3,5

"Un tapis avec un cadavre à l'intérieur!....." Janvier 1889 près de Liverpool. Alors que les ferrailleurs dépècent l'épave du "Great Earnst" embourbé dans l'estuaire, sa double coque met à jour l'existence du cadavre, vieux de vingt ans, d'un gentleman, momifié dans un tapis. Dans la poche de son costume: une photo (de deux hommes et une femme) compromettante pour "l'amiral Cavanagh", "officier de la Navy" riche,impitoyable mais dont la confiance de la Reine Victoria (et du parti conservateur) est acquise.
"Toc Toc Toc". Un message urgentissime arrive chez l'enquêteur Robin Molton et sa soeur Charlotte médecin légiste, membres de "Spécial Branch" la police secrète de la Reine Victoria. On leur demande d'être discrets et de tirer au clair cette délicate affaire politique.
Spécial Branch tome 1 est une BD adultes. le scénario de Roger Seiter tient la route car l'enquête avec crimes prémédités,suspense,pièces à conviction, autopsie révélatrice, portrait robot...est crédible et bien ficelée. A saluer aussi le joli coup de crayon de Hamo et ses couleurs qui rendent l'ambiance mystérieuse...à couper au couteau! Vite le tome 2!
Une BD de grande qualité. Il me tarde de connaître le dénouement de cette première histoire, avant d'enchaîner sur le cycle 2. J'ai été charmée tant par le dessin que par le scénario.
J'ai aimé le rythme du récit. Il n'y a pas de temps mort, le récit évolue à chaque page, les personnages apparaissent progressivement et deviennent des suspects. Je ne me suis pas ennuyée une minute, grâce à un récit dense qui réunit de nombreux personnages.
Pour en venir au dessin, j'aime aussi beaucoup : sa précision, le soucis du détail et le rythme là encore. Les couleurs aussi bien sûr, qui font passer le lecteur du présent et de l'enquête, en 1887, au passé et à la traversée fatale, 20 ans auparavant. le présent est développé dans une palette de bleus, lumineux, qui met en valeur les visages des différents personnages. le passé, couleur sépia, est plus uniforme mais repose le regard et cette alternance donne du rythme à la lecture.
Une BD réussie !

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
mon coup de coeur du moment ! Dès les premières pages, on revit l'ère victorienne et on plong dans cette histoire où un cadavre vient d'etre découvert au fond de la cale d'un bateau qui va etre démonté. le corps a plus de 20 ans et est enroulé dans un tapis, et sa découverte semble avoir remué une sombre histoire : de nouveaux cadavres s'accumulent...
Mais quel délice ! Que d'envie d'en savoir plus sur cette enquête mené par la special branch, un service confidentiel chargé d'enqueter sur les sujets les plus sensibles.
Bref, allez-y !