Dernières nouvelles du sud est un recueil de voyages et de rencontres, sur les routes du sud de l'Argentine, descendant encore et encore, à travers la Patagonie, jusqu'au sud et au but ultime de leurs pérégrinations. Illustré en noir et blanc de photos de Daniel Mordzinski, c'est une série de portraits perdus au milieu de l'immensité, de rencontres étonnantes et de personnages qui semblent parfois presque irréels. Cela parle de bandits légendaires, mais aussi de corruption moderne, c'est une déclaration d'amour à tous ceux qui ne rentrent pas dans le moule actuel du monde, et à ce pays dont nul ne sait s'il survivra encore longtemps, car après les massacres des populations locales, ce sont désormais les modes qui menacent la Patagonie.
C'est farouchement partisan, jusqu'au cliché parfois, mais aussi une lecture que j'ai bien appréciée, dont je ne suis pas sûre qu'elle me marquera éternellement, mais qui donne l'envie de voyager, lentement, et de prendre le temps de rencontrer nous aussi sur la route d'étonnants portraits.
«En Patagonie, on dit que faire demi-tour et revenir en arrière porte malheur. Pour rester fidèle aux coutumes locales, nous avons poursuivi notre chemin car le destin est toujours devant, et on ne doit avoir dans son dos que la guitare et les souvenirs.»

Livre du souvenir, ode au voyage, récit de la mémoire et légendes du bout du monde. Dernières nouvelles du Sud est tout cela à la fois et bien plus encore.
Le Sud c'est le sud du monde, au-delà du 42ème parallèle; de Buenos Aires vers la Patagonie, sur les terres Mapuche, au coeur de la Terre de Feu.

