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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sénèque fut un philosophe, stoïcien romain du premier siècle. Il se considère comme un "médecin de l'âme". Ce livre regroupe deux écrits pour son ami Sérénus.
Le premier, de la constance du sage, essaie de le convertir au stoïcisme, car pour l'auteur, l'âme du sage est invulnérable à l'injustice qui supprime les biens de l'homme : le sage n'a pas de biens, les pertes des biens ne sont rien, et même la perte de ses proches ou d'un oeil, ne compte pas pour l'âme du sage, même s'il n'est pas insensible.
Le sage est aussi insensible à l'insulte, car l'insulte vient du méchant. le sage se pose la question :
"quels progrès ont fait les méchants depuis l'enfance ?"
Ce sont des malades ou des fous. Il ne sert à rien de s'irriter et de se venger des moqueries, quelqu'un le fera sûrement à notre place. Il faut s'éloigner des disputes.
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Un peu plus tard, Sérénus se plaint encore à Sénèque.
Celui-ci lui envoie un écrit, de la tranquillité de l'âme.
La tranquillité exclue l'exaltation et la déprime.
Sénèque propose à Sérénus de l'action : de la politique, soldat, orateur, ou si c'est impossible, au moins des loisirs et des lettres.
Il faut d'abord s'évaluer, pour ne pas forcer un talent faible.
La tranquillité de l'âme passe par la négligence de l'argent, de l'opulence ; elle passe aussi par l'indifférence à la mort : l'exemple de l'orgueilleux Séjean montre qu'on peut monter très haut, être le second de l'empereur Tibère, et être descendu pour trahison, et découpé en morceaux par la foule.
A contrario, l'exemple du philosophe Canus Julius qui joue aux échecs alors qu'il est condamné à mort, ou l'exemple de Socrate qui plaisante en buvant la ciguë, montre leur acceptation, et la tranquillité de leur âme.
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J'aime Socrate, Épictète et Sénèque, car tous trois se moquent des circonstances extérieures, car ils ne sont pas responsables des événements qui leur arrivent, et qui sont provoqués par des hommes méchants.
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Moi aussi, je suis passé par des périodes de ma vie sans biens, et je me sentais libre comme l'air. Mais là, sur la vieillesse, je pense à léguer quelque chose à mes enfants.
Moi, l'ancien cartésien-déiste, je suis avec une femme médium merveilleuse qui m'a fait découvrir le monde des Esprits, ce qui a tranquillisé mon âme, car ce monde des Esprits va, je pense, au-delà du monde terrestre des philosophes.
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La constance consiste à "blinder" son âme, à être maître de soi, à ne pas faire cas et des attaques, insultes ou injustices. le sage doit s'élever au-dessus des choses humaines, des possessions, grandir son âme, surmonter les deuils, ne pas s'offusquer des petites attaques personnelles. de même qu'on ne tient pas compte des remarques des enfants, des femmes (!) qui sont des êtres inférieurs, moins sages, le sage méprisera les insultes qui sont le fait des sots.
L'égalité d'âme, le calme (euthymie) nous permet d'accéder à la contemplation.
Le détachement, autre mot de constance est la voie menant à la sérénité intérieure sagesse. le détachement

Le temps à soi est une réflexion sur la contemplation, l'action et le plaisir qui ne s'opposent pas nécessairement. le sage est même encouragé à s'engager dans les affaires publiques mais pas à n'importe quel prix.

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Sénèque philosophe né vers 4 avant Jésus-Christ, précepteur du jeune Néron futur empereur, nous livre là une de ses oeuvres magistrales.
La philosophie par ses questionnements nous aide à comprendre le monde qui nous entoure ainsi que nous-même et bien dans ce petit livre vous pourrez y voir toute la puissance de cette philosophie du stoïcisme qui est toujours d'actualité plus de 2000 ans plus tard.
Prendre le temps de s'arrêter et y réfléchir en parcourant cette oeuvre nous apporte quelques clefs à la vie et notre rapport aux autres.
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