"Onibi" est une bande dessinée qui raconte le voyage au Japon d'un jeune couple, et plutôt que nous faire visiter avec eux les innombrables sites qui figurent dans tous les guides touristiques du monde, ils partent à la découverte des yokais, les esprits japonais que l'on rencontre seulement dans certains lieux et circonstances particulières.
J'ai trouvé cette bande dessinée magnifique, les dessins sont gais, les endroits visités sont originaux et l'histoire est empreinte d'une certaine magie et d'une grande poésie.
Une très belle découverte.
Une jolie BD qui donne très envie d'aller au Japon!
Deux jeunes touristes français - nos auteurs - achètent dans une petite boutique qui ressemble à celle de M.Wing qui vend des Gremlins dans le film éponyme, un appareil-photo en plastique qui photographie les Yokais, esprits japonais. Invisibles à l'oeil nu, ils apparaissent sur la photo une fois tirée.
Les voici donc partis, sur les conseils de leur aubergiste et de ses différentes connaissances, pour visiter les différents lieux mystiques de l'Ouest du japon. Montagnes, forêts, petites villes désertes, plages, tout est représenté avec cette aura de mystère et de réalisme qui nous fait découvrir un Japon ouvert à l'au-delà, au mysticisme et aux croyances.
Chaque chapitre se clôt par la photo prise (la pellicule n'en contient que huit).
Une belle découverte, originale, respectueuse, un brin fantastique et parfait pour les amoureux du Japon, à la présentation impeccable.
Lire de beaux livres sur les Yokaï c'est bien.
Je vous recommande par exemple “Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais”
Mais aussi “Histoires de fantômes du Japon”

Lire un excellent roman avec des Yokaï c'est bien aussi.
Je vous recommande “Le chemin des dieux”

Mais un joli carnet de voyage dans le Japon d'aujourd'hui, c'est excellent.
Onibi est ce carnet de voyage dessiné qui vous emmène à la découverte des Yokaï dans le quotidien japonais. On y fait de jolies rencontres (et je ne parle pas de créatures éthérées).
C'est intriguant, drôle, plein de jolies d'anecdotes, poétique et émouvant.
Les rencontres sont tellement bien racontées que l'on a parfois l'impression d'avoir fait connaissance nous-mêmes de quelques Japonais.
Et du côté du décor ?

C'est un Japon que j'adore, loin des villes, en campagne, dans ces calmes et gentiment désuète villes et villages. Délicieusement désuet, un peu hors du temps.

Cette BD est une promenade en dehors des sentiers battus, tellement en dehors qu'elle se balade du côté du fantastique avec une jolie poésie.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Très beau livre et petit bijou pour les fans du folklore japonais, l'histoire est original et personnelment, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
Cécile Brun & Olivier Pichard ont créé l'atelier Sento pour partager leur amour du Japon. L'histoire de ONIBI est née de leur séjour à Niigata en 2014.
A la recherche d'un Polaroïd, Cécile et Olivier vont finalement acheter un appareil photo bi-objectif dont les lentilles sont polies par des moines et capable de photographier les créatures surnaturelles. Au rythme de leurs rencontres, ils partiront à la recherche des Yôkai. Chaque chapitre est entrecoupé de la photographie qu'ils auront réussi à prendre. Un album empreint de magie, de poésie et d'esprits dans un Japon reculé hors des sentiers battus.
Je ne me lasserai pas de tourner les pages de ce manga encore et encore, j'ai adoré le graphisme, les couleurs sont chaudes on s'y sent bien et on a envie d'y rester !
Onibi, c'est une douce ballade onirique, dépaysante, parfois effrayante, parfois gourmande, c'est un délicat voyage sous le signe du folklore.
L'atelier Sento nous ouvre les portes d'une petite partie du Japon partagé entre modernité et tradition. Au coin d'une petite ville se niche en effet les yôkai, des esprits japonais. Ils peuvent s'avérer farceurs, mystérieux, effrayants, cependant ils sont tous porteur d'une sorte de poésie spirituelle et touchante qui hante généreusement mais silencieusement les recoins les plus secrets du Japon.
J'ai vraiment aimé ce récit de voyage de la part de l'Atelier Sento dont l'originalité provient de ce délicat mélange entre récit de voyage classique et vision folklorique et spirituelle.
Le dessin est délicat avec une belle palette de couleurs assorties avec des ambiances automnales, nocturnes, urbaines. Ici et là, une brume matinale dévoile un vieux bateau de pêche, ailleurs, notre cher couple descend un sentier montagneux durant une nuit grinçante... Ils découvriront même une porte aux enfers devenue sanctuaire pour les enfants disparus.
Cet album nous raconte des rencontres. Nous entendons les histoires d'un couple de restaurateurs, d'un étrange collectionneur, d'un vieil homme un peu collant, d'une femme malicieuse...
On distingue dans Onibi un équilibre très zen entre le voyage riche de rencontres et le fantastique folklorique. Nous ressortons de ce titre tout simplement enchanté avec l'envie de découvrir personnellement ce Japon invisible.

