Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers m'a réservé plusieurs belles surprises. D'abord, je ne sais pas pourquoi mais j'étais sous l'impression que c'était l'oeuvre d'un Espagnol (il me semblait avoir cherché en ligne) alors que l'auteur Benjamin Alire Saenz est un Américain. Ensuite, en voyant l'épaisseur du bouquin, j'ai craint une autre de ces histoires qui n'en finit plus de finir, où des adoslescents en mal de vivre étalent sur des chapitres entiers leurs états d'âmes insipides. L'histoire est effectivement un peu longue mais, si on me demandait de couper quelque part, puis je serais bien incapable de dire où. Ça se lit plutôt rapidement et j'ai A-D-O-R-É. Il faut dire que des chapitres courts au rythme variable, ça aide énormément, et l'intrigue est intéressante.

Un paragraphe que j'écris et je n'ai toujours pas résumé l'intrigue ! Eh bien ça raconte l'histoire Aristote (Ari, s'il-vous-plait !) est un adolescent tout ce qui a de plus normal du sud des Etats-Unis. Sans véritable ami proche, il traine à la maison jusqu'à ce que sa mère le force à sortir. Et à la piscine il rencontre Dante. C'est le début d'une amitié qui évoluera au cours des semaines et des pages. Les deux adolescents se découvriront des origines mexicaines et des atomes crochus, pas tant des intérêts (les deux ont des goûts assez différents) ni même des tempéraments mais plutôt une approche face à la vie, un besoin/désir de trouver sa place. Pas si rares, direz-vous ? La différence, c'est que ces deux-là assument leur ignorance.

Je crois que c'est ce qui m'a le plus marqué, cette amitié entre deux adolescents. C'est rarement aussi bien développé que dans ce livre. Benjamin Alire Saenz a évité les clichés, les mièvreries des relations ambigües comme on les retrouve dans les mangas japonais ou bien les excès de virilités (qui cachent souvent le malaise de parler des liens entre garçons) dans les séries américaines. Dans tous les cas, Ari et Dante me semblaient très réalistes et très, très complets. Je pouvais facilement les visualiser. C'est que tout est si subtil, même l'homosexualité de Dante, abordé rapidement et simplement, sans maniérisme ni que ça constitue un problème.

Mais Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, c'est plus que l'histoire d'une amitié qui se transforme en… quelque chose de plus. Ça prend des airs de roman initiatique ou appelez ça comme vous voulez. Ces deux garçons vivent les accidents de parcours propres à leur âge, baissent parfois les bras mais finissent par retrousser leurs manches. Surtout, ils évitent les masques et les mascarades, se dévoilent, se questionnent, cherchent leur place. N'est-ce pas le propre de l'adolescence ? Tenter de s'émanciper de ses parents, accorder plus d'importance à ses amis, trouver ses repères. Et ces deux-là sont si authentiques dans leur démarche. On oublie souvent que les jeunes sont capables de nous surprendre si on leur laisse la chance. Et c'est justement ce qu'a fait l'auteur donnant la parole à de pareils garçons. C'est précieux.

Plus haut, je mentionnais, le rythme variable. Les épisodes alternent entre action (par exemple, quand une voiture roule dangereusement près des garçons, quand Ari prend la défense de Dante, etc.) et réflexion. Des fois, les jeunes font seulement échanger, parler d'eux-mêmes, de leurs familles, de leurs goûts, de leurs rêves et espoirs, de leurs incompréhensions, de leur conception du monde. Bien souvent, les chapitres se terminent par des interrogations laissées en suspens. Les premières fois, j'en étais agacé. Il me semblait improbables que des jeunes n'expriment pas leur pensée jusqu'au bout puis, en y réfléchissant, je me suis ravisé. Plus des adolescents osent extérioriser des préoccupations intimes, voire secrètes, plus ils peuvent se montrer hésitant. Dévoiler un pan est déjà amplement suffisant. Aussi, c'est peut-être qu'eux-mêmes n'en savent pas plus et que leur subconscient leur réserve des surprises…

Un seul élément m'a vraiment agacé, et c'est le mauvais sort qui semble s'acharner sur eux. Un peu, ça passe, beaucoup, c'est un peu trop. le déménagement (temporaire) de Dante, la mort de la tante d'Aristote, sans oublier la maladie et l'hospitalisation. Rien n'est réellement superflu, tous ces éléments trouvent leur utilité dans le roman, mais… Tiens, c'est peut-être là que j'aurais coupé un peu.

