“Ce n'est pas parce qu'on a des souvenirs d'un lieu qu'on s'y reconnaît forcément.”

A la mort de Johannes, Andreas retourne sur la petite île au large de la Suède, où il passa son enfance avec sa soeur Minna. Johannes, c'est l'homme qui dût s'occuper d'eux, à la disparition de leurs parents, un couple d'américains, carrément volatilisés d'un jour à l'autre....un traumatisme, qui poussera l'aînée des enfants abandonnés à la garde d'un ivrogne assez spécial , à s'imaginer que leurs vrais parents essaient de les délivrer en entrant secrètement en contact avec elle la nuit. “Ils communiquent grâce à un code qu'ils frappent en lettres de pluie contre les tuiles du toit et le rebord en tôle des fenêtres.” Lettres de pluie, « Tap-Tap-Tap..... ». Quelle belle image et quel beau titre pour ce roman sombre plein de mystères !
Je ne vous en dirais pas plus, car ce roman se déploie lentement, entre passé et présent, révélant peu à peu beaucoup de choses auxquelles on ne s'attend pas . La prose langoureuse s'étire pour mieux se relancer, et révéler soudain au détour d'une phrase, une vérité (?) sur cette île et ses habitants, où “le mensonge est profondément enraciné “. Une histoire nébuleuse liée à l'occupation nazie de la Suède, où Johannes, son patron Kauffman, le grand propriétaire terrien de l'île et le père d'Andreas et de Minna y sont intrinsèquement liés par des choses pas jolies, jolies.....
Un roman bien ficelé, bien écrit, à l'intrigue complexe. Ce qu'il raconte a sans aucun doute un fond de vérité que je vous invite à découvrir.

Je remercie les éditions Robert Laffont et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#LettresDePluie#NetGalleyFrance
Dans les années 60, un couple d'américains laisse pour quelques heures à Joannes, un voisin, ses deux petits enfants, Minna et Andreas.
Mais ils ne reviendront jamais.
L'histoire se passe sur une petite île norvégienne.
Microcosme de haines, de rancoeurs datant de la 2ème guerre mondiale.
Bien des années plus tard, quand Joannes meurt, Andréas revient sur l'île et découvre enfin des vérités sur ses parents, sur de lourds secrets de guerre.
Les allers-retours incessants dans le temps sont parfaitement intégrés au récit.
L'ambiance est souvent malsaine, certains personnages plus qu'antipathiques, et pourtant cette histoire nous entraîne vers des dénouements imprévisibles.
J'ai eu une grande empathie pour Andreas, sa candeur d'enfant tellement attaché à sa soeur, sa solitude d'homme adulte, la conviction qu'il met dans ses recherches.
Enfants Minna et Andreas ont été confiés par leurs parents à Johannes , ils devaient venir les reprendre quelques heures plus tard et ne sont jamais revenus .
Devenu adulte , Andreas revient sur l'île de son enfance , il veut connaître la vérité .
Mais sa quête va s'avérer difficile , les rancoeurs sont tenaces , les cicatrices , les suspicions de la seconde guerre mondiale ne sont pas effacées .
Quel est le rôle exact de Kaufmann ce riche propriétaire terrien , de Johannes , du régisseur Carsten , pourquoi Minna et Johannes n'apparaissent ensemble pas sur les photos d'enfance ?
La vérité est complexe , qui la détient ?
Lettres de pluie qui donne son nom au roman , c'est ce qu'imagine Minna enfant , elle pense que c'est le moyen qu'a trouvé ses parents pour communiquer avec elle , un code en lettres de pluie qu'ils utilisent la nuit .
Minna et Andreas seront marqués à jamais par cette enfance , par cette quête de vérité qui n'en finit jamais
Un très beau roman qui garde une grande part de mystère , pour cette raison le coup de coeur annoncé aux premières pages ne s'est pas concrétisé .
Merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont .

Lorsque Andreas revient sur le l'île suédoise de son enfance, il est en quête de réponses. En effet, dans les années 60, alors qu'Andreas et sa soeur Minna sont confiés à Johannes, leurs parents disparaissent mystérieusement et sans explications. Dès lors, le frère et la soeur seront élevés par Johannes. Que s'est-il donc passé ?

C'est ici un très beau roman au titre évocateur. S'il m'a globalement plu, il m'aura cependant manqué certaines petites choses pour un faire une excellente lecture. La construction du roman est classique, mais efficace. Les chapitres entre le présent et le passé s'alternent et le fil de l'intrigue se déroule peu à peu, de manière langoureuse, trop parfois. J'aurais souhaité davantage de rythme à ce roman qui a parfois tourné en rond.

Je n'ai pas toujours trouvé l'espace temps clairement défini, et une indication temporelle en début de chaque chapitre aurait été la bienvenue. Quelques digressions ont également parfois coupé mon rythme de lecture. C'est un roman au style pointu, et qui demande une certaine concentration.

