Dans les années 1950, Pablo est un ado qui vit avec sa grand-mère Betty aux États Unis. Sa mère est morte il y a quelques temps et ils vivent ce deuil ensemble. Les premières pages qui parlent de la mère sont touchantes.

Betty est persuadée que le père de Pablo -dont Téa , la mère, n'a jamais voulu parler- est Pablo Picasso que sa fille a croisé lorsqu'elle était en France avant la guerre.

Betty décide d'aller en France avec Pablo pour leur changer les idées et revoir sa soeur jumelle Elise qu'elle n'a pas vue depuis des années. Cette dernière vit avec Alice et fréquente le milieu des artistes, notamment Picasso que Pablo va être amené à rencontrer.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est basé sur une relation entre un petit-fils un peu discret et sa grand-mère et sa grand-tante très exubérante et sur la recherche de ses origines. Il est vraiment traversé par des sentiments contradictoires, un peu dépassé par les événements dans lesquels il est plongé. Et puis il y a toute l'histoire artistique de cette période que j'ai trouvé très intéressante et riche...vue un peu "par le petit bout de la lorgnette" ce qui donne une proximité au "personnage" de Picasso.

J'ai lu ce roman jeunesse avec beaucoup de plaisir mais je doute que le roman soit vraiment adapté aux CM2-6ème par manque de connaissances sur le monde artistique de cette époque et puis parce qu'il y a beaucoup de ressenti de Pablo qui passe par le non dit et qui est sans doute plus abordable pour des 5ème-4ème. Je pense aussi que l'éditeur aurait pu accompagner ce roman d'un petit supplément avec des photos des oeuvres évoquées et les courants artistiques.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Dans la série des presque biographies, celle-ci est un chef-d'oeuvre.
Qu'on ne s'y trompe pas, je n'y connais rien en art et Picasso reste un peintre que fait des trucs bizarres, mais Marie Sellier réussit ici à nous faire découvrir l'homme encore plus que l'artiste. On l'approche de près et de loin à travers les émotions d'un jeune homme suffisamment insignifiant et sympathique pour ne pas parasiter l'histoire (dont il est pourtant le héros).
A la recherche de ses origines, le jeune Pablo nous balade dans les cercles autorisés et artistiques des années 50, principalement sur la Côte d'Azur (ça, je connais).
J'ai beaucoup aimé les relations empreintes de mystère entre les personnages et la mise au point de l'auteur sur les parties véritables et imaginées de ce roman.
J'ai beaucoup moins aimé la mention « adapté au programme scolaire », ça me hérisse à tous les coups… Si vous voulez écrire des manuels, dites-le, mais laissez nous les romans pour le plaisir !!
J'ai adoré ce roman !!! Pablo, jeune américain vient de perdre sa mère qui n'a jamais voulu lui parler de son père. Betty, sa grand-mère lui annonce qu'elle pense que celui-ci n'est autre que le grand peintre Picasso que sa mère a bien connu dans sa jeunesse. S'en suit une quête de la vérité qui nous transporte dans le midi de la France dans le milieu branché artiste des années 50. On y croise Jean Cocteau, Clouzot...
Très bien écrit on se laisse porter par cette recherche d'identité d'un jeune homme un peu perdu. Mention spéciale pour les "Zélies", jumelles de 70 ans vraiment très drôles !!!
Coup de coeur !!!
L'histoire se passe en 1955. Pablo, 14 ans, vient de perdre sa mère, Téa, dans un tragique accident d'avion. Désormais seul avec sa grand-mère maternelle, chacun vit son deuil à sa façon : Pablo avec mélancolie, Betty dans la douleur et le chagrin, jusqu'au jour où celle-ci va trouver dans les affaires de sa fille une lettre écrite de la main de Picasso. Elle n'en démordra pas : Pablo est le fils du célèbre peintre ! Ils vont alors quitter le Connecticut pour la France, afin de découvrir la vérité. Pablo est-il vraiment le fils de Picasso ?

Je connaissais ce peintre pour ces oeuvres si particulières, mais je ne connaissais absolument rien de sa vie. Ce n'est désormais plus le cas ! Ce roman jeunesse est une vraie pépite et je dirai même une mine d'informations sur la vie du célèbre Picasso. On découvre aussi bien ses oeuvres et leurs significations (Guernica, Les Demoiselles d'Avignon...), que ses périodes stylistiques (période bleue, période rose, cubisme...). Mais plus que cela, on découvre sa vie : sa naissance en Espagne, sa venue en France, son entourage composé de personnes telles que Jean Cocteau et le célèbre cinéaste Henri-Georges Clouzot, sa passion pour la corrida, sa vie amoureuse plutôt tumultueuse... Et on peut dire que Picasso a eu une vie bien remplie. Entre évènements majeurs de sa vie et anecdotes, on s'immisce avec plaisir dans la vie de cet être hors du commun. Ce livre est un vrai voyage culturel !

Mais ce roman n'est pas une biographie : l'auteure mêle habilement fiction et réalité en intégrant des personnages touchants tels que Pablo, mais aussi loufoques comme peuvent l'être sa grand-mère Betty et sa soeur jumelle Elise. Betty est un peu comme la deuxième maman de Pablo, puisqu'elle l'a élevé, et l'on ressent beaucoup d'amour entre eux. Par contre, entre Betty et sa soeur jumelle Elise, c'est un peu plus compliqué, puisqu'un conflit les a conduites à ne plus se voir pendant des années (sans pour autant ne plus se donner de nouvelles). J'ai eu beaucoup de plaisir à assister à leurs retrouvailles, et tous ces personnages vont permettre à Pablo de combler ce vide en lui, en lui permettant de retrouver son père.

Durant ce voyage, on traverse le port du Havre avec eux, puis on déambule dans les rues de Paris pour ensuite assister à une corrida à Vallauris, en compagnie de Picasso et de Jean Cocteau. L'histoire de Pablo, cet orphelin à la recherche de son père, est touchante. Sans tomber dans le mélodrame, elle a su m'émouvoir et je ressors de cette lecture vraiment conquise. Je pense qu'elle peut aussi bien s'adresser aux adultes qu'aux plus jeunes. Un bon moyen de se cultiver tout en y prenant du plaisir !

Lien : http://www.plume-a-papote.fr..