AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 28 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petit livre atypique et très original qui fait voyager dans tous les sens du terme : il nous fait voyager dans le temps car ces quelques notes éparses sont de la plume d'une dame de la cour de l'an Mille, il nous fait voyager au Japon et nous enlace de cette douce sensibilité mélancolique typique du Japon.
Il nous fait voyager dans nos habitudes bibliothiques ! Ce n'est ni un roman, ni un essai, ni une nouvelle... C'est une sorte de recueil de notes prises, des pensées couchées sur le papier sur le moment, l'instant, des réflexions faites sur la nature, sur l'observation des femmes et des hommes, sur les choses qui quotidien.

Ceux qui aiment faire des listes trouveront leur bonheur : il y a quantité de "choses qui... " où l'auteur répertorie tout ce qui lui fait penser ou ressentir au titre de sa liste, comme par exemple "choses qui rendent heureux", " choses qui font honte"...

J'ai aimé avant tout l'originalité de ce petit livre, idéal pour lire sans réfléchir, pour se divertir et passer le temps lors d'une pause thé par exemple. Néanmoins, je le trouve "futile", peu profond mais à l'image du sentiment du temps qui passe et de la futilité de toutes ces choses répertoriées mais qui nous font ressentir des émotions.

Le contenu est donc très léger, mais le livre se lit très vite et fait quand même passer du bon temps dans cette ambiance japonaise moyen-âgeuse.
Commenter  J’apprécie          190
Un texte écrit il y a plus de mille ans. Ces notes de chevet de Sei Shônagon touchent des domaines ou des catégories bien disparates : les insectes, les herbes, les nuages, les tissus, les vêtements ; choses qui rendent heureux, choses impatientantes, choses qui sont éloignées bien que proches, choses qui sont proches bien qu'éloignées... Parfois ce sont de simples listes, ou de petites histoires ou de jolis moments de poésie.
Les références culturelles du Japon médiéval sont très éloignées de nous, avec une société fortement hiérarchisée et codifiée, surtout dans le fonctionnement quotidien de la cour impériale.
Cependant certaines de ces notes restent d'actualité et en résonance avec notre époque.. car la nature humaine n'a pas beaucoup changé !
Commenter  J’apprécie          70
Pour un livre écrit au Xème siècle, le style n'a pas vieilli! C'est plaisant et joyeux à lire. le lecteur se retrouve forcément dans l'une ou l'autre des rubriques.
J'ai utilisé quelques chapitres en atelier d'écriture avec des adolescentes qui ont vraiment apprécié!
Un tout petit livre, indispensable!
Commenter  J’apprécie          70
Petit florilège de choses simples qui nous entourent.

L'auteure met en valeur les détails quotidiens dont la beauté finit par nous échapper.
Le livre nous plonge aussi dans un monde méconnu, celui du Japon d'une époque spécifique.

J'ai beaucoup apprécié ce court voyage.
Commenter  J’apprécie          40
Des notes / pensées qui nous rappelle que nous vivons tous des expériences semblables, quelque soit le lieu ou l'époque. D'ailleurs, je les ai trouvé particulièrement intéressantes pour leur aspect historique, les impressions du quotidien d'une personne ayant vécue autour de l'an 1000 étant peu nombreuses (qui plus est lorsqu'il s'agit de celles d'une femme).
Commenter  J’apprécie          20
Classique de la littérature japonaise, cet ouvrage a été écrit vers l'an mil par une dame de la cour. Elle y évoque les petites choses de la vie : celles qui rendent heureux, celles qui égayent le coeur, celles qui sont embarrassantes, etc. Tous les aspects de la vie se retrouvent convoquées ici. Tout est décrit avec simplicité, le quotidien se trouve nimbé d'une aura poétique.

En les lisant, ces différents textes m'ont paru être des haïkus en prose, des ébauches de haïkus. Ces petits textes se dégustent, appellent à être relus plusieurs fois... Un délicieux moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Sei Shônagon, dame de cour de l'an mille au Japon, en a listé un certain nombre dans ses Notes de chevet. Les éditions Gallimard nous en offrent ici quelques extraits dans la collection Folio sagesses.

Je vous invite à parcourir ce court opus plein de délicatesse et de sagacité constitué de fragments : de nombreuses remarques sur la nature, les saisons, la météo et des listes de choses qui font notre quotidien. Des choses désolantes, détestables, peu rassurantes, mais aussi des choses rares, splendides, des choses qui égayent le coeur, qui ont une grâce raffinée et même des choses « impatientantes », oui… vous avez bien lu, et moi, j'ai découvert que ce mot existe bel et bien !

Je vous invite à découvrir cette « leçon de choses », basée sur l'observation, pleine de bon sens, qui nous rappelle l'impermanence de tout ce qui nous entoure. L'écriture est précise et poétique. Bien sûr, certaines notes nous plongent dans une autre époque et une autre culture mais plusieurs sont de vraies leçons de sagesse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}