Que s'est-il passé à la fin de la Troisième guerre mondiale ? Comment Londres a pu se reconstruire ? Comment Olrik a-t—il pu échapper au bombardement des espadons ? Comme annoncé La vallée des immortels va répondre à l'ensemble de ces questions !

Une nouvelle équipe de dessinateurs est au rendez-vous pour cette nouvelle aventure. Autant le connaître d'emblée, celle-ci respecte les canons de la ligne claire et personne de sera ici déboussolée par le respect scrupuleux de toutes les exigences imposées par la série. de nombreuses surprises attendront le lecteur de longue date, notamment des clins d'oeil au troisième tome du Secret de l'espadon.

Mais la réelle surprise viendra avec le dernier quart de l'album et l'arrivée de nos deux compères à Hong-Kong. La plongée dans un monde révolue, colonial est ici, visuellement, réussie. Quel dépaysement !

Le scénario est très intéressant à suivre avec un scénario qui offre de multiples facettes et des dimensions complexes enchevêtrées les unes dans les autres. La disparition stratégique de l'un des personnages principaux n'étonnera personne, en revanche la dernière planche offre des perspectives intéressantes pour la suite.

Cet album est une grande réussite. S'il faut attendre avant de découvrir Hong-Kong, toutes les planches offriront ici de qui satisfaire les adeptes de la série. Vivement la suite !
Depuis que les personnages créés par E.P. Jacobs ont été repris par des équipes de scénaristes et dessinateurs, le suivi des particularités de cette série appartient plus aux scénaristes qu'aux dessinateurs.
Yves Sente a, de ce point de vue, montré qu'il se fondait parfaitement dans le climat policier – fantastique – futuriste des aventures du duo « so brittish ». Pour son huitième scénario, il place les héros juste après la troisième guerre mondiale relatée dans le Secret de l'Espadon dans la Chine de la fin des années 40. Mortimer est désormais à jamais le concepteur des fabuleux avions fusée Espadon et Blake gravit les échelons dans le Secret service.
Le dessin a lui été assuré depuis 1996 par pas mal de dessinateurs différents. La plupart du temps avec talent. Ici, pour ces 25e et 26e album de la série, le dessin est l'oeuvre de Peter van Dongen et Teun Berserik. Ces deux dessinateurs se sont répartis le travail. Si l'ambiance des albums d'origine est là, notamment dans le soin apporté aux décors, la grosse déception provient des visages des personnages principaux, souvent réduits à des rictus et des yeux en forme de bille.

La Chine nationaliste de Tchang Kaï-Chek reflue devant l'avancée communiste. Les trésors des musées de Pékin sont embarqués pour Taiwan. A l'arrivée le directeur du musée découvre, par hasard, un parchemin très ancien datant du premier Empereur Qin relatant l'apport considérable d'un simple voyageur de commerce ayant inventé une arbalète donnant un avantage décisif aux troupes qui l'utilisaient. Une arrivée technique qui avait été prévue par une oracle.
Le texte, auquel il manque la moitié, et les objets qui l'accompagnent et qui l'authentifient, intéressent vivement un seigneur de la guerre qui se dit l'héritier de l'Empire. Ayant récemment capturé le colonel Olrik qui fuyait la chute de Basam-Damdu, il détient là un homme prêt à tout. Avec l'aide d'une triade de Hong-Kong, il veut récupérer les objets qui viennent de partir pour Londres pour y être authentifiés.

Cette première partie est l'occasion pour les auteurs de rendre hommage en quelques cases au Secret de l'Espadon, et de glisser quelques clins d’œils appuyés aux albums de Tintin...
il y a quelque chose de foncièrement « adulte » qui m'avait rebuté plus jeune dans les aventures de Black et Mortimer. C'était peut-être dû à la complexité du scénario entremélant souvent les intrigues et les opposants. La clarté d'un ennemi unique n'existait pas toujours. La froideur aussi des personnages, explicable par leur appartenance à l'Empire britannique et leur rang, n'attirait pas mon empathie.
Puis avec l'âge, ma vision de l'oeuvre de Jacobs a changé.
Aussi ce premier opus de « La vallée des immortels » ne m'interroge pas sur la constatation qu'il ne soit plus le travail du créateur du couple mythique. Je ne vois que le fait qu'il est étonnant à plusieurs titres par la complexité et l'intelligence des actions et parfois leur violence et par la qualité des dessins, décors et de sa mise en couleur.
Il boucle parfaitement sur le suspens d'une action que je m'empresse de découvrir dans le second volet.
Hong Kong … . En voilà une bien bonne idée de décors qui va me rappeler des souvenirs de vacances. Nous revoilà donc avec nos amis « Jaunes » et dans le contexte du mythique Secret de l'Espadon, puisqu'il s'agit de la suite. A l'époque, cette première trilogie ne m'avait pas trop emballé. Mais là … . C'est vraiment sympa !

