AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cas Eduard Einstein (298)

Je n’ai pas vu mon père le jour de ma naissance. Aux yeux d’un physicien de renom, l’apparition de la comète de Halley est un événement autrement plus marquant que la venue d’un braillard dans la ville de Zurich. Comment rivaliser avec un astre ? Je m’emploie à résoudre cette question. Je suis né à Zurich, j’ai vécu à Zurich, je mourrai à Zurich. Je tourne dans la ville sans trop m’éloigner, comme lié par une force invisible. Je serai la comète de Zurich.
Commenter  J’apprécie          300
Porter un illustre patronyme peut être considéré comme une chance. On croit que la gloire rejaillira sur soi. On se trompe lourdement.
Commenter  J’apprécie          320
Je suis persuadé que les hommes qui acceptent entièrement les lois existantes peuvent vivre bien, se hisser à de hautes fonctions, triompher des obstacles, mais ils ne produiront jamais rien de grand.
Commenter  J’apprécie          70
p. 146 L'éphémère est notre état premier. Notre sillon se creuse dans la boue du temps ... voir suite
Commenter  J’apprécie          00
J’ai aussi décidé d’arrêter avec l’idée de poursuivre les études de médecine. J’ai rencontré les psychiatres. Ce sont des ignorants prétentieux. Ils croient avoir la science infuse. Moi, j’ai la conscience confuse. J’en connais plus qu’eux sur ma question. Ils mettent des mots compliqués sur des choses simples.
Commenter  J’apprécie          23
Nous imaginons que nos semblables nous jugent pareils à eux. C’est vrai de quelques-uns. La plupart ne nous voient pas comme nous sommes. Nous sommes la projection d’infinis fantasmes. Chacun possède un avis sur qui nous sommes et qui nous devrions être. Nos vies s’inscrivent dans le regard des autres.
Commenter  J’apprécie          20
La vie m’a appris que rien n’était définitif. Pourtant je crois savoir que je n’aurai jamais d’enfants. C’est sans doute la meilleure façon d’éviter d’être père.
Commenter  J’apprécie          40
J’ignorais que mon frère avait adopté en dépit du fait qu’il avait déjà des enfants. Je trouve cela très généreux. Si j’en avais été informé auparavant et eusse appris que mon frère recherchait quelqu’un, j’aurais postulé pour le poste. J’aurais adoré qu’Hans-Albert m’adopte.
Commenter  J’apprécie          121
(Albert Einstein) a eu tous les courages. Braver la Gestapo, soutenir, un des premiers, la cause des Noirs, aider à la création de l’état juif, braver le FBI, ne pas baisser l’échine, ne jamais renoncer, écrire à Roosevelt pour construire la bombe contre l’Allemagne et écrire à Roosevelt pour arrêter la bombe destinée au Japon. Soutenir les juifs opprimés par le Reich. Pétitionner. Etre en première ligne. Mais aller voir son fils est au dessus de ses forces. Il a trouvé ses limites. Seul l’univers ne connait pas de limites.
Commenter  J’apprécie          240
Quelques éclats de rire se font entendre. Se peut-il qu’en un même instant, de part et d’autre d’un océan, une même jeunesse brûle, ici, des cigarettes, là, des livres ?
Il songe à ce qu’il adviendra de ces jeunes Américains-là, à l’air naïf, au visage radieux, lorsqu’ils se retrouveront, combattant face à la jeunesse allemande préparée à la lutte, avide de sang et de pureté raciale.
Commenter  J’apprécie          200






    Lecteurs (1438) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}