J'ai été déçue de cette lecture j'en entends tellement de choses positives depuis le début et puis mon enthousiasme est retombé comme un soufflé, j'ai du mal à comprendre l'engouement suscité par celui-ci.

On suit Dante et Ari deux jeunes ados qui vont devenir amis ils sont très différents mais ils se complètent plutôt bien chacun apportant à l'autre. Mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à leur relation donc le livre m'a rapidement lassé.

De plus ils se posent des questions que chaque ado se pose concernant leur sexualité etc, de plus pour les secrets de famille je pense que c'est pareil dans chaque famille on peut en trouver.

Donc une déception pour moi mais je ne suis pas une adepte de la littérature jeunesse, je n'ai eu que très peu de coup de coeur dans ce genre et je trouve souvent des livres surcotés comme celui-ci ou the Book of Ivy.

Cette chronique sera particulière, car j'ai longtemps hésité avant de la partager. Je suis plutôt bon public : rares sont les lectures à m'avoir vraiment déplu. Appréciant des styles et genres très variés, j'ai très peu de mauvaise surprise. J'émets souvent des réserves, mais qui ne m'empêche pas de vivre une expérience livresque positive.

Pour ce livre par contre...

Ari et Dante sont deux jeunes garçons dont les caractères, bien qu'opposés, feront naître en eux un attachement mutuel. Je ne pense pas spoiler l'histoire en parlant ici d'amour entre ces deux garçons. Ils se cherchent, tentent de comprendre leurs sentiments. Bref, se posent des questions assez communes sur leur identité sexuelle.

J'ai apprécié la psychologie des personnages que j'ai trouvé travaillés : qu'ils s'agissent des questions qu'ils se posent et des moments de vie qu'ils partagent. L'histoire est attendrissante, elle pose la question de l'identité sexuelle et de l'acceptation de ses sentiments face à l'autre, mais surtout accepter une différence qui est pourtant si évidente.

Mais.

J'ai découvert ce livre via des vidéos sur YouTube sur de très nombreuses chaînes. Les avis étaient totalement dithyrambiques : qu'une histoire pareille n'est que bonheur aux yeux et merveille d'écriture, qu'on ne peut pas passer outre cette lecture tellement elle nous apporte en émotion et en compréhension... de la magie plein les mirettes !

Eh bien non. Je suis passée complétement à côté de ma lecture : rien de magique, rien de transcendant, rien d'extraordinaire. L'écriture et la construction n'avaient rien d'original et j'y ai ressenti une certaine monotonie. J'ai senti un véritable fossé et de l'incompréhension face à tous ces avis ; à la fin de ma lecture, j'en ai même ressenti de la colère, car j'ai attendu patiemment ce moment où la lecture allait me transporter. Mais la magie n'a pas joué sur moi.
Je ne suis pas en colère envers toutes ces lectrices qui ont partagé leurs avis positifs. Elles ont parfaitement le droit d'avoir adoré le livre. Je regrette l'ampleur de cette publicité, car je ne l'ai pas comprise, et au final, je ne suis plus spectatrice de ces vidéos. Les blogs et sites spécialisés sur les livres permettent une large différence d'opinion. Une expérience un peu négative, mais c'est le risque.

Je conseillerais ce livre pour des adolescents, car il est facile à lire, rapide malgré le nombre de pages et il pose les questions auxquelles ils peuvent s'identifier. L'histoire parlant d'adolescence, l'âge des protagonistes aident également à s'identifier à eux. Aristote et Dante sont deux adolescents torturés, mais qui ont cependant la tête bien sur les épaules.

Un livre qui m'a bouleversé traitant du sujet de l'homosexualité : "La vie serait simple à Manneville" de Pierre Cochez aux éditions Les Escales que j'ai lu l'automne dernier. J'y ai trouvé de l'émotion, de la simplicité, de la douceur, et un peu d'amertume. Un livre sur lequel je reviendrai bientôt.

En bref :
Deux garçons dont les différences les rapprochent. La magie n'a pas opéré sur moi, desservie par une trop grande publicité dithyrambique sur les réseaux que je regardais.
Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
Comme beaucoup d'entre vous, a force de voir ce livre de partout, j'ai craqué ! Il fallait à tout prix que je lise ce livre... Oui mais... voilà chose faite en quelques jours et je doit être honnête avec vous, il m'a ennuyé !!!! L'écriture est fluide et se lit facilement, on tourne les pages avec plaisir car nous rencontrons deux jeunes gens totalement différents mais tout aussi attachant l'un que l'autre. Sauf qu'il ne se passe absolument rien. Je trouve ce livre totalement vide de sens.

Je vais sûrement faire bondir quelques personnes en disant cela mais c'est mon ressenti. Et je peux même vous dire que je comptais ouvrir une vitrine de livres d'occasions pour les livres que je ne compte pas garder et celui ci va être le premier a y trouver sa place.

Suis-je réellement la seule à penser ça de ce livre ?
Lien : https://www.facebook.com/cel..
Aristote n'est pas un garçon heureux. En effet, son frère est en prison. Il rencontre au lycée Dante, un garçon sympathique et unique. Une amitié va alors naître entre eux, une relation qui va devenir bien plus qu'ils n'auraient imaginé.