La continuité, d'abord, est rondement bien posée : les 2 dernières planches de l'Espadon (T3) sont reprises aux planches 8, 9, 14 et 17. Belle transition. le dessin est moins réaliste que les derniers albums, les couleurs sont plus proches de ce que faisait Edgar P Jacob mais avec une dose de détails en plus. Chouette ! Quant à l'histoire, elle est bien ficelée, avec plusieurs méchants (les jaunes, les communistes, les nationalistes, les indépendants et … Olrik, il fallait s'y attendre). Bref, Blake et Mortimer sont donc bien posés, chacun à sa tache, au milieu de ce « Lotus Bleu » Hongkongais que la couverture introduit bien ! Un bel album, en attendant la suite ...
Un tome que j'ai pris plaisir à lire et qui fait pas mal de clin d'oeil à d'autres tomes. Mais, car oui il y a toujours un mais. Je ne l'ai pas trouvé original. Si la Chine permet un dépaysement certain et une trame qui pourrait être intéressante, j'ai trouvé que ce volume est une sorte de copier-coller du Mystère de la grande pyramide, mais en Chine au lieu de l'Égypte. On retrouve une partie de la trame : civilisation ancestrale, Olrik grimé et trompant son monde (bon après c'est Olrik hein…), piège chez un antiquaire… Dommage
Lien : http://anaiscience.eklablog...
Un très bon premier tome, le dessin est parfait, très propre et le scénario est , jusqu𠆚 maintenant, réussi: on attend la suite de cette enquête en plein conflit géopolitique en Chine : la guerre civile fait rage .
J𠆚i beaucoup aimé la ballade dans Hong Kong, c𠆞st très précis , historiquement très documenté.
Seul Olrik est un peu ridicule avec son masque type : mission impossible, qui lui tient chaud !
Les dessinateurs se suivent et se ressemblent : la qualité du dessin reste tellement fidèle aux originaux, que c'en est bluffant !

Dans le premier tome de ce diptyque, nos deux habituels protagonistes vont se retrouver mêlés à une vaste conspiration en Asie, où une guerre fait rage pour la prise du pouvoir.
L'enjeu technologique est non négligeable, et Mortimer met au point une arme qui pourrait permettre de prendre le dessus.
Dans le camp opposé, Olrick a réussi à s'échapper à bord de l'Aile rouge partiellement abimée : son but est de kidnapper Mortimer pour l'aider à remettre l'Aile rouge en état.

Et au centre de l'intrigue, de mystérieux documents qui permettraient à un dictateur de légitimer sa prise de pouvoir, en le reconnaissant comme un descendant d'une ancienne dynastie : il est prêt à tout pour arriver à ses fins, et les intrigues se multiplient autour de Blake et Mortimer !

Vivement la conclusion !
Cette nouvelle aventure de Blake et Mortimer nous ramène à l'époque du secret de l'Espadon et de la 3e guerre mondiale, orchestrée par l'Empereur Basam-Dambu. Nos héros ne cessent de lutter contre l'Empire Jaune tandis qu'en Chine, des historiens ont fort à faire pour mettre à l'abri les trésors de la Chine impériale: les révolutionnaires se mêlant aux conditions climatiques pour leur compliquer la tâche.
Appelé à la rescousse, le professeur Mortimer se trouve plongé dans une étrange affaire combinant sciences, archéologie et espionnage, pour notre plus grand bonheur. Affaire à suivre dans le Millième Bras du Mékong.

Une aventure classique dans l'esprit d'E.P. Jacobs, relevée de plaisants clins d'oeil à l'univers de la BD. Un album qui donne également envie de le replonger dans la genèse de la série avec le secret de l'Espadon, un bon point indéniable !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Que dévoile le nouveau Blake et Mortimer ?
Eh bien la ligne claire est respectée. D'emblée le titre me rappelle "la vallée des cobras" de Jo et Cette, peut être allons nous nous diriger vers l'orient. oui car l'aventure débute à Nankin. On retrouve les ingrédients chers à nos héros, la citadelle de Lhassa, les espadons volants, l'intrigue mélange découvertes archéologiques sensationnelles, secrets militaires et espionnage pur. le bon vieux colonel Olrik a toujours ce pouvoir de nuisance et de rebondissement. Cet épisode attend une suite. J'ai toute fois été un peu déçu par les pièges grossiers dans lequel un Mortimer rompu aux coups tordus ne serait pas tombé aussi facilement.
Bien. Que dire? je suis un peu déçu. mais je le relirai. Il y a de belles parties, certaines cases sont superbes, mais il me semble que cela traîne et tarde à se mettre en route. avec parfois des disgressions un peu longues et un peu inutiles et puis surtout, il y en a trop. En fait il me semble que ce 1er tome aurait du être traité comme une aventure complète avec une suite, mais c'est un peu comme si, sachant qu'un deuxième suit on pouvait prendre tout son temps. il me semble qu'il y a là une faiblesse. Ceci dit je ne mets pas 3 étoiles parceque je trouve que ça commence vraiment à prendre sur la fin. Quand on entre dans la base cachée dans la montagne et qu'on découvre le skylantern, c'est le choc. Après tout peut-être que d'ici quelques temps j'apprécierai plus cet album...