Ce tome est un peu... tiré par les cheveux autant les deux «premiers»tomes de ce second cycle étaient une réussite autant celui-ci est confus et maintenant ce ne sont plus des «grosses ficelles» mais des câbles électriques...
Enfin je continue...
Pour sauver Carrington et Jones, XIII est obligé de collaborer avec USafe et de retourner à Greenfalls sur les traces de son passé. L'organisation lui révèle alors son lien avec l'histoire du Mayflower et ce qu'ils attendent de lui.
Dans le même temps, Betty poursuit son enquête pour retrouver des éléments du passé de XIII et finit elle aussi par se retrouver à Greenfalls.

j'ai apprécié dans cet album la façon dont les auteurs font le lien avec les tomes précédents et en particulier avec la série originale. C'est vraiment extrêmement bien pensé.
Cela permet aussi de revoir avec plaisir des personnages secondaires comme David Rigby et Judith Warner.
Mais pour moi, l'héroïne de cet album, c'est Betty, plus rayonnante que jamais . Elle se faufile avec brio entre la police, le FBI et Usafe, et prend tous les risques pour aider XIII, jusqu'à la tragique scène finale.
Retour à Greenfalls illustre tout particulièrement un constat que les adeptes de la série XIII ont fait depuis le Jugement : Van Hamme est un génie, mais il n'a pas su passer la main à temps.
Les dessins de Sente sont à la hauteur de ceux de Wance, bon d'accord, presque aussi bons. Il est difficile de faire une coupure entre les deux dessinateurs, il faut chercher les différences. Autant dire qu'il n'y a pas de conflits, pas de heurts !
L'histoire de ce vingt-deuxième tome est une référence aux autres tomes. La révélation que l'on sert à XIII, son retour (par souvenirs ou personnages interposés dans les hauts-lieux de son passé)... tout cela est écrit pour séduire le lecteur. Sauf pour le coup de l'orphelinat peut-être, quelle facilité !
Pourtant, le pari reste un succès. Outre de nombreuses connaissances de Greenfalls (Judith et Dave sont parfaits en guest), les références sont insérées avec une maestria qui aura de quoi consoler les déçus.
A la fin de Pour Maria, Jones reprochait à XIII d'être égocentrique. le constat est encore valable. Notre Jason préféré ne donne pas beaucoup de sa personne (comprendre : pour un protagoniste dopé à la testostérone). Ce sont essentiellement les personnages secondaires qui trinquent. Et c'est un plaisir manifeste de revoir Betty à l'oeuvre...
Une bonne surprise, rythmée et équilibrée ! L'histoire s'approfondit et le dénouement ne donne que plus envie de lire la suite. Une nouvelle année d'attente qui sera longue !
drogué 13 est amené à greenfalls au les gens de l, usafe le soumette a des séance d, électro stimulant.de son côté betty
enquête pour retrouver Dorothy évoqué
par jim Drake avant son assassina . et elle aura fort à faire.
la tension monte progressivement en puissance.
avec une incursion passionnante dans la
découverte de l,Amérique, des premiers colons. sans oublier les scènes d, actions
pour les amateurs de castagne.
tout les éléments cultes de la série de la série sont la.
vous l, aurez compris aucun risque de prise de tête.juste une bonne bd pour passer un bon moment de détente sur une plage. cinq étoiles ✨
La première série de XIII demandait un alka-seltzer pour s'y retrouver. Là en quelques tomes Sente et Jigounov nous mettent la tête à l'envers... Les personnages sont là, mais j'ai trouvé XIII bien passif durant ce tome, où il replonge par hypnose contrôlée dans son enfance. Quant au complot lié aux descendants du Mayflower, cela tient des délires à la Steve Berry...
Décidément ,pas de veine pour notre malchanceux de XIII, le voilà embarqué dans une lutte ayant pour origine la naissance des United states of America...
Il serait l un des derniers descendants et on lui en veut pour ça. le hic... C est qu il ne se rappelle de rien , le bougre.
A grand renfort des amis des opus précédents, on se ballade en terre promise à ses côtés, entre réminiscences, clichés d Amériques et bagarres à l ancienne.
Du bon si on aime.
À peine évadés et déjà repris, Jones, XIII et Carrington sont derrière les barreaux de leur grotte afghane et de leurs ignobles geôliers. À cause d'un odieux chantage, XIII accepte de regagner les USA où on lui ressert encore un cours d'histoire sur les passagers du Mayflower dont il apprend qu'il est un de leurs descendants. de son côté Betty poursuit son enquête en se faufilant telle une anguille entre la police, le FBI et l'USAFE chaque fois que sa situation se corse.
On va beaucoup avancer dans ce troisième tome grâce aux révélations que chacun d'eux réussit à obtenir, fusse au prix de combats et de blessures reçues…
Jason McLane alias le faux n°XIII est tombé aux mains de la Fondation Mayflower et n'a pas d'autre choix de collaborer avec eux. Selon les recherches de la Fondation, il serait le dernier descendant de la 3ème branche des aventuriers du Mayflower. le célèbre amnésique est soumis malgré lui à des séances d'hypnotisme célébral pour trouver dedits documents qu'il aurait en sa possession ce qui va le mener à Greenfalls, son village d'enfance où son amie Betty Barnowsky enquête aussi. Je dois reconnaître en lisant l'histoire ça a un peu perdu de son charme.
J'ai trouvé, ce tome-ci, meilleur que les deux précédents. Betty est exquise. On ne s'ennuie pas une seconde pendant la lecture de cet album.
Magnifique