Mais ce seul point négatif est complètement occulté par tous les points positifs évoqués plus haut. À ceux-là, j'ajouterais la présence de parents crédibles (la littérature jeunesse présente souvent des mères et des pères caricaturaux ou unidimensionnels, dont la seule utilité est de rendre la vie misérable à leur progéniture). Puis, le roman est également une excellente leçon de tolérance et d'acceptation.

Au final, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est une lecture que je recommande vivement, qui devrait charmer les jeunes et les moins jeunes.
Je crois que l'on peut mesurer mon engouement pour un livre au nombre de citations relevées.
Et si j'ai moins apprécié la seconde moitié du livre, j'y ai trouvé une mine de jolies phrases et bons questionnements.
Ceux de la vie, la place que l'on a dans celle ci, et de ce qu'on a devant soi ado. de tout ce que ça implique, terreur incluse, ce champ de possible.
J'y ai vu un petit livre philosophique. L'alchimiste des adolescents.
Et diable sait qu'à cet âge on aimerait que tout se change en or.
Alors, au départ, j'ai eu légèrement du mal à entrer dedans, à me sentir bien, puis sans m'en rendre compte, à un tiers du livre, j'étais totalement fan de Aristote.

Ari c'est un personnage vraiment attachant. Assez particulier dans son genre.

Pour une fois nous n'avons pas clairement un personnage qui se cherche vraiment (du moins, le croit-il). Au contraire, il est persuadé de se connaître. Lui, ce qu'il veut, c'est juste, être compris et comprendre pourquoi personne ne lui dit rien sur son frère qui est en prison.

Il est dans ce tourbillon de questions quand il rencontre Dante. Et c'est cette rencontre qui va bousculer le petit quotidien de Ari.

C'est une histoire touchante, pleine de sens et d'émotions.

Une histoire qui se lit si vite que je n'ai même pas eu le temps de partager ma lecture en cours que je l'avais déjà finie.

Une histoire facile et enrichissante.

A lire pour un bon moment plaisir et faire le plein d'émotion.

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Alors que sort le tome 2, j'ai décidé de me mettre enfin au premier tome. J'en avais entendu que du bien, une histoire mignonne et touchante. C'est vrai qu'elle l'est mais je la trouve beaucoup moins aboutie que d'autres, moins profonde aussi. J'aurai peut-être pas du la lire un peu après "Le jour où le soleil ne s'est plus levé".

Déjà la toute première partie m'a totalement perdue. Les chapitres se partagent entre Aristote et Dante et on ne sait pas trop qui est le narrateur au début parce que son nom n'est pas écrit au début du chapitre. Donc il fallait deviner qui c'était et quelle était sa famille.

Ensuite, on ne suit plus que Aristote ce qui facilite les choses. Par contre, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. D'ailleurs, j'ai préféré les parents aux 2 ados. Mais j'avoue que l'histoire est mignonne et j'ai quand même passé un bon moment.

