Citations sur Franz Kafka ne veut pas mourir (28)

Laissez moi, cher Martin, penser,avec cette fois le Joseph K du Procès, penser jusqu'à l'ultime seconde, que je n'ai commis aucun crime, que je ne suis pas condamné à errer comme un chien, à pourrir dans un camp, à mourir décapité à la hache ou accroché à un croc de boucher comme l'on dit que déjà tant de nos amis l'ont été à Dachau.
Le père de Milena Jesenka, éminent et fort honorable chirurgien, menbre de la haute société praguoise, n'avait-il pas fait interner de force sa fille à l'asile à l'annonce de sa décision de se marier avec un juif ?
L'âme de Kafka quittera bientôt ce corps. Ou bien, il n'y a nulle âme qui tienne, rien avant, rien après, la vie est une gare immense et désolée où se croisent des espoirs insensés, qui ne font qu'attendre des trains qui ne viendront jamais.
Sans doute, songea Robert, à peine posait-on le pied dans un tel endroit que se voyait balayée toute forme de pudeur et que tout individu, qu'il fût étudiant en médecine ou écrivain, se trouvait réduit à la seule condition de malade, de la même façon que soldat, endossant l'uniforme, on en était réduit à l'état de guerrier anonyme et aux ordres.

( p.47)
Robert

Il nourrissait deux ambitions : devenir un éminent chirurgien thoracique et traduire " Le Procès " avec son épouse en hongrois. Il s'employait à ces deux buts ainsi qu'il agissait en toute chose, d'une façon excessive, presque outrancière. Il étreignait , d'un même élan, chacun de ses projets, apprenti chirurgien le jour, apprenti traducteur la nuit.

( p.192)
- On ne parvient jamais au " Château " et " L'Amérique " de Franz n'existe pas, ou seulement dans nos pires cauchemars. Peut-être d'ailleurs pourrait-on dire qu'aucun texte n'est jamais achevé, que l' achèvement d'un roman n'a aucun sens.Un roman possède une infinité de fins possibles, pourquoi celle-là plutôt qu'une autre? Toute fin est imparfaite, et toute fin est illusoire.Achever un roman c'est en finir avec l'espoir vital du roman abouti et parfait qui vous a fait l'entreprendre .En finir avec l'espoir d"une vie parfaite.

( p.176)
Toute l'oeuvre de Dostoïevski finissait de remplir la malle. Dostoïevski meublerait les semaines de solitude et d'ennui.Dostoievski valait la compagnie des hommes.
Épilogue

1972

Robert

Pour le reste, il avait fait de son mieux.
Il revit en pensée son ami, allongé sur son lit de souffrance, le visage souriant, presque angélique, après qu'il lui eut administré l' ultime ampoule de morphine. Il songea combien il devait à cet homme, songea à la chance que le sort lui avait accordée en plaçant sur sa route un tel monument de la pensée, un tel sommet d'humanité. Il remercia le ciel pour cette rencontre qui avait donné un sens à son existence et changé le cours de sa vie.

( p.325)
Une fois obtenue la signature du coupable au bas de l'acte d'accusation, Iouri ne s'attardait jamais. Il autorisait le coupable à quitter la salle d'interrogatoire - même si la plupart du temps, il fallait s'y mettre à plusieurs pour le sortir de la pièce. Au contraire de nombre de ses collègues du NKVD, il mettait un point d'honneur à faire preuve d'humanité dans l'exercice de sa fonction. N'est-ce pas au nom de l'humanité, du droit, de la justice que nous torturons et que nous exécutons ?
P 254
Épilogue

1972
Robert

La lettre était signée Albert Einstein. Elle datait de 1938 et lui avait sans doute sauvé la vie, en lui assurant un soutien et un travail, toutes choses que les autorités américaines exigeaient pour accepter, ou ne pas expulser, un candidat à l'immigration.
Plus de trente ans après l'avoir reçue, il la considérait toujours avec un étonnement amusé. Einstein avait contribué à lui éviter d'être refoulé vers le Reich, ce qui, au vu de ce qui était advenu aux juifs hongrois , aurait été la promesse d'une mise à mort.

( p.322)