AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818037959
112 pages
P.O.L. (05/11/2015)
3.84/5   19 notes
Résumé :
ll faut entendre le titre La Voix sombre dans les deux sens possibles. La tristesse, mais aussi la disparition. Ce livre est en effet une suite de pensées sur ce qu'il reste d'une voix quand celle ou celui à qui elle appartenait n'est plus. Qu'est-ce qu'une voix enregistrée ? Qu'est ce que la trace que laisse une voix ? est-elle matérielle, corporelle ? Et de là, le livre s'étend à l'image, aux odeurs, et puis il devient une réflexion sur l'absence, la mort.
Que lire après La voix sombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Méditation sur les voix des disparus, fantômes intacts qui habitent notre paysage intérieur.

Dans ce livre au titre émouvant paru aux éditions P.O.L. en novembre 2015, Ryoko Sekiguchi s'adresse à son lecteur et sans doute à elle-même, avec des notes, prenant en compte toutes les sensations fugaces ou tenaces qui l'assaillent, pour constater l'importance de la voix des disparus. Elle appelle à conserver des enregistrements des êtres qui nous sont chers, pour échapper à l'anéantissement, qu'on sait inéluctable, de leurs traces physiques après leur décès.

Ryoko Sekiguchi interroge les traces que laissent les voix de ceux qui ne sont plus, et le trouble que la voix enregistrée d'un défunt peut engendrer, fantôme présent et intact d'un être évanoui.

«Nous écoutons alors cette voix qui vit dans une autre temporalité. Dans le même monde, deux temporalités se croisent et nous sommes nous-mêmes, à notre tour, troublés.»

La voix est singulière : tandis que les autres traces physiques s'usent, perdent leur force évocatrice et sensible, la voix enregistrée, immatérielle et pourtant aussi palpable que la chair, reste intacte.

«À part la peau, par quoi nous pouvons toucher celle d'un autre, seule la voix, émise en forme d'ondes, peut toucher directement nos tympans, échauffer nos oreilles.
Deux territoires où le toucher peut exister.»

L'exil et la distance peuvent rendre irréelle la disparition d'un proche, une disparition en général annoncée par téléphone, donc par une autre voix. La disparition n'existe pas tant que la voix n'a pas parlé, et peut être repoussée à l'infini tant qu'on n'en a pas eu l'annonce, pour éviter cette «simple phrase qui suffit à faire mourir une personne pour autrui.»

Une voix peut faire revivre un être, une autre le faire mourir. Cette constatation renvoie les échos de l'extraordinaire roman de David Grossman, «Une femme fuyant l'annonce».

L'auteur rend aussi hommage à la radio, media intime dont les voix se gravent en nous, même à notre insu, et prennent place dans notre paysage intérieur.

Après «Ce n'est pas un hasard», où elle se penchait sur la catastrophe de Fukushima vécue depuis l'exil, Ryoko Sekiguchi poursuit sa réflexion intime, dépouillée et essentielle, sur la perte et l'effacement, et sur les souvenirs qu'il faudrait archiver pour les garder intacts, résonant ainsi avec «L'annulaire» de Yôko Ogawa.

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2015/11/26/note-de-lecture-la-voix-sombre-ryoko-sekiguchi/

Pour acheter ce livre à la librairie Charybde, sur place ou par correspondance, c'est par là :
http://www.charybde.fr/ryoko-sekiguchi/la-voix-sombre
Commenter  J’apprécie          160
La Voix sombre est un ouvrage atypique. Plus qu'un essai, il s'agit d'un recueil des réflexions de Sekiguchi Ryoko à propos des voix de nos morts.

Elle recommande d'entrée de jeu d'enregistrer les voix des êtres chers. Au cas où... Car, on le sait tous, la finitude nous guette. La plume de l'auteure est mâtinée à la fois de douleur, de mélancolie et de philosophie. le tout dans une prose épurée et sans émotions exacerbées.
Elle donne à réfléchir sur le deuil, bien sûr, et sur la résilience que peut offrir la voix. D'autant plus quand, comme elle, on a fait le choix de vivre éloigné de sa terre natale. Dans ces circonstances, l'annonce du décès d'un proche par autrui prend un caractère d'irréalité, faute d'être physiquement présent.

