EAN : 9782330120962
Actes Sud (03/04/2019)
2.86/5   7 notes
Il y a bien longtemps, le soir de sa nuit de noces, Béchir aurait été incapable de déflorer son épouse et aurait été remplacé par son ami d’enfance afin de lui éviter la honte de son impuissance et celle de ne pouvoir exhiber le traditionnel drap taché de sang, preuve de la virginité de la mariée. Que s’est-il vraiment passé cette nuit-là ? Tous les habitants du village focalisent leur attention sur ce scandale qui vient diviser leur petite communauté. Un monde recl... >Voir plus
Que lire après La nuit de noces de Si BéchirVoir plus
Délicatesse et clarté du style, ironie malicieuse pour combattre l'hypocrisie sociale et amour des femmes qui s'exprime à travers la sensualité, telles sont quelques-unes des caractéristiques de Habib Selmi, un auteur tunisien d'expression arabe, traduit avec bonheur chez Actes Sud : Les humeurs de Marie-Claire, Souriez, vous êtes en Tunisie, etc. Son dernier roman, La nuit de noces de Si Béchir, est tout à fait représentatif de son art pour un sujet, la virginité, autour duquel se cristallisent des structures mentales, sociales et religieuses rétrogrades. L'action du livre se déroule dans un village isolé de Tunisie où les échos de la révolution parviennent de façon assourdie mais semblent malgré tout libérer l'animosité contre les citoyens considérés comme nantis. Ceci explique sans doute la rumeur qui court à propos du dénommé Béchir dont il se murmure que quelques années plus tôt, lors de sa nuit de noces, il aurait été suppléé par son meilleur ami, Mustafa. A partir de cette fausse nouvelle (mais qui cache un autre secret), Habib Selmi construit une suite de scènes, le plus souvent à deux personnages, où apparaissent non seulement Béchir et Mustafa mais aussi leurs deux épouses ainsi que le beau-père et la belle-mère du premier. La trame est ténue mais jamais le livre ne tourne en rond, riche sur le plan psychologique et serti d'un humour narquois pour mieux dénoncer quelques tabous sociaux ou religieux. Plus que jamais, il y a chez Selmi cette double qualité de conteur oriental et de moraliste qui fait joliment mouche.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Merci aux éditions Actes Sud et Sindbad de nous permettre d'accéder à ce genre de textes !
Ce roman tunisien traite d'un sujet rarement vu : la nuit de noces dans les pays musulmans. Imposer la virginité de la femme, d'abord. Puis ensuite, la masculinité toxique et la pression exercée sur le mari pour déflorer l'épouse, sans prendre trop de temps, et selon la tradition.
J'ai beaucoup aimé ce que dénonce ce livre, tout en douceur et avec humour parfois, mais quand même. La place de la femme dans la société tunisienne est également abordée. Puis en arrière plan, la révolution du printemps arabe, et la démocratie dont les habitants commencent à entendre parler

En bref, je recommande, même s'il ne se passe pas grand chose et qu'il y a quelques longueurs
Dans un village isolé de Tusinie, encore aux prises de ses traditions malgré la récente révolution qui a soulevé le pays, une affreuse rumeur circule.
Se murmure.
Se chuchote.
D'oreilles en oreilles, au coin de chaque rues.
Béchir, le riche commerçant du village, n'aurait pas su déflorer son épouse Mabrouka le jour de son mariage et aurait dû faire appel à son ami Mustafa pour l'aider et cacher ce terrible secret.
Fantasque vous me direz ?
On connaît le poids des rumeurs, et celle-ci ne tardera pas à faire de nombreux dégâts... Qui est à l'origine de ces commérages humiliants pour les deux familles ?
Qui cherche à les déshonorer ?
Chacun se renvoie la faute.
Chacun aurait ses raisons.
Et elles se découvrent multiples.
Les deux amis s'évitent, les deux familles se déchirent.
Habib Selmi s'empare avec brio de ce sujet encore très tabou dans le monde arabo-musulman : la virginité.
À partir de ce tabou, l'auteur en soulève milles autres au travers des nombreux personnages qui se trouvent touchés et mêlés à cette histoire qui divise le village.
Il est également question de racisme, d'ouverture d'esprit, de replie sur soi-même et sur ses convictions, des marginalisés et des oubliés de la société... Un roman riche, drôle, et profond sur la Tunisie d'aujourd'hui, le monde arabe et toutes ses complexités, entre modernité et tradition.
Un voyage littéraire que je vous encourage à découvrir !
« La nuit de noces de Si Béchir » est publié aux éditions @actessud dans la collection Sindbad.

