Agnès Desarthe (Traducteur)
EAN : 9782211203548
L'Ecole des loisirs (18/11/2010)
4.07/5   15 notes
Un alphabet illustré où des alligators se faufilent à chaque page pour faire rire en retenant les lettres.

Un calendrier très spécial, fait d’une ode à la soupe de poule au riz qui revient à toutes les sauces, mois après mois, et met en appétit.

L’histoire d’un petit garçon qui voulait lire tranquille et qui, dérangé par toutes sortes d’animaux, en profite pour leur apprendre à compter à reculons.

Et enfin un petit conte... >Voir plus
Que lire après Mini bibliothèqueVoir plus
Dans cette petite boîte se trouvent quatre mini-livres de Maurice Sendak.

Un mot sur la forme pour commencer : cette mini-bibliothèque est très soignée. Les illustrations à l'encre de Maurice Sendak, très hachurées, sont un vrai régal. Elles rappellent les illustrations des livres d'antan. Elles sont à la fois très poétiques et très expressives.

Le premier album, intitulé "Pascal, un petit conte moral en cinq chapitres et un prologue" est un petit conte rigolo, loufoque, qui fait rire les enfants tout en leur apprenant que "tout n'est pas égal". Je mettrais quatre étoiles à ce petit album.

Le second s'intitule "Un, deux, trois...etcetera!, un livre de compte". Dans cet album, Johnny, qui habite tout seul chez lui, voit entrer petit à petit divers personnages. Il s'agit d'apprendre à compter aux enfants tout en leur racontant une histoire farfelue. Cet album est très bien pensé et vraiment très agréable à lire, en plus d'être ludique : il mérite bien cinq étoiles!

Le troisième album, "Ma soupe de poule au riz", prend cette fameuse soupe comme prétexte pour découvrir les différents mois de l'année. Là encore, un récit loufoque que les enfants adoreront, sous forme de comptine, avec rimes et refrains. Quatre étoiles pour cet album-ci.

Enfin, le dernier, intitulé "J'adore les alligators", est un alphabet. Si l'ensemble est plutôt bon, la traduction fait perdre sa saveur au texte. Je comprends que le travail de traduction ne soit pas facile : il faut à la fois traduire l'esprit du texte original et coller aux illustrations. le tout ne semble donc pas très cohérent. Seulement trois étoiles pour cet alphabet.

Cette mini-bibliothèque sent bon comme une vieille bibliothèque regorgeant des trésors de l'ancien temps. On y plonge avec plaisir, à la fois pour ses illustrations et ses récits farfelus. Un vrai régal!
Une mini bibliothèque qui vous apprendra à compter, les lettres de l'alphabet, les mois de l'année et aussi et surtout que rien n'est égal. Un régal !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..

"Il était une fois un garçon qui s'appelait Pascal et qui , à toutes les questions répondait : "ça m'est égal !" Lis son histoire, mon ami, car à la fin tu trouveras une morale, comme promis."

Pascal, un petit conte moral en un chapitre et un prologue.
"Je vais te manquer sans mollir."
"ça m'est égal !"
C'est ainsi que le féroce animal engloutit le jeune Pascal.

Pascal, un petit conte moral en un chapitre et un prologue.
"Une goutte par-là une goutte par-ci c'est extra, c'est exquis, une bonne soupe de poule au riz."

Ma soupe de poule au riz, le livre des mois.