Citations sur Leïlan, Tome 2 : Pour Éloïse (14)

La comédie de sa jument, sa gaieté et ses câlineries firent du bien à Axel. Cet amour sans retenue était agréable et reposant. Elle semblait adorer ces moments de douceur avec lui. Il lui faisait tant de caresses lorsqu'il la brossait. Peut-être ne pouvait-elle concevoir qu'un autre être le fasse à sa place avec de simples flatteries hypocrites ? Elle était reine entre les mains d'Axel.
Je comprends votre fuite maintenant (…). Et le roi de Pandème vous aurait donné des terres, sans aucun doute. Le peuple aurait peut-être été plus réticent, mais je sais que mon souverain n'aurait pas hésité à vous accueillir. La noblesse de sang est d'abord noble de cœur dans mon pays.

(dixit Axel à Sélène).
Le monde animal demeurait bien étrange pour Axel, et celui de Leïlan encore plus. Paradis régnant en secret au cœur de l'ordinaire, les Bois Obscurs contenaient ses pièges et ses horreurs. Les charatons étaient le plus bel exemple de cette dualité : démons, tueurs, traîtres et hypocrites, toujours intéressés et destructeurs, ils possédaient pourtant une connaissance des plantes du lieu surprenante, un don de guide étrange et une compréhension, totalement incroyable, du langage humain ancien et présent.
La haine guerrière provoquée par l'Esprit Sorcier Ibbak s'élevait comme un mur. Les Fées avaient certainement espéré, par le sort jeté sur certaines femmes de ces pays, que l'amour nécessaire à la conception des enfants adoucirait peu à peu la soif de sang des hommes. Mais tout s'était retourné contre elles. La prophétie se révélait être au service du Mal, de la torture de femmes et des plus ignobles machinations contre l'Amour.
Ne montrer aucune crainte face à eux avait le don de désarçonner les charatons et, même si le nombre était de leur côté, leur petitesse allait de pair avec leur lâcheté.
Pour les Akaliens, les âmes étaient en paix quand les corps étaient entièrement brûlés, et les cendres emportées par le vent vers les Divinités de la Vie.
Il ne faut pas exiger des autres ce que l'on n'exige pas de soi.
Il la trouvait encore plus ridicule et stupide de craindre que soit révélé son amour pour Korta ; comme si celui-ci ne le connaissait pas ! Mais la satisfaction procurée par cette peur remonta le moral du guerrier. Il eut un instant envie de la rattraper et de la violer dans l'escalier ou sur un rebord de fenêtre. Aussi laide qu'elle soit, elle pouvait très bien satisfaire certaines pulsions. En signe de remerciement et de reconnaissance de sa supériorité !
Le Monstre ne s'était pas attendu à ce qu'Axel attaque le premier ! Habitué à mener le combat, et à le gagner dans les plus brefs délais, il se laissait prendre par l'agilité de cet adversaire différent. De surprise, il lâcha même la tête tranchée sur le sol lorsqu'Axel lui planta sa dague dans la queue.
Poupée de porcelaine, poupée de cire, elles restèrent un moment sans se parler. Puis leurs cœurs se reconnurent, et peu à peu un sourire se dessina sur leurs lèvres.