Elle s'interroge sur la temporalité de cette voix. Enregistrée, elle est en effet figée dans un présent cristallisé qui n'est plus le nôtre, vivant qui continuons à accumuler des présents qui se transforment en passé. Pourtant, l'écoute de cet enregistrement nous ramène à ce précédent présent tout en nous gardant dans notre propre temporalité. A savoir ensuite s'il est bon ou sain de vivre à l'écoute de ces voix défuntes, je crois sue c'est à chacun de se faire son opinion. Et, surtout, de faire comme il peut, le moment venu.

La puissance évocatrice de la voix est également considérée dans cet opuscule via les ondes radiophoniques, plus intimistes que le vecteur télévisuel.

Un petit livre intéressant à lire, qui gagne encore à n'être pas plus long sous peine de devenir lassant ou redondant.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai emprunté ce petit livre à la bibliothèque, intriguée par son sujet. Il s'agit de pensées poétiques autour de la voix des morts mais qui traite surtout de la disparition.

"La voix sombre" est celle qui permet de ne pas oublier ceux qui ne sont plus. Ryoko Sekiguchi a écrit durant 6 mois les idées qui lui venaient à l'esprit sur le sujet et je trouve son intention d'inciter à enregistrer nos proches avant qu'ils ne disparaissent très bonne.
Ceci-dit, elle fait des digressions pas toujours passionnantes autour de la radio, du répondeur téléphonique ou autres supports permettant de garder les voix au-delà de l'enveloppe matérielle. Car la voix peut rester intacte quand l'odeur est éphémère ou quand le regard reste logé dans le corps. Il y a quand même un joli passage sur le livre qui peut être « un appareil émetteur de voix ».

Et puis, il y a des prétextes : fantômes, temporalité... plein de mots clefs sur lesquels l'auteure brode. Heureusement le livre est très court car on se lasse quand même assez vite.

Commenter  J’apprécie          70
Un livre prêté par ma partenaire de lecture, qui a encore judicieusement choisi ma lecture. Dans ce court essai, l'autrice Ryoko Sekiguchi s'interroge sur les voix de nos proches disparus. Que reste-il de la voix de quelqu'un après son décès ? Pourquoi est-ce aussi terrifiant d'oublier la voix d'un disparu, ou de l'entendre sans s'y être préparé au hasard d'un message sur son répondeur ? L'autrice fait le tour de la question et nous propose une réflexion intéressante qui parlera à toute personne ayant perdu un être cher. Elle termine cet essai par un conseil : enregistrez la voix de vos proches tant qu'il est temps.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai choisi ce livre a la bibliothèque au hasard parce que j'aime bien cette maison d'édition. Je ne savais pas trop ce que j'allais lire, et j'ai beaucoup aimé ! Les mots de l'autrice sont venus resonner en moi sans que je m'y attende et sont venus réveillés des idées sur le souvenir. Une très belle réflexion autour de la voix, et de ce qu'il reste une fois les gens morts.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
15 mai 2023
Ryoko Sekiguchi, qui vit à Paris depuis trente ans, s’intéresse au ténu tangible. Elle cherche à attraper dans l’écriture ce qui touche et ne dure pas. Elle écrit sur la cuisine, en proposant, par exemple, dix façons de préparer le nuage.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
À mesure que le deuil s'accomplit, les attaques de la disparition se font moins violentes. Mais l'absence demeure, et s'installe pour toujours. L'absence, elle, ne disparaît pas.
Commenter  J’apprécie          140
La voix est la seule partie du corps que l'on ne puisse enterrer. On peut enterrer les cordes vocales; pas la voix, les ondes enregistrées.
Commenter  J’apprécie          80
Le grain de la voix est le corps même de la voix. Les membres de la voix. C’est ce qui fait qu’il est si difficile, même sans doute impossible, à décrire.
Le corps, lui, peut se laisser décrire. Le visuel s’accommode davantage de la des t’options que la musique ou la voix, qui touchent à l’indescriptible quand bien même elles sont le plus reconnaissables.
Nous aussi, nous serons un jour une telle voix, audible quoique détachée de son appareil, qui est le corps.
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort, chaque fois qu'on pense à la personne, et même lorsqu'on n'y pense pas, la disparition nous visite à son gré et nous fait revivre la perte: à chaque instant, le sabre ée l'action《disparaître》s'abat pour trancher.
Commenter  J’apprécie          20
C’est après la fin que l’on se rend compte de la présence de la voix. Avec une personne vivante, le présent de la voix s’intègre dans la présence de la personne, qui brille dans la vie.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ryoko Sekiguchi (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryoko Sekiguchi
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : voixVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..