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on ne parle pas que d'attirance et de sexualité mais surtout d'émotions, du fait de parler ou cacher des choses, de comment font les familles pour vivre ensemble,...
Ce livre a été un réel coup de coeur pour moi. Je l'ai lu pendant les vacances d'été et il m'en reste encore un souvenir très vif. Ce livre a marqué mon esprit, c'est l'histoire d'un jeune adolescent Aristote, il est perdu, se sent seul et il a des humeurs changeantes, il reçoit beaucoup d''amour de la part de sa mère contrairement à son père qui ne montre rien. Un beau jour, il rencontre Dante à la piscine, un autre jeune adolescent qui va lui apprendre à nager. Mais il va faire plus que cela, grâce à leur rencontre, une merveilleuse amitié va découler. Ensemble, ils vont découvrir les secrets les plus enfouis en eux.
On peut facilement se reconnaître dans ce livre, que ce soit avec Ari ou Dante. Ce livre est tellement bien écrit, plein de justesse. J'ai pu relever de très belles citations dans ce livre, j'aime les relire et je ressens les mêmes choses qu'à ma première lecture. Je ne cesse de le recommander mais il en vaut vraiment le détour !
Je le finis à la seconde et j'ai un sourire satisfait aux lèvres. Je l'ai lu d'une traite et je dois avouer que je ne m'attendais pas à plonger dans l'esprit et le quotidien d'un adolescent qui se cherche. J'ai trouvé que c'était vraiment bien décrit. Ari est très réaliste selon moi. Ses réflexions, sa colère, ses craintes, ce qu'il refoule et repousse, les questions qu'il se pose et son sentiment d'être perdu en permanence... Toute sa personnalité m'a semblé très crédible et bien travaillée, ce qui fait que j'ai réellement apprécié le suivre jusqu'à la dernière page. Dante est aussi bien écrit, tout comme les parents.

Je m'attendais à une petite romance légère et sans prise de tête, et au final, ça n'a pas du tout été ça. Mais je ne m'en plains absolument pas. Accompagner Ari (aux côtés de Dante et de leurs familles respectives) dans cette période compliquée qu'est l'adolescence a été touchant et agréable.
Je ne suis d'ailleurs pas sûre de lire la suite, car j'ai apprécié la fin de ce tome et que je ne suis pas certaine d'en vouloir plus. Je l'ai dans ma bibliothèque dans tous les cas.
Une nuit blanche apaisante avec un brin de nostalgie et un grain de mélancolie, merci Ari et Dante.
Inutile de vous présenter ce livre qui a bien fait parler de lui l'année dernière sur la blogosphère. Curieuse, j'ai attendu que le phénomène se calme un peu pour découvrir ce livre.

C'est un roman simple où l'on croise la vie de deux adolescents, Aristote, que tout le monde appelle Ari, et Dante. Ari qui ne sait pas nager passe tout l'été à la piscine municipale. Là il y rencontre Dante qui lui propose d'apprendre à nager et c'est le début d'une très belle relation entre les garçons.

Il ne faut pas chercher d'aventures de grands rebondissements dans ce roman, même si ça bouge un peu à deux moments du livre. Ce roman c'est surtout la découverte du monde par ces deux garçons. Ils se posent pas mal de questions et tentent d'y répondre. On parle des classiques de l'adolescence : fille, alcool, drogue, fête, sexe, … J'ai aimé suivre ces personnages et surtout voir grandir leur relation au fil des pages. Parce que oui j'ai vu les sentiments que Dante avait pour Ari très rapidement et même les actions d'Ari sont parlantes. Mais pourtant j'ai été touché par les questions qu'il se pose.

Ari, c'est un jeune homme solitaire, qui n'aime pas les autres et ne cherche pas à être aimer. C'est un jeune homme en colère, à cause de pas mal de choses. Même si je comprends très bien que le fait de ne pas tout comprendre doit être agaçant mais sa colère constante m'a plusieurs fois agacé.

Dante lui aussi est un jeune homme solitaire mais je dois dire que je l'ai préféré à Ari. Il est plus enjoué, passionné par la vie et plus sensible surtout. Ses larmes m'ont touché.

Les autres personnages secondaires m'ont aussi bien plus, ce sont surtout les parents d'Ari et Dante qui sont présents. J'ai pris plaisir à les côtoyer, j'ai aimé comment ils sont présents pour nos héros. J'ai aimé aussi les voir évoluer en particulier les parents d'Ari pour aider leur fils.

Les chapitres sont ultra courts, parfois tout juste un paragraphe, ce qui fait que les pages se tournent rapidement. La plume de l'auteur y est aussi pour quelque chose.

