AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Musée des merveilles (40)

"Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles."
Commenter  J’apprécie          350
S'il est pénible d'échouer, il est bien pire de ne jamais avoir tenté de réussir.
Commenter  J’apprécie          161
Un vrai coup de coeur! Deux récits se chevauchent, aux univers sensoriels distincts qui finissent par se rejoindre. L'alternance de textes et d'images offre une lecture surprenante.
Ne pas se laisser avoir par l'épaisseur du livre, ni l'aspect ''austère'' des dessins, il se lit d'une traite, en peu de temps. Et avec beaucoup d'émotion.
Je le conseille, ne serait-ce que pour goûter la sensation de lire en ayant l'impression de regarder un film en noir et blanc, dont la bande sonore nous arriverait assourdie...
Commenter  J’apprécie          100
Un objet géant apparut au centre de la pièce. On aurait dit un insecte mécanique qui tournait sur lui-même. Soudain , le plafond s'éclaira et se couvrit d'étoiles.
Ben en eut le souffle coupé. Le planétarium!
Jamie vint s'asseoir près de lui tandis que des étoiles filantes zébraient le ciel. Le projecteur pivota, l'image changea, et les deux garçons se trouvèrent à l'intérieur d'un astéroïde qui fonçait à travers l'espace. Ils volèrent jusqu'à la lune, rebondirent entre les cratères. L'une après l'autre, les planètes défilèrent, et bientôt ils étaient sortis du système solaire et regardaient l'univers d'en haut tels des dieux antiques.
Commenter  J’apprécie          80
Devant les curiosités exposées sous ses yeux, le spectateur impressionné devait éprouver une sorte d'émerveillement. Si vous vous êtes un jour tenu sous un squelette de dinosaure, si vous avez admiré un diamant géant, vu une chose naturelle et belle, par exemple une fleur rouge vif poussant dans une fissure du trottoir, vous connaissez ce sentiment.
Commenter  J’apprécie          80
Se souvenant de ce qu’il avait lu sur les conservateurs de musées dans Les cabinets de curiosités, Ben réfléchit à l’idée d’organiser sa vie à la manière d’une collection comme son père l’avait fait ici. Comment choisissait-on les objets et récits qui iraient dans le cabinet ? Commet présenterait-il sa propre vie ? Il repensa à son coffret musée, à sa maison et à ses livres, à la pièce secrète. Il comprit alors qu’il avait déjà commencé sa sélection. Et Ben songea que, peut-être, chacun de nous était un cabinet de curiosité.
Commenter  J’apprécie          60
"Nous sommes tous au fond du trou, mais certains regardent les étoiles"
Commenter  J’apprécie          50
J'avais trouvé l'adresse de mon père dans les affaires de ma mère après sa mort. Je croyais qu'elle avait prévu ce voyage pour moi, j'ai senti qu'il fallait que je vienne. C'est presque comme si ...quelque chose s'était emparé de moi..
Commenter  J’apprécie          40
Il aurait aimé être avec sa mère, dans sa bibliothèque où tout était prévisible, numéroté et ordonné selon la classification décimale de Dewey. Il aurait aimé que le monde soit organisé selon la classification décimale de Dewey.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (625) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Littérature jeunesse

    Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

    Somebody Owens
    Dead Owens
    Nobody Owens
    Baby Owens

    10 questions
    1528 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}