Ce qui m'a indubitablement séduite dans ce récit, ce sont avant tout les personnages qui sont si bien dépeints et si bien dessinés que cela les rend très attachants. Ils ne sont pas linéaires et l'on peut suivre une réelle évolution dans leur manière d'être. L'auteur les a très bien travaillés et c'est sans aucun doute là où réside la force de ce roman.

L'intrigue est bien menée mais je n'ai pas toujours eu un sentiment de clarté et d'unité. Parfois, l'auteur s'est arrêté sur certains détails, et d'autres fois il en a survolé d'autres que j'aurais aimé plus approfondis. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé cette recherche d'Andreas, cette nécessité de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé pour pouvoir avancer.

La plume est très belle. le roman est découpé en petits chapitres, ce qui devrait en principe octroyer un bon rythme à l'histoire, mais je dois avouer que ce ne fut malgré tout pas vraiment le cas. Par contre, les émotions sont bien rendues.

Une belle découverte littéraire au style particulier et pointu et à l'intrigue délicate et parfois un peu ardue. Les personnages sont incontestablement la force de ce roman et les émotions sont bien rendues.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Livre intéressant, de part l'ambiance qui transparait, une ambiance de soupçon permanent, un climat tendu, vécu à travers les souvenirs du personnage et son présent. Une réussite
En refermant ce roman, je me suis demandée si le narrateur existait.

Andréas revient sur l'île où il a grandit avec sa soeur Minna après la mort tragique de leurs parents, élevés par Johannes.

Or Johannes vient de décédé, laissant la maison à Andréas car Minna est morte quelques années plus tôt.

Au fil de ses souvenirs et des indices qu'il découvre, Andréas tente de remonter le fil de son histoire : ses parents décédés étaient-ils ses vrais parents ? Minna était-elle vraiment sa soeur ?

Et que faisait le mystérieux châtelain Kaufman pendant la guerre de 39-45 ? Que cachait vraiment sa colonie de jeunes enfants ?

Et en même temps, certains chapitres décrivent ce qu'il se passe dans l'île au moment où Andréas revient.

Une lecture qui me laissera un goût de flou, car on ne saura jamais de qui Andréas était le fils ; si Minna a mis fin à ses jours.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maison jaune de Johannes.
Lien : https://alexmotamots.fr/lett..
Lettres de pluie de Steve Sem-Sandberg
Comme le narrateur nous sommes dans la confusion. Petit à petit par des retours en arrière, on va prendre possession de l'histoire de l'adolescent et de sa soeur, qui commence aux alentours de 1960 sur une petite île suédoise lorsque leurs parents, des américains laissent leurs jeunes enfants à la garde de Johannès, leur voisin, pour l'après-midi, mais ne reviennent plus . Tout dans l' île sur laquelle ils ont vécu réside dans le non-dit, voire le travestissement ou le mensonge.
Ces deux enfants dont nous accédons à l'histoire, s'élèvent plus ou moins seuls sous la protection de Johannès, qui a eu un rôle autrefois auprès du propriétaire de l'île, Kaufman, personnage haï semble-t-il par le narrateur et sa soeur et par une bonne partie des habitants de l'île que nous voyons plutôt agir en groupes, les rares fois où le narrateur, Andréas, porte son regard sur leurs agissements. Un autre personnage important, Carsten, régisseur du domaine, inquiétant, mais en possession de l'histoire, pourrait l'éclairer s'il en avait le désir.
Nous ne pouvons que déduire de quelques faits l'âge des enfants, Andréas ne doit pas avoir plus de 3 ans et sa soeur Mina a quelques années de plus que lui ce qui lui permet d'avoir des "souvenirs" de leurs parents disparus. Elle a apparemment aussi, ici et là glané quelques éléments du puzzle.
l'île est un endroit fermé, où le domaine de Kaufman domine, survolé à basse altitude par des avions, ce qui nous rappelle l'accident de l'avion écrasé qui est un des éléments de questionnement pour Andréas. les nappes de brouillard fréquentes sur l'île se déchireront-elles pour laisser voir ou entrevoir la vérité ?
Petit à petit, tout comme le héros, nous finissons par agréger des morceaux de l'histoire, une histoire sombre où l'ombre des nazis plane et où les haines refoulées des habitants mais toujours vivantes transmises à leurs enfants, ne demandent qu'à s'exprimer.
Tout commence par le retour d'Andréas sur l'île après qu'il ait été informé de la mort de Johannès et c'est dans la vieille maison jaune de son enfance qu'il va finir par comprendre quelque chose à une histoire biaisée dès le début.
C'est l'histoire triste de deux enfants laissés pour compte, aimés tant bien que mal par le seul Johannès, hanté lui-même par ses fantômes et ses silence, réfugié dans le grenier avec sa provision d'alcool et ses livres.