Citations sur Le Musée des merveilles (40)

"Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles."
S'il est pénible d'échouer, il est bien pire de ne jamais avoir tenté de réussir.
Un vrai coup de coeur! Deux récits se chevauchent, aux univers sensoriels distincts qui finissent par se rejoindre. L'alternance de textes et d'images offre une lecture surprenante.
Ne pas se laisser avoir par l'épaisseur du livre, ni l'aspect ''austère'' des dessins, il se lit d'une traite, en peu de temps. Et avec beaucoup d'émotion.
Je le conseille, ne serait-ce que pour goûter la sensation de lire en ayant l'impression de regarder un film en noir et blanc, dont la bande sonore nous arriverait assourdie...
Un objet géant apparut au centre de la pièce. On aurait dit un insecte mécanique qui tournait sur lui-même. Soudain , le plafond s'éclaira et se couvrit d'étoiles.
Ben en eut le souffle coupé. Le planétarium!
Jamie vint s'asseoir près de lui tandis que des étoiles filantes zébraient le ciel. Le projecteur pivota, l'image changea, et les deux garçons se trouvèrent à l'intérieur d'un astéroïde qui fonçait à travers l'espace. Ils volèrent jusqu'à la lune, rebondirent entre les cratères. L'une après l'autre, les planètes défilèrent, et bientôt ils étaient sortis du système solaire et regardaient l'univers d'en haut tels des dieux antiques.
Devant les curiosités exposées sous ses yeux, le spectateur impressionné devait éprouver une sorte d'émerveillement. Si vous vous êtes un jour tenu sous un squelette de dinosaure, si vous avez admiré un diamant géant, vu une chose naturelle et belle, par exemple une fleur rouge vif poussant dans une fissure du trottoir, vous connaissez ce sentiment.
Se souvenant de ce qu’il avait lu sur les conservateurs de musées dans Les cabinets de curiosités, Ben réfléchit à l’idée d’organiser sa vie à la manière d’une collection comme son père l’avait fait ici. Comment choisissait-on les objets et récits qui iraient dans le cabinet ? Commet présenterait-il sa propre vie ? Il repensa à son coffret musée, à sa maison et à ses livres, à la pièce secrète. Il comprit alors qu’il avait déjà commencé sa sélection. Et Ben songea que, peut-être, chacun de nous était un cabinet de curiosité.
"Nous sommes tous au fond du trou, mais certains regardent les étoiles"
J'avais trouvé l'adresse de mon père dans les affaires de ma mère après sa mort. Je croyais qu'elle avait prévu ce voyage pour moi, j'ai senti qu'il fallait que je vienne. C'est presque comme si ...quelque chose s'était emparé de moi..
Il aurait aimé être avec sa mère, dans sa bibliothèque où tout était prévisible, numéroté et ordonné selon la classification décimale de Dewey. Il aurait aimé que le monde soit organisé selon la classification décimale de Dewey.
Nous sommes tous au fond d'un trou, mais certains regardent les étoiles