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d'étranges cadeaux... À qui peuvent-elles se fier ? Elles savent qu'on les regarde. le danger se fait plus présent. Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n'est pas normal... Quelque chose qui a changé."
-----
#avislecture #avislittéraire #leslecturesdelily #livres #books #lecturedoctobre #passionlecture #lirecestlavie #bookstagram

Lien : https://www.leslecturesdelil..

Ce regard, je le connais.
Ce regard, je l'ai déjà vu.
Ce regard.
Il me terrifie.
Ce.
Ma poitrine se soulève de manière frénétique…
N'est.
... comme si la mécanique de mes poumons déraillait…
Pas.
... s'emballait au rythme de mon cœur …
Ma.
... qui cogne, qui cogne...
Chambre.
... à en faire mal.
Comment est-il possible qu’elles ne se réveillent pas ? Et, surtout, qui sont ces gens ? Que nous veulent-ils ? Pourquoi… Pourquoi font-ils tout ça ?

Tout à coup, je sens qu’elle arrive. La peur.
C’est Amber et son naturel désarmant qui se précipite sur Sarah. Elle se penche vers elle et l’enveloppe de ses bras, la recouvrant de sa tignasse flamboyante.[…] Mira s’approche et pose ses deux mains sur Amber. Puis c’est au tour d’Alice de faire de même.
Elles sont là toutes les quatre, comme fusionnées. Comme de nouvelles fondations pour ce château de cartes, toujours un peu bancal, toujours un peu de guingois, mais plus soudé qu’auparavant.
Et moi, je n’ai toujours pas bougé. Je n’ose pas faire le pas, le geste qui m’unira à elles.
C’est peut-être ça mourir : se moquer du tout, penser que rien n’est grave. Laisser aller, laisser tomber. Et renoncer.