Pour être sincère, et je ne vais pas me faire que des amis étant donné que les avis positifs l'emportent : je n'ai pas beaucoup apprécié cet album, que j'ai trouvé beaucoup trop politique. Je me suis ennuyée, et ai pris la décision de ne pas lire le second tome.
Je dois dire que pour la deuxième fois j'ai été déçu par un album de Blake & Mortimer (la première était avec l'album "L'onde Septimus" qui partait dans tous les sens).
Pourtant ce nouvel opus commençait bien dans sa première partie avec la mise en place d'une intrigue complexe .
Pour la suite, les références au passé historique de la Chine restent intéressantes et certaines planches sont réussies sur la plan graphique (en particulier les scènes de rue dans Honk-Kong) mais globalement je trouve que cela ressemble à un copier/coller de situations déjà vues et revues dans la série ( )
D'autre part certaines scènes sont franchement ratées graphiquement et "scenaristiquement" : . C'est franchement tiré par les cheveux !
J'avais apprécié l'originalité de l'album précédent, le Testament de William S., qui renouvelait la série par des thèmes nouveaux. Mais là je trouve qu'à trop vouloir respecter les canons de la série et aussi à vouloir aller trop vite dans la production des nouveaux albums (cela se sent sur certaines scènes qui semblent bâclées) l'univers de Blake & Mortimer perd de sa saveur et tend à devenir un produit de consommation sans âme..
Bon je ne vais pas avoir le niveau quand je lis les excellentes
Critiques alors je vais me placer plutôt dans l'affectif, quand je lis un
Black et Mortimer je ne peux m'empêcher de penser à la ligne claire et mon
Chouchou Hergé, donc c'est toujours avec un grand plaisir que je
Retrouve cette ambiance grâce aux nouveaux talents qui font revivre âge ça
Beaucoup de réussite ces nouvelles aventures ou je retrouve le rythme et
Et l'action des anciens albums...merci aussi au coin d'oeil à Tintin
Et mention spéciale au dessinateur et coloriste et moi j'ai beaucoup aimé la
La couverture aussi...