J'attendais avec grand impatience de découvrir le livre tant adoré par les lecteurs. Je me demandais pourquoi il y avait tant d'engouement autour de ce livre. Sachez que je ne comprends toujours pas car je n'ai pas aimé ma lecture.

Aristote et Dante sont tous deux des personnages atypiques, ils ont une forte personnalité et ne ressemblent pas du tout aux personnages que l'on a l'habitude de rencontrer dans les romans. Ils ont un fort caractère et un sens de l'humour assez particulier. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux car je n'ai tout simplement pas cerné leur fonctionnement. Concernant leur relation, nous observons qu'elle évolue mais à mes yeux, c'était assez lent et ennuyeux.

Les personnages se questionnent sur leur propre identité, leur propre vie et également la vie en général. Je pense que c'est un roman dans lequel de nombreux lecteurs peuvent se retrouver, quant à moi, ce n'était pas un livre fait pour moi. Je n'ai pas passé un bon moment, ma lecture était très longue et ennuyeuse.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'ai été déçu par ce livre , il y avait tellement d'avis positifs .
Je me suis lancé avec enthousiasme dans la lecture du livre mais malheureusement j'ai vite été coupé dans mon élan par l'ennui que m'a procuré ce livre durant pratiquement toute la lecture . En effet, pour ma part c'est l'histoire ''banale" de deux amis adolescents qui sont en quête de leur identité , leur sexualité... Mais néanmoins , j'aime comment l'auteur aborde un sujet très tabou pour l'époque, l'homosexualité. Ce livre n'est pas fait pour les gens qui sont en quête d'action mais plus pour ceux étant attiré par les histoires d'amour et d'amitié dramatiques...
Clément
Aristote et Dante… Quel programme et… quelle déception… L'impression que l'auteur a vu trop grand, qu'il utilise des mots qu'il ne maitrise pas, qu'il écrit juste pour la « punchlines », pour les quelques beaux mots couchés sur le papier, mais qui ne montrent aucune cohérence avec le reste du récit. Complètement mystérieux mais aussi souvent insensé. Bien sûr il s'agit d'une lecture jeunes adultes mais quand même… On ne berne pas les jeunes si facilement de nos jours… On y retrouve les thèmes inhérents à l'adolescence : le mal être, les amis (ou justement le manque de), l'amour, l'homosexualité, la violence, la relation avec les parents,… Je serais curieuse d'avoir l'avis d'un ado sur ce livre.
Ce roman a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie et j'avais d'ailleurs failli l'acheter tellement tout le monde criait au coup de coeur. Mais finalement, j'avais décidé d'attendre et j'ai fini par le trouver en E-book. Et j'ai bien fait parce que j'ai été un peu déçue.

Là encore, je crois que j'ai placé la barre beaucoup trop haut, j'ai donc trouvé cette lecture sympathique, mais sans plus. Je la range donc elle aussi dans la catégorie « ni agréable ni désagréable ».
Cela prouve aussi que j'ai un bon instinct en ce qui concerne mes goûts, ce qui est très bien^^.

Alors évidemment, la couverture est vraiment très belle et le titre très accrocheur je trouve.

La thématique est intéressante, importante et assez rare dans la littérature ado. L'homosexualité, surtout chez les hommes, on ne la rencontre pas souvent dans les récits jeunesse. Rien que pour cela, ce livre mérite d'être lu et mis en avant.

L'homosexualité chez les hommes, c'est moins sexy, moins fantasmagorique que celle des femmes (il s'agit bien évidemment non de mon avis, mais de celui plus large de la société…deux femmes qui s'embrassent, il semblerait que les hommes trouvent cela tout de même excitants, alors qu'il n'en est rien pour les hommes), du coup, les jeunes adolescents ont moins d'images, de textes ou de films auxquels se raccrocher.

Alors qu'il est déjà difficile pour les adolescents de définir leurs propres identités face aux autres, la tâche est doublement ardue pour ceux qui ne rentrent pas dans les « cases ». Donc bravo pour ce livre, qui nous parle de la vie finalement assez banale de deux adolescents en quête de leur identité.

L'amitié entre Ari et Dante est assez attendrissante. Dante part dans tous les sens, veut tout vivre et pleinement, de manière inconsciente finalement, alors qu'Ari est plein de peur. Il aime se trouver près de Dante, partager son temps avec lui et ressent un grand besoin de le protéger.

Mais, là encore, j'ai trouvé que les personnages manquaient de profondeur, que l'intrigue était finalement…assez plate. Encore une fois, je m'attendais à un tel bouleversement d'émotion en voyant les autres critiques que je ne pouvais qu'être déçue. le style est loin d'être extraordinaire non plus.

Voilà…je n'ai pas grand chose à en dire d'autre. Il est bien que ce roman existe et le fait qu'il ait été couvert d'éloges est finalement très bien aussi et a aidé à le faire connaitre. Mais cela n'a pas été un belle lecture pour moi. Je l'ai terminé et je suis passée contente à autre chose.