L'Ecole des loisirs (10/09/2009)
4.12/5   8 notes

Ils sont tous là ! De Dracula à la créature de Frankenstein, tous plus horrifiques les uns que les autres. Mais rien ni personne ne semble pouvoir effrayer ce petit garçon qui cherche résolument sa maman parmi les monstres, et ne manque pas, au passage, de leur jouer un bon tour à chacun. Un livre affreusement drôle.

Que lire après Maman ?Voir plus
Merveille de Pop-Up.

Un auteur classique de la Littérature Jeunesse: Maurice Sendak (Max et les Maximonstres).
Et un titre peut-être moins connu : "Maman ?"

Un point d'interrogation au titre puisque notre très jeune héros cherchera sa maman adorée perdue de vue.

Jusque-là rien de très original, même si le sujet est inépuisable dans le registre cartonné pour tout-petits.

Notre auteur de référence offrira toutefois un détail en plus, le genre horrifique.

C'était culoté de la part de Sendak qui fait encore entrer l'impertinence dans son histoire( un aspect bien moins accepté à son époque qu'aujourd'hui).

Sans doute que les adultes auraient jugés les images inappropriées de son château de la frousse en son temps, comme ce le fut pour son "Max et les Maximonstres" montrant un petit garçon puni, envoyé au lit, faire la danse de l'enfant-roi dans son lit et soumettre une tribu de monstres.

C'était les encourager dans ce sens, ces jeunes lecteurs, pensait-on.
Ce n'était pas moral ni très éducatif, devait-on dire la bouche pincée.

Pourtant, Sendak prenant conscience que l'enfant n'est pas qu'un petit ange et que ces bêtises résultaient de son apprentissage du monde qui l'entoure, de sa construction, il lui accordera d'être, dans ses histoires, entier, même dans ses bêtises et de limiter ces facéties au temps virtuel de lecture.

L'histoire :
Un petit bout de chou déboule dans un château hanté à la recherche de sa maman.
Cela fait désordre c'est sûr, surtout pour les personnages d'épouvante qui contrastent sérieusement avec le bébé.
Notre petit personnage dérangera tout le monde, la momie, le vampire, la sorcière, le monstre de Frankenstein et même le Loup garou sur le toit.
Mais que fait-il ici?

Notre réponse ne tardera pas à être satisfaite avec l'image cachée de fin.
Mais bon sang, mais c'est bien sûr!

"Maman ?" est irrésistible mais tout de même à réserver à un très jeune public déja averti des joies d'Halloween.

La technique du Pop-Up rend chaque scène spectaculaire et monstrueusement drôle.
Nous connaissions déja dans ce registre abordé aussi en Pop-Up "la Maison hanté" de Jan Pieńkowski chez Nathan.