AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 169 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
il y a quelque chose de foncièrement « adulte » qui m'avait rebuté plus jeune dans les aventures de Black et Mortimer. C'était peut-être dû à la complexité du scénario entremélant souvent les intrigues et les opposants. La clarté d'un ennemi unique n'existait pas toujours. La froideur aussi des personnages, explicable par leur appartenance à l'Empire britannique et leur rang, n'attirait pas mon empathie.
Puis avec l'âge, ma vision de l'oeuvre de Jacobs a changé.
Aussi ce premier opus de « La vallée des immortels » ne m'interroge pas sur la constatation qu'il ne soit plus le travail du créateur du couple mythique. Je ne vois que le fait qu'il est étonnant à plusieurs titres par la complexité et l'intelligence des actions et parfois leur violence et par la qualité des dessins, décors et de sa mise en couleur.
Il boucle parfaitement sur le suspens d'une action que je m'empresse de découvrir dans le second volet.
Commenter  J’apprécie          182
Hong Kong … . En voilà une bien bonne idée de décors qui va me rappeler des souvenirs de vacances. Nous revoilà donc avec nos amis « Jaunes » et dans le contexte du mythique Secret de l'Espadon, puisqu'il s'agit de la suite. A l'époque, cette première trilogie ne m'avait pas trop emballé. Mais là … . C'est vraiment sympa !

La continuité, d'abord, est rondement bien posée : les 2 dernières planches de l'Espadon (T3) sont reprises aux planches 8, 9, 14 et 17. Belle transition. le dessin est moins réaliste que les derniers albums, les couleurs sont plus proches de ce que faisait Edgar P Jacob mais avec une dose de détails en plus. Chouette ! Quant à l'histoire, elle est bien ficelée, avec plusieurs méchants (les jaunes, les communistes, les nationalistes, les indépendants et … Olrik, il fallait s'y attendre). Bref, Blake et Mortimer sont donc bien posés, chacun à sa tache, au milieu de ce « Lotus Bleu » Hongkongais que la couverture introduit bien ! Un bel album, en attendant la suite ...
Commenter  J’apprécie          100
L'Histoire s'affole. le royaume de Basam-Damdu venant juste d'être rayé de la carte par les Espadons alliés, la Chine se déchire entre communistes, nationalistes et seigneurs de la guerre.
A Londres, l'inquiétude est vive car Hong Kong est menacé. Une nouvelle fois, l'espoir repose sur une arme à venir, fruit des travaux du professeur Mortimer.
C'est dans cette ambiance explosive que ressurgit accidentellement un manuscrit secret qui pourrait bouleverser la descendance du pouvoir en Chine. Une arbalète a-t-elle changé le destin du 1er Empire chinois ?

Au rayon des bonnes surprises on trouve les multiples références au Mystère de L'Espadon, Au Lotus Bleu et même, à l'Odilon Verjus de Yann ! L'idée d'avoir repris l'histoire juste après le bombardement de Lhassa est plutôt intéressante.
Le dessin du duo Teun Berserik et Peter van Dongen est pour sa part, sans doute le meilleur travail depuis Jacobs lui-même, à côté des réussites de Ted Benoit. C'est fluide, alerte et minutieux dans les moindres détails;

Hélas, une nouvelle fois, Yves Sente semble incapable de comprendre que la ligne claire lie dessin ET récit. le sien n'est compréhensible qu'après une deuxième lecture. S'il faut attendre la page 18 avant d'apercevoir Blake et Mortimer, entre-temps et après, le récit s'étire et sinue comme le Fleuve Jaune et semble tout aussi interminable.
On verra au prochain tome si la complexité de l'histoire se justifie, mais en attendant, elle est plutôt lassante et laisse craindre que cette histoire d'arbalète nous laisse sur le carreau.
Commenter  J’apprécie          50
Un très bon premier tome, le dessin est parfait, très propre et le scénario est , jusqu𠆚 maintenant, réussi: on attend la suite de cette enquête en plein conflit géopolitique en Chine : la guerre civile fait rage .
J𠆚i beaucoup aimé la ballade dans Hong Kong, c𠆞st très précis , historiquement très documenté.
Seul Olrik est un peu ridicule avec son masque type : mission impossible, qui lui tient chaud !
Commenter  J’apprécie          70
Un bon premier tome du nouveau diptyque des aventures de B&M destiné à être placé entre les tomes de l'Espadon et ceux en Egypte ... et ça ressemble effectivement furieusement à un savant mélange de ces livres précédents. le premier tome est réussi : dessin de qualité assez proche des anciens Jacobs, un scénario solide, complexe, aventurier ... c'est un bon moment de lecture, un plaisir fin qui additionne des éléments historiques, mythologiques, légendaires et l'espionnage de premier ordre ! Une belle réussite qui ne sera pas malheureusement complètement suivie par le second tome (à mon humble avis)
Commenter  J’apprécie          60
Depuis que les personnages créés par E.P. Jacobs ont été repris par des équipes de scénaristes et dessinateurs, le suivi des particularités de cette série appartient plus aux scénaristes qu'aux dessinateurs.
Yves Sente a, de ce point de vue, montré qu'il se fondait parfaitement dans le climat policier – fantastique – futuriste des aventures du duo « so brittish ». Pour son huitième scénario, il place les héros juste après la troisième guerre mondiale relatée dans le Secret de l'Espadon dans la Chine de la fin des années 40. Mortimer est désormais à jamais le concepteur des fabuleux avions fusée Espadon et Blake gravit les échelons dans le Secret service.
Le dessin a lui été assuré depuis 1996 par pas mal de dessinateurs différents. La plupart du temps avec talent. Ici, pour ces 25e et 26e album de la série, le dessin est l'oeuvre de Peter van Dongen et Teun Berserik. Ces deux dessinateurs se sont répartis le travail. Si l'ambiance des albums d'origine est là, notamment dans le soin apporté aux décors, la grosse déception provient des visages des personnages principaux, souvent réduits à des rictus et des yeux en forme de bille.