Vous lisez de la littérature du Moyen-Orient ?
Vous avez des titres favoris à nous partager ? 🌙🌠🕌
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai rarement lu un roman aussi inepte. 200 pages qui tournent autour des désirs de ces messieurs, deux amis qui sont émoustillés chacun par la femme de l'autre : ces seins pour l'un, le souvenir d'avoir cru voir son entrejambe pour l'autre. 200 pages ! c'est à vous donner la nausée. Bonjour la femme-objet.

Dieu nous a créés selon Sa volonté. Il a créé le Blanc et le Noir, le grand et le petit, le gros et le maigre. Est-ce sa faute s’Il l’a créée ainsi ? Est-elle responsable, cette pauvre fille, s’Il l’a créée de cette couleur ?
De toutes les façons, lui, il ne la trouve pas laide comme la plupart des gens le disent, et plus particulièrement les femmes. On pourrait même dire que, de son point de vue, elle est plus proche de la beauté que de la laideur. Bien sûr, il ne s’agit pas de la comparer à toute autre femme blanche, parce qu’il n’y a pas plus beau chez la femme que la blancheur de la peau, surtout quand elle est grosse. Et plus elle est blanche et grosse, comme Mabrouka, plus elle est belle.
Il est vrai qu’elle n’est pas jolie. Sa peau n’est pas blanche, ses cheveux ne sont pas doux, et les traits durs de son visage tiennent davantage de la morphologie des Noirs que de celle des Blancs. Il est vrai aussi que ses fesses ne sont pas suffisamment grosses et rondes mais, il faut l’avouer, sa poitrine est magnifique. C’est même la plus belle poitrine de toutes les femmes du village. Elle a de gros seins, ronds, souples et doux et, si incroyable que cela paraisse, ils ne tombent pas vraiment, comme c’est habituellement le cas chez les femmes de son âge. Ils sont encore relativement fermes et denses.
Il ne cesse d’être épaté par ses deux gros seins. N’étaient ses seins, il n’aurait pas supporté de vivre avec Mahbouba durant tant d’années. Il faut dire qu’il a toujours été attiré et séduit par les seins, et cela depuis son enfance. Au début, il éprouvait un énorme plaisir à les regarder, à cause de leurs formes qu’il trouvait singulières et étranges. Par la suite, en grandissant, il a découvert que c’était la partie la plus excitante du corps des femmes, bien entendu après les fesses qui demeurent sans égales. Il lui suffisait de tenir le mamelon gonflé entre ses doigts pour que s’éveille son désir.
Il pensait qu’il méritait d’épouser une femme belle, mais toutes les filles qu’il avait demandées en mariage avaient refusé, non seulement à cause de la couleur de sa peau, mais aussi parce qu’il était pauvre. Béchir se souvient que c’était lui qui avait conseillé à Mustafa d’épouser Mahbouba. Il avait même réussi à le persuader qu’elle était la seule fille du village qui lui convenait. Rien de mieux pour un homme que d’épouser une femme honnête, sur laquelle il peut compter, et Béchir était certain que Mahbouba appartenait à cette catégorie de femme.
Il est vrai que les premiers jours qui suivirent l’accident, leur relation souffrit d’un peu de froideur, de quelques réserves, mais ils avaient réussi à surmonter leur malaise. Il était clair qu’aussi bien le marié que son “ministre” avaient séparément, et d’un commun accord, pris la décision de tourner la page de cette funeste nuit.
Béchir considérait qu’il était seul à avoir pâti de ce qui s’était passé, sans jamais penser à Mabrouka. Il avait donc pris la difficile décision de tout oublier, parce qu’il éprouvait de la reconnaissance envers son ami, qui ne s’était pas ménagé pour lui apporter son aide cette nuit-là. Sans lui, le scandale serait arrivé. De plus, ce n’était qu’un accident, le fruit d’un malheureux hasard. Il n’avait jamais douté de l’honnêteté de Mustafa, de ses principes et de sa fidélité.
La nuit de noces n’a pas de pareille dans la vie d’un homme. Elle est plus importante que mille autres nuits. Ce qu’il s’y passe est exceptionnel et rare, car un homme ne déflore sa femme qu’une seule fois dans sa vie. C’est pourquoi il ne choisit pas n’importe qui pour tenir le rôle de “ministre” et assister de près à tout ce qui se passe au cours de cette nuit, mais une personne parmi ses plus chers amis, sur laquelle il peut vraiment compter et en qui il a une confiance absolue. Il faut néanmoins reconnaître qu’il avait accepté cette mission pour une autre raison aussi. La femme dont il devait superviser la défloration n’était en effet pas n’importe quelle femme. Il s’agissait de Mabrouka, qui aurait pu être sa propre femme s’il avait osé le lui demander et se fiancer avec elle.