J'avais lu étant enfant ce livre et je me rappelle bien les images que j'en avais gardée lors de cette lecture. Cette relecture m'a montré que l'émotion ressentie étant petite n'était plus la même, j'ai lu avec des yeux d'adulte et j'ai été un peu déçue alors que j'avais adoré. J'ai trouvé que c'était plutôt ennuyeux, rempli de bons sentiments où l'on prône, sous prétexte d'éducation, à des fillettes, la bonté, la sagesse pour être de bonnes petites filles, de bonnes âmes et pour en faire de bonnes épouses et de bonnes mères. le contexte de l'époque voulait cela et en ce sens, le livre le décrit bien.
Comme beaucoup, j'ai lu la comtesse de Ségur dans mon enfance, et j'en garde le souvenir d'histoires animées et pleines de malice devenues des grands classiques en même temps qu'elles sont le reflet d'une époque révolue.
J'ai eu plaisir à lire ces histoires.
Quand je me suis lancée dans la relecture des Petites filles modèles, je pensais en avoir un souvenir assez précis. Alors certes, je me rappelais bien certaines de leurs petites aventures, mais de mon point de vue d'enfant, et ça change tout !
Si vous ne connaissez pas l'univers de la Comtesse de Ségur, soyez prévenus : ça dégouline de bons sentiments.
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..