Mosquito (07/07/2017)
3.2/5   5 notes

Dans les années soixante, Claude Seignolle est considéré à juste titre comme un des maîtres de la nouvelle et des contes fantastiques.

Laurent Lefeuvre adapte avec la bénédiction de Seignolle une série de ses contes macabres.

Son trait expressionniste exalte les atmosphères méphitiques de la campagne arriérée.

Une belle façon de rendre hommage à Claude Seignolle qui fête cette année ses cent ans !
Que lire après Comme une odeur de diableVoir plus
La formidable faconde de Claude Seignolle mise en image par Laurent Lefeuvre !
Le style "EC Comics" (The Haunt of Fear...) du dessinateur sied à merveille à ces histoires extraites du second tome des Malédictions - constituant par ailleurs le deuxième volume de la trilogie intégrale des oeuvres de Claude Seignolle chez Libretto.

Ces contes cruels, que n'auraient pas renié un Ambrose Bierce, ne sont pas à mettre entre toutes les mains. C'est triste, âpre, souvent impitoyable. Ça fleure bon le terroir, mais pas dans son versant nostalgique et bienveillant. du pur Seignolle.

Le style comics de Laurent Lefeuvre ne s'arrête pas seulement au trait, mais aussi à cette manière d'introduire chaque histoire en une planche incarnée par une figure narrative - ici Claude Seignolle lui-même.

Une belle et enthousiasmante préface de Pierre Dubois ne gâche rien au plaisir de la lecture de cet album.

Une superbe porte d'entrée dans le monde du regretté Claude Seignolle, conteur extraordinaire, à la gouaille effervescente. Un pari admirablement réussi par Laurent Lefeuvre.
Encore une bd qui fait encore très vieille France comme on n'en fait plus. A vrai dire, je n'ai pas été séduit par ces 5 petites histoires un peu lugubres et qui puisent dans le folklore local de nos provinces.

En effet, les chutes de ces récits m'ont paru un peu stériles. Même la mise en scène me semble un peu désorganisé malgré un réel effort. C'est surtout les phrasés qui m'ont achevé.

Par contre, le graphisme en noir et blanc est plutôt réussi car il donne de la profondeur aux différents protagonistes. le trait est fin et plutôt détaillé. C'est dommage car le dessin fait bonne figure.

critiques presse (2)
BDZoom
11 juillet 2017
Belle démonstration de la maîtrise du graphisme à l’américaine, tendance EC Comics, de la part de Laurent Lefeuvre, sur de macabres contes populaires adaptés (ou réinventés) par Claude Seignolle, à l’occasion du centenaire de cet écrivain majeur du fantastique…
Sceneario
02 juillet 2017
Un album hypnotique que l'on dévore à la fois admiratif devant ces textes sans compromis qui nous rappelle combien ces vieilles histoires sont pleine d'imagination, de force et de richesse, mais surtout devant, une nouvelle le dessin sans faille de Laurent Lefeuvre !
Le Diable existe et il est partout.
Je préfère croire ainsi, car dans le cas contraire, il nous faudrait conclure que c'est bien de notre chef que nous nous entredévorons.
Le diable sait s'embusquer à l'ombre de la croix.
Les hautes paroles de tous devinrent une houle de murmures inquiets. (20)

Lire un extrait