Voilà donc notre décors planté : notre graphiste n'en peut plus de sa vie, du consumérisme ambiant rappelé chaque jour par les demandes, incessantes, de ses enfants. La seule solution pour lui, avant de faire une crise cardiaque, c'est de trouver un pays n'ayant pas, encore, été touché par la mondialisation. Un pays qu'il espère "sans Eastpak, sans figurines Pixar, sans Nintendo LS Lite". Après avoir hésité entre plusieurs destinations ("Proche-Orient ? Trop hostile. [...] Les États-Unis ? Trop accueillants. [...] L'Australie ? Trop loin. La Turquie ? Trop près."), le voilà décidé pour l'Albanie. Il laisse donc sur place femme et enfants pour partir avec son meilleur ami pendant une semaine.

Sur un ton narquois et caustique, Philippe Ségur va nous emmener voyager avec ces deux hypocondriaques. Mais d'aventures à la dure avec sac à dos et camping à la belle étoile, il n'y aura point. Fuite de la société de consommation ? Ça dépend du sens que l'on va donner à ce terme... Car les voilà perdus à peine leur carte bancaire refusée. À la recherche constante du meilleur hôtel pour leur fournir un lit moelleux et avec la télévision. En quête de nourritures adaptées à leur estomac. Bref, à la poursuite de ce qui fait habituellement le monde tel qu'ils le connaissent.

Un peu moqueur face à nos habitudes de touristes, Philippe Ségur ? Oui, sans aucun doute ! Mais c'est drôle et on ne décroche pas, même si quelques longueurs et répétitions viennent - un peu - gâchées le programme de vacances. On finit par regagner nos pénates, avec nos héros qui n'en sont pas vraiment, pas mécontent du voyage !
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
L'histoire :
Un graphiste d'une trentaine d'années, marié, 3 enfants est en pleine saturation de sa vie d'européen nanti.
Il ne supporte plus les demandes incessantes de Converse, de sac à dos East Park, de DVD Walt Disney de sa progéniture.
Il veut partir loin de toutes ces considérations matérielles pour retrouver des vraies valeurs, des aliments naturels...
C'est avec son ami Cricri, qu'il décide de faire le grand saut et de partir "quasi à l'aventure" dans un pays hors des circuits touristiques.
Après avoir longtemps hésité, c'est en Albanie, qu'ils vont poser leurs sacs à dos.
C'est parti pour un voyage rocambolesque !!!!

Mon avis :
Même si c'est un peu caricatural et répétitif, je me suis payée quelques bonnes tranches de rires.
La soirée où les 2 compères découvrent l'alcool national, "le raki", est une scène assez savoureuse de ce bouquin.

Lien : http://www.livr-esse.com/art..