Qu'il est plaisant et rythmé, ce nouveau Blake et Mortimer.
Après Lawrence d' Arabie, dans le secret des cinq lords, c'est William Sheakspeare qui constitue une énigme "so british" à travers quelques siècles.

Sente et Juillard ont la bonne grâce de nous emmener en sleeping de Londres à Venise (grève des contrôleurs aériens oblige) pour nous rapprocher un petit peu de la durée des voyages au XVe siècle!

Sente et Juillard, avec la milliardaire américaine Peggy Newgols, rendent un hommage sensible à la mécène américaine Peggy Guggenheim et son musée vénitien d'art moderne.

Mortimer voyage et enquête en compagnie d'un jolie jeune femme, pendant que Blake et ce bon vieux Kendall poursuivent ces teddys qui terrorisent la gentry londonienne.

L' album est aussi un clin d'oeil discret à Bob de Moor, dont le héros, George Barelli, est un un comédien qui joue le rôle phare du... Marchand de Venise!
Je n'avais pas trop apprécié l'album précédent mais je poursuis mon challenge par ce nouveau titre. La lecture a été fort agréable, très distrayante et pleine de rebondissements. L'intégration du mystère autour de William Shakespeare apporte une valeur ajoutée à l'intrigue.
J'ai bien apprécié cette BD, qui mêle intrigue policière, aventures, et délicieux côté old fashion. Un petit by jove par ci, un côté indeed par là, ça sent le démodé à plein nez, mais c'est ça qui plaît !

Voilà donc Blake et Mortimer sur les traces de ce vieux William S, dont on ne sait pas vraiment s'il a existé. J'ai visité sa maison de naissance, passé deux semaines en échange de maison pas loin, dans une bicoque du même âge, c'était très sympa !

La BD est réussie, mon fils ne l'a que moyennement appréciée alors que je la trouve très bien. Bref, j'ai bien fait de la lui offrir pour ce Noël !

Aventures, histoires, rebondissements, c'est très bien !
Mais quelle excellente idée en cette année 2016, qui marque le 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare d'avoir assigné une nouvelle tâche à notre duo d'enquêteurs favoris : trouver la dernière pièce écrite par le Barde, non pas Cardenio (trop classique) mais un nouvel opus resté totalement secret jusqu'à ce jour.
Blake et Mortimer ont beau avoir 70 ans , sous la houlette de Sente et Julliard, ils restent toujours aussi dynamiques et fidèles aux modèles voulus par Edgar P.Jacobs qui doit se réjouir par delà la tombe, de la postérité de ses personnages qui continuent à enchanter leurs lecteurs de toujours et ne cessent de conquérir de nouveaux publics.
Le dessin est égal à lui même, c'est à dire parfait et les personnages, récurrents comme ce bon vieux Olrik que l'on aurait bien du mal à remplacer toujours assisté de l'inusable Sharkey !
J'ai adoré cette histoire très littéraire qui remet sur le tapis le débat toujours présent dans la communauté littéraire : mais comment un "bouseux" comme ce cher Will a t'il pu avoir accès à des sources littéraires multiples et donner naissance à une oeuvre qui transcende les modes et les époques et continue à être jouée sous toutes les latitudes avec les mises en scènes les plus inventives ? William n'aurait-il pas a été aidé par un érudit de son époque qui aurait accepté de lui laisser endosser seul la paternité d'une oeuvre écrite à deux mains ?
Une solution innovante nous est proposée dans cet album. Après tout pourquoi pas ? Dommage que les auteurs n'aient pas eu le courage d'aller jusqu'au bout et de mettre en évidence la liaison particulière entre Will et celui qu'il nomme "Wistful Héro" qui était manifestement plus qu'une simple amitié.
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié le périple italien de nos héros avec le passage par le joli musée de Peggy (Gugghenheim !) à Venise, leur périple à Vérone et Ravenne et la belle Testarossa bien sûr !
Un délicieux moment de lecture qui a ravi la fan de Shakespeare que je suis !
La période, années 50 et le lieu principal (Angleterre) des aventures de Blake et Mortimer installent ce qui est et à toujours été cette si particulière ambiance so British de la série. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'elle a ses adeptes.
William Shakespeare est sûrement la personnalité la plus connue, avant ou après la Reine de l'Angleterre. Il a ses détracteurs et ses adorateurs. Il n'en reste pas moins que ses pièces sont parmi les plus jouées encore aujourd'hui et dont les scénarios ne sont pas très éloignés de notre actualité. Vous l'avez compris ce William S n'est autre que notre dramaturge si réputé.
C'est d'ailleurs dans Knsington Gardens que tout commence. Des lords et Ladies se font attaqués par une bande armée de cannes aussi semblables que particulières. L'enquête ne peut, bien entendu, n'être menée que par nos deux héros Blake et Mortimer, s'apprêtant en ce début d'album à se rendre à la première du Marchand de Venise.
Mais à Venise, un bateau est victime d'un abordage qui crée quelques dégâts et perturbe une soirée chez le Marquis Stephano da Spiri.
Bien entendu, c'est trop évident pour être un secret, Londres et Paris ont un lien, via William S. On y retrouve bien des personnages récurrents.

Quand on aime, on aime et encore une fois, j'aime.
A la sortie d'un nouvel album de Blake et Mortimer, les fans se demandent toujours si le nouvel opus sera à la hauteur de ceux du maître. Les critiques sont toujours très partagés entre ceux qui adorent et ceux qui disent : "ce n'est pas digne de la série". Je pense que cet album n'échappera pas à la régle et comme tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, le mieux est de se faire son propre avis.

Pour ma part, j'ai adoée cette aventure que je classe au même niveau que le serment des 5 lords. Les auteurs nous ont habitués au très bon comme au médiocre avec notamment le gondwana.

Cette aventure explore l'univers du grand dramaturge britannique et notamment toutes les zones d'ombre que le personnage a laissé dans l'histoire littéraire qui passionnent les débats des universitaires depuis de nombreuses années. le scénario est complexe, mais d'une grande cohérence et je dois dire que je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Je me suis régalé de retrouver mes héros au sein d'une enquête au croisement de la dimension policière, historique et culturelle, entre Angleterre et Italie.

Certes, les personnages subissent un peu plus l'action qu'ils ne la créent, mais cela leur donne aussi une dimension plus humaine. le dessin est quant à lui fidèle au style traditionnel même si ici ou là, on remarque quelques maladresses. le tout n'entache en rien la qualité de cet album qui selon moi est une incontournable de la série.