Merci à vous Atelier Sento (et merci pour la petite dédicace).
Je suis absolument fan des carnets de voyage mais en plus si la destination est le Japon… mama ! On découvre ce pays et ses petits villages qui regorgent de légendes magiques. Pour ceux qui rêvent de cette destination, vous serez aux anges !

J'ai adoré la complicité des deux personnages et les petites touches d'humour qui rendent la lecture très agréable. Les rencontres qu'ils sont menés à faire sont tout aussi touchantes qu'attachantes. On se rend compte qu'échanger avec les autres nous permets de nous enrichir toujours plus…

Par contre, j'ai moins apprécié la patte graphique. Enfin… ce n'est pas vraiment mon style car la qualité graphique est bien là. Les couleurs sont un peu trop primaires par exemple. C'est simplement une affaire de goût car cela ne m'a pas empêcher de m'évader au Japon pendant ma lecture. En revanche, les photos prises des Yokaï sont bluffantes !

Si vous avez envie de partir, de vous évader au Japon et de découvrir les Yokaï par la même occasion, je ne peux que vous conseiller cette bande dessinée 🙂 !
Lien : http://www.carnet-plume.fr/r..
Onibi, carnets du Japon invisible est une BD-carnet de voyage où l'on suit nos auteur dans leur recherche de Yokaï paru chez Issekinicho. Et très honnêtement je trouve qu'on en parle pas assez ! Je n'ai pas vu de critiques sur les blogs que je suis… et je trouve ça injuste pour cette oeuvre !

Cécile Brun achète un appareil photo en arrivant sur place qui, d'après le vendeur, permet de capturer l'image de ces démons locaux. Elle part donc avec Olivier Pichard en « quête » pour remplir la pellicule.

On les suit dans leurs promenades, leurs rencontres, etc. J'ai beaucoup apprécié la place offerte aux gens qu'ils croisent: chacun a son caractère, ils sont très vivants. On sent les personnes derrière les personnages ! Et le folklore évoqué est a la fois mystérieux et étrangement familier… presque aussi vivant que les humains rencontrés.

Les dessins sont vraiment chouettes !
Si j'ai choisi la BD sur son « histoire » ils m‘ont vraiment conquise.
Les paysages sont très beaux et très réalistes ce qui donne un cachet « carnet de voyage » vraiment top ! le charadesign est plus simple mais il fonctionne assez bien. Ils sont assez expressifs, même s'ils n'ont pas de nez (ce qui m'a un brin dérangée haha). le fait que les photos ponctuent les chapitres, chacun correspondant à la prise de l'une d'elle, est assez chouette aussi. Elles sont très sympa. J'aime le cachet « vieillot » et « trafiqué » qu'elles nous offrent.

Sinon le travail éditorial est bon, on a un gros volume bien qu'un peu petit (mais je veux toujours des livres plus grands, et je sais que je ne peux plus avoir mes histoire en Album Géant) en hard cover. Un bel objet !

Le récit de deux Français partant à la chasse au yokai lors de leur voyage au Japon. On se laisse facilement entraîné par l'histoire de ces deux touristes auquel le lecteur peut facilement s'identifier. Il s'agit aussi pour le lecteur d'un voyage à la découverte de ce pays si fascinant et de quelques unes de ses légendes. J'ai également beaucoup aimé le style de dessin qui se marie tout à fait avec le côté poétique de l'histoire.
Cette BD nous emmène dans le Japon des animés de Miyazaki. Dans l'histoire du Japon des légendes et de ses fantômes.

Nos deux protagonistes partent à Niigata et s'achètent un appareil photo pouvant photographier les yokai et autres esprits. le trait est beau et cadre parfaitement à l'histoire.

Un petit plus, les auteurs nous parlent du procédé photographique dit cyanotype.