Critique de Fleitour

Jean-Jacques Sempé dans ce livre Enfances avoue «je suis effaré par ma bêtise... la bêtise me fascine beaucoup, surtout la mienne, c'est accablant »  confession ? Juste de la lucidité...
Sempé et Marc le Carpentier arpentent à deux voix la vie et les dessins de Sempé, l'une celle de Marc revient par fascination aux dessins, l'autre tente d'expliquer qu'il n'a aucun talent, certes quelques dessins sont réussis par hasard, mais rien ne peut atténuer ses rêveries, ses erreurs, ses lubies.
Sempé timide et souriant a l'oeil qui brille à un réel sans doute qui n'est pas le notre, à des vérités qui ne sont pas sures, car pour l'humour il faut être en décalage, comme Darry Cowl sur le quai de gare illuminant de sa démarche les voyageurs.
Ces facéties Sempé les a expérimenté à l'école en puisant dans son imagination milles raisons pour ne pas payer la cantine, le sport, les sorties, ...pour s'évader de l'enfer familial et des brimades.
Ce regard d'enfant Sempé l'a encore à 83 ans.
le regard de Sempé sur le monde et sur notre quotidien est puisé dans les évènements qui ont pavé son enfance, sans cesse à la recherche de chemins de traverse pour éviter d'affronter le désordre familial et le climat de guerre qui rythmait la vie de son Père souvent gris toujours fauché et de sa mère hystérique à en perdre les tympans.
Ce livre Enfances est beau mais pas désespéré ! LE NIRVANA « c'est peut être exagéré mais la bonté existe »
Un livre a marqué le poète Sempé qui dessine l'espoir celui de Vassili Grossman dans Vie et Destin , dans ce livre écrit dans les pires conditions du goulag « il n'y a que la bonté qui sauvera le monde ».
Il faut aller chercher, et puiser de l'optimisme dans ce pur bonheur de lecture et dialoguer avec Sempé l'adolescent, le rêveur, l'insouciant, le décalé, le rieur, l'optimiste, la légèreté, l'enfant mais aussi le travailleur, le patient, le grand père,l'éducateur, le lucide et le tolérant....