Omaké Books (07/11/2019)
4.5/5   18 notes
À travers des centaines d'illustrations réalisées dans tous les styles graphiques (aquarelles, estampes, crayonnés...), les artistes d'Atelier Santô vous proposent un voyage inoubliable au coeur d'un Japon onirique...
Que lire après Rêves de JaponVoir plus
Ce livre d'art revient sur plusieurs projets en éditions, pour des expositions, ou en collaborations menés par l'atelier Sento au Japon.
Les illustrations sont magnifiques et sont classées en plusieurs chapitres : le monde flottant, l'enfance, les esprits, la nostalgie, murmures pour terminer sur les coulisses de l'ouvrage.
Il s'agit d'une réelle plongée dans le Japon, ses paysages et sa culture, un hommage à ses villes qui savent garder des espaces de nature, à ses Îles, ses boutiques, ses festivals, à la réalité imprégnée de spiritualité et de croyances.
Les différents projets sont expliqués simplement et une part belle est consacrée aux reproductions, splendides, des oeuvres.
�itation: « Rêves de Japon est conçu comme un voyage sur les traces d'un monde mystérieux. Au hasard des pages, vous cheminerez entre ruelles tranquilles et sentiers forestiers. Vous monterez au sommet d'un gratte-ciel avant de faire une pause à l'ombre d'un temple.»🧋

C'est un magnifique ouvrage que nous offre l'Atelier Sentô, ces deux dessinateurs français sont fans du Japon et ont eu le bonheur de faire de nombreux voyages et ont même vécu là-bas. Ils ont visité tout ce pays que ce soit les villes, les campagnes et même les îles japonaises.

Dans ce livre on découvres leur croquis de voyages, ou certains de leurs travaux. Travaux commandés pour des expositions où des livres, ils nous expliquent aussi parfois comment ils créent leurs couvertures ou illustrations.

J'ai été ravie qu'on puisse découvrir comment certains de leur travaux sont réfléchis, penser puis finaliser en voyant les étapes de création et de conception.

J'ai surtout adorée pouvoir découvrir les campagnes japonaises, les temples qui se trouvent aux milieux des rizières, même les souvenirs du passé qu'ils rencontrent au milieu des villes modernes. J'aime ce mélange unique du Japon, on peut découvrir un petit bout de nature, ou du passé en prenant une petite ruelle même dans Tokyo. On tombe facilement sur des temples et ils sont souvent accompagnés d'endroits où la nature est libre.

Le Japon c'est tout cela et c'est vrai qu'en découvrant les illustrations de l'Atelier Sentô on a l'impression de lire un rêve et j'ai l'impression que c'est ce que fait vivre le Japon à tous les gens qui le visitent ou qui en sont fan.

Cet univers est clairement unique au Japon et il est reconnaissable entre mille. C'est vraiment quelque chose que j'apprécie énormément. Je suis donc ravie de retrouver tout cela dans ce livre, il y a peu de texte c'est clairement un voyage pour les yeux et c'est un régale tout simplement ! 🎏
Rêves de Japon est un Artbook qui m'a permis de découvrir d'autres travaux d'Atelier Sento et une autre facette du Japon.

Après avoir lu Onibi et La Fêtes des Ombres, j'ai été ravie de voir les oeuvres qu'ils ont réalisé. J'ai pu ainsi constater qu'ils utilisaient plusieurs styles graphiques. J'ai trouvé intéressant de voir leurs projets qui n'ont pas pu voir le jour et de savoir quelle en était la cause.

Les oeuvres d'Atelier Sento ont en commun un Japon onirique loin du monde moderne. Ce duo d'artistes ont visité le Japon de nombreuses fois en sortant des sentiers battus. Je me suis laissé embarquée dans leur processus créatif, dans leurs aventures et j'en ressort avec des étoiles dans les yeux.

Lien : https://lantredunereveuse.wo..
C'est un super album. La (e) lectrice (eur) a l'occasion de découvrir les coulisses de l'Atelier Sentô : les projets de couverture, leur voyage au Japon…

Je ne me rendais pas compte de combien de travail demande une couverture. Rêves de Japon a eu besoin de plus de 10 croquis avant d'arriver à la couverture finale. Elle répond totalement à leur objectif. Celle d'Hayao Miyazaki est juste géniale avec les références à ses oeuvres : l'île du château dans le ciel, le pont de Chihiro, la maison de Hauru.

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..

Certains quartiers de Kyoto sont connus pour avoir gardé la trace des tragédies passées. On dit que les spectres rôdent et qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer une fois la nuit tombée.
Une frontière invisible coupe le Japon en deux. Il existe un monde au-delà des apparences et, si vous empruntez le mauvais chemin au mauvais, vous risquez de passer de l’autre côté.
Imaginer un jardin qui n’existe pas encore, c’est tenter de prévoir l’imprévisible car les plantes et les arbres pousseront au hasard de leur environnement.
Ces paysages éphémères, désormais lointains, se glissent dans nos rêves. Les yeux fermés, nous nous préparons à un nouveau voyage.
Au Japon, la vie quotidienne est un art.