La Chine nationaliste de Tchang Kaï-Chek reflue devant l'avancée communiste. Les trésors des musées de Pékin sont embarqués pour Taiwan. A l'arrivée le directeur du musée découvre, par hasard, un parchemin très ancien datant du premier Empereur Qin relatant l'apport considérable d'un simple voyageur de commerce ayant inventé une arbalète donnant un avantage décisif aux troupes qui l'utilisaient. Une arrivée technique qui avait été prévue par une oracle.
Le texte, auquel il manque la moitié, et les objets qui l'accompagnent et qui l'authentifient, intéressent vivement un seigneur de la guerre qui se dit l'héritier de l'Empire. Ayant récemment capturé le colonel Olrik qui fuyait la chute de Basam-Damdu, il détient là un homme prêt à tout. Avec l'aide d'une triade de Hong-Kong, il veut récupérer les objets qui viennent de partir pour Londres pour y être authentifiés.

Cette première partie est l'occasion pour les auteurs de rendre hommage en quelques cases au Secret de l'Espadon, et de glisser quelques clins d’œils appuyés aux albums de Tintin...
Commenter  J’apprécie          220
Un bon Blake et Mortimer
Dessins dans l univers de Jacob
Des clins d oeil a Hervé entre autres
Beaucoup de textes et excellent scénario
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis : Une belle histoire. Originale de surcroit. Dans la tradition des 1er albums de la série. de nombreux hommages à Jacobs ou Hergé (personnages "caméos", suite directe de l'Espadon, ...). le dessin est bon, avec quelques maladresse de perspective ou de proportion, mais reste lisible, dans la ligne de Jacobs. Un bon cru.
Commenter  J’apprécie          60
Que s'est-il passé à la fin de la Troisième guerre mondiale ? Comment Londres a pu se reconstruire ? Comment Olrik a-t—il pu échapper au bombardement des espadons ? Comme annoncé La vallée des immortels va répondre à l'ensemble de ces questions !

Une nouvelle équipe de dessinateurs est au rendez-vous pour cette nouvelle aventure. Autant le connaître d'emblée, celle-ci respecte les canons de la ligne claire et personne de sera ici déboussolée par le respect scrupuleux de toutes les exigences imposées par la série. de nombreuses surprises attendront le lecteur de longue date, notamment des clins d'oeil au troisième tome du Secret de l'espadon.

Mais la réelle surprise viendra avec le dernier quart de l'album et l'arrivée de nos deux compères à Hong-Kong. La plongée dans un monde révolue, colonial est ici, visuellement, réussie. Quel dépaysement !

Le scénario est très intéressant à suivre avec un scénario qui offre de multiples facettes et des dimensions complexes enchevêtrées les unes dans les autres. La disparition stratégique de l'un des personnages principaux n'étonnera personne, en revanche la dernière planche offre des perspectives intéressantes pour la suite.

Cet album est une grande réussite. S'il faut attendre avant de découvrir Hong-Kong, toutes les planches offriront ici de qui satisfaire les adeptes de la série. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          230
Les dessinateurs se suivent et se ressemblent : la qualité du dessin reste tellement fidèle aux originaux, que c'en est bluffant !

Dans le premier tome de ce diptyque, nos deux habituels protagonistes vont se retrouver mêlés à une vaste conspiration en Asie, où une guerre fait rage pour la prise du pouvoir.
L'enjeu technologique est non négligeable, et Mortimer met au point une arme qui pourrait permettre de prendre le dessus.
Dans le camp opposé, Olrick a réussi à s'échapper à bord de l'Aile rouge partiellement abimée : son but est de kidnapper Mortimer pour l'aider à remettre l'Aile rouge en état.

Et au centre de l'intrigue, de mystérieux documents qui permettraient à un dictateur de légitimer sa prise de pouvoir, en le reconnaissant comme un descendant d'une ancienne dynastie : il est prêt à tout pour arriver à ses fins, et les intrigues se multiplient autour de Blake et Mortimer !

Vivement la conclusion !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (455) Voir plus



Quiz Voir plus

Blake et Mortimer - Le Bâton de Plutarque

Qui est le dessinateur de ce nouveau tome ?

Bob de Moor
Ted Benoît
André Julliard
Antoine Aubin

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Blake et Mortimer, tome 23 : Le bâton de Plutarque de Yves SenteCréer un quiz sur ce livre

{* *}