Critique de dandoune

Marc S. Morris est un chasseur, dit le quatrième de couverture. Il est moitié Amérindien (Mohawk), moitié blanc (francophone). le livre s'ouvre sur sa tentative ratée de suicide. Suite à cet incident, Marc raconte « les dix dernières années au cours desquelles il a sillonné en pick-up » une partie du continent américain. Son parcours suit un « FUCK YOU » qu'il a tracé sur une carte géographique du continent, de cette Amérique qui l'a déçu.

Le récit frôle le machisme et parfois la violence gratuite. La description des conquêtes sexuelles y est généreuse. Encore plus généreuse et réaliste est celle des récits de chasse et de pêches (ceux-ci sont couronnés de recettes carnivores tout aussi réalistes).

Cependant, malgré ces "dérapages" et malgré la quête de soi très classique du personnage (Marc essaye de se trouver en entrant au séminaire puis en cherchant l'Amour, le vrai), le roman est par moment très puissant et profondément dérangeant. Marc est une âme tourmentée, pleine de ressentiment envers ce continent où il est né et envers la race humaine en générale. La foi ne le sauve pas mais son amour pour Emma et pour leur fille le radoucit.

Ce livre a gagné le prix des collégiens 2010. Ce qui veut dire que les collégiens Québécois l'ont préféré à quatre autres oeuvres québécoises dont L'Énigme du retour de Dany Laferrière (que je n'ai pas encore lu) qui a remporté le prix Médicis 2009.
Lien : http://www.litteratureworld...