La fin n'a pas été une surprise pour moi mais je dois dire que j'aurai aimé vois ce que donne la suite de leur vie et en particulier la reprise de contact entre Ari et son frère Bernardo.

En bref, ce n'est pas un coup de coeur à cause sans doute du personnage d'Ari. Mais pour autant j'ai passé un très bon moment en compagnie de nos deux héros. C'est un livre assez simple mais prenant.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers raconte l'histoire de deux adolescents : Aristote, surnommé Ari, et Dante. Deux garçons, au caractère et à la vie très différente. Ari est toujours en colère, très renfermé, souvent impulsif, et dont le frère ainé est en prison. Dante est un passionné, un grand rêveur et surtout un grand sensible. Et malgré ces différences, les deux garçons vont entamer une profonde amitié. Benjamin Alire Sáenz manie les mots avec magie et délicatesse : la relation d'Ari et de Dante est belle, touchante, pleine d'amour. Leur relation m'a souvent fait rire, mais m'a encore plus touchée et m'a même quelque fois tirée des larmes ! Ils vont apprendre l'un de l'autre, apprendre à s'apprivoiser et à voir le monde différemment. Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers est écrit du point de vue d'Ari, et le fait de pouvoir savoir ce que pense ce jeune homme complexe est fascinant. J'aurais appréciée d'avoir également le point de vue de Dante, mais le fait de pouvoir le voir à travers les yeux d'Ari est quelque chose de magique et de fascinant.
Benjamin Alire Sáenz décrit à merveille la relation entre deux adolescents, mais également les relations entre les différents personnages : la famille, les amis... Ari a une mère très inquiète mais très proche de lui, un père marqué par son expérience de la guerre, et un frère aîné en prison et dont il a peu de souvenirs. Il y a des secrets, des non-dits dans cette famille, mais malgré tout beaucoup d'amour. J'ai souvent eu les larmes aux yeux devant certains de leurs dialogues ! de son côté, Dante a une relation avec sa famille plus égale, mais tout aussi intense. le fait d'être en plus issus d'une culture différente donne un ton grave au récit, car Ari et Dante ont tous les deux des parents mexicains qui ont émigrés aux États-Unis pendant leur jeunesse, ce qui peut donner un sentiment de décalage. Ils ne vivent pas de la même façon ces origines, les comprennent différemment, et en tirent des expériences différentes.
Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers est un récit magnifique, exceptionnel, qui m'a souvent fait rire, mais aussi beaucoup pleurer.
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Aristote & Dante, c'est une lecture douce-amer qui emporte peu à peu et laisse la part belle à la réflexion et l'émotion. C'est une histoire empreinte de beaucoup de justesse également, qui vous fait jeter le temps d'un instant un regard aussi tendre que nostalgique sur vos quinze ans, vos doutes et vos angoisses. C'est un récit bourré d'amour, aussi, qui se glisse entre les lignes sans tambour ni fracas. C'est l'histoire deux personnages attachants enfin, l'un aussi taciturne que l'autre est solaire, et d'une amitié très touchante. C'est une petite bouffée d'oxygène.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Ne cherchez pas avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, une histoire où le lecteur est confronté à une série de rebondissements et peine à retrouver son souffle. le roman de Benjamin Alire Saenz est plus à l'image des prénoms de philosophes de ses héros : contemplatif. Histoire d'une amitié sans faille, d'une rencontre étonnante entre un adolescent en colère ( Aristote) et d'un garçon sensible ( Dante ), ce roman se déroule sur une année ( été 1987 – été 1988). Dans cette époque sans ordinateur, sans internet et sans téléphone portable, les deux garçons vont se rencontrer à la piscine, se revoir chez l'un et l'autre, puis, lorsque Dante partira quelques temps à Chicago, s'échangeront des lettres, avant de se retrouver enfin. Une année que le lecteur suivra à travers le regard d'Aristote. Une année qui marquera un tournant. Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est servi par une plume émouvante et généreuse qui nous emporte au fil des chapitres. La lecture de ce livre nous fait passer par toutes les émotions grâce à un duo fort et très attachant.
Lien : http://www.lirado.fr/aristot..