Luis Sepulveda, accompagné de son socio (son camarade), Daniel Mordzinski entreprennent donc le voyage de leur vie, et nous livrent le dernier témoignage d'un monde aujourd'hui disparu. Comme les photos de Mordzinski parcourant le texte, c'est sans tristesse ni nostalgie que la plume de Sepulveda immortalise les rencontres, l'échange et le partage autour d'un maté avec ces habitants du Sud. Situations cocasses et personnages singuliers, la légende s'écrit sur ces terres qui «ont toujours été considérées comme des territoires susceptibles d'être spoliés impunément. Au nom de l'élevage et du progrès, on a exterminé des ethnies, des races, des forêts.»
Et de ces derniers survivants, on découvre, au fil du récit, le quotidien à part, dans un climat rude où le vent du changement est aussi austère que l'air qui vous fouette le visage. On accepte l'invitation des gauchos de Patagonie à partager l'asado aux succulents fumets de viande grillée; on s'installe dans l'antre d'une guérisseuse vivant en harmonie avec la Nature qui l'entoure; on suit un luthier dans la recherche effrénée d'un instrument perdu; et avant de partager quelques verres à une table de bar avec un lutin (!), on s'embarque à bord du mythique Patagonia Express pour son ultime voyage…
Tant de personnages d'une sincérité émouvante, peut-être encore vivants, aujourd'hui quelque part à l'extrémité du monde, et qui composent, dans leur naturelle envie de mener une vie en contradiction avec la marche forcée de la modernité, la légende patagonne.
La photographie brute et sans fard de Mordzinski vient appuyer la force du récit à l'écriture légère, mais cependant authentique de Sepulveda, dans ces Dernières nouvelles du Sud, qui parcourues comme un roman initiatique, amèneront peut-être le lecteur à s'interroger sur la nature humaine primordiale, aujourd'hui définitivement perdue.
Lien : http://vagabondssolitaires.w..
[...] Publié en France en avril 2012, cet ouvrage tient moins du récit de voyage que de l'hommage rendu à une terre souillée au nom de l'argent et à ceux qui la défendent. On sent la révolte et l'impuissance des deux explorateurs face à la situation (désespérée?) de ce Grand Sud majestueux. À partir des émouvantes photos de Daniel Mordzinski, Luis Sépulveda nous fait partager ses souvenirs avec une délicieuse malice : à sa façon de parler de tous ceux qu'il a rencontré, Federico avait l'impression d'avoir fait partie du voyage. C'est une véritable déclaration d'amour que signe l'auteur du Vieux qui lisait des romans d'amour, vive comme l'air patagon. Dernières nouvelles du sud est un beau livre, d'une grande simplicité, évident comme l'amitié.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Un livre nostalgique sur une Argentine qui disparaît, un livre plein d'humanité, de belles rencontres, et de grands paysages. Ceux qui ne connaissent pas auront envie d'y aller, ceux qui connaissent voudront y retourner.
Il s'agit ici d'un carnet de voyage en Patagonie, avec ses rencontres, ses paysages. L'auteur nous entraîne dans un pays fascinant, hors du monde et, d'une certaine façon, résistant encore (mais pour combien de temps ?) à la mondialisation. Un seul regret : l'absence d'une carte.
Ces quelques nouvelles ont été publiées de façon un peu décalée : une quinzaine d'année après le voyage qui les a inspirées.
D'ailleurs c'est plus des petits témoignages, des morceaux choisis dans un voyage. Et mis bout à bout c'est un cliché de la vie dans ces terres du bout du monde dans les années 90 du siècle dernier. Et en plus, cela donne envie d'aller découvrir ces gens.
Le tout est accompagné de quelques photos sans légende, que j'ai parfois pu mettre en lien avec ce que je lisais, parfois, je n'ai pas réussi. Mais c'est un témoignage comme le texte, des images faites à un moment donné. Une fenêtre ouverte sur un espace-temps particulier.
Un petit recueil de textes + photos consacré à un road trip en Patagonie effectué dans les années 90 par Luis Sepulveda et son "socio" (comparse) photographe, Daniel Mordzinski. Chaque texte est une rencontre dont certaines pourraient paraître hautement improbables s'il n'y avait la conviction d'écriture de notre aventurier attaché à confronter la terre et ses hôtes, le passé et le présent. Un brin de nostalgie, un autre de rébellion et beaucoup d'humanité - un vrai voyage.
Onze nouvelles sur un voyage. Un voyage partant du 42e Parallèle pour prendre plein sud, en direction du Cap Horn. La Patagonie, célèbre Terre de Feu, traversée et revisitée par un écrivain et un photographe. Tous deux amoureux de cette terre relativement inhospitalière. Riche de légendes et de sang versé. de drames et d'espoirs. Onze nouvelles remplies d'une humanité bienvenue.

Ce livre est un cadeau. Au propre car il m'a été récemment offert. Et au figuré car il fait du bien. Et, en ces temps un peu moroses, prendre soin de son moral est primordial. Car oui, ce livre fait du bien malgré l'histoire mouvementé et sanglante de la Patagonie. Malgré la dureté de la vie dans ces contrées fouettées par les vents. Impitoyables. Ce livre fait du bien car il montre que derrière la plus petite chose peut se cacher une très grande humanité. Une générosité rare. Précieuse. Et toujours sincère. Des rencontre, souvent fortuites, qui embellissent le voyage. Et renforcent une foie en l'Autre qui est de plus en plus chancelante. Oui, ce livre fait du bien.

Je ne peux donc que le conseiller à tous les passionnés de voyage. A tous ceux pour qui l'Homme a encore une importance en tant qu'individu riche de ses expériences et de ses singularités. A tout ami d'une poésie puissante et légère talentueusement et généreusement offerte dans ses courtes nouvelles.

Lien : https://unecertaineculture.w..
Des photos prises par Daniel Mordzinski, ami et compagnon de voyage de Sepúlveda, accompagnent de courts chapitres relatant une étape de leur périple commun en Patagonie. Entre les rencontres souvent étonnantes et émouvantes et la majestueuse splendeur sauvage des immenses paysages de ce bout du monde, Sepúlveda donne à voir. Il témoigne de la lente disparition d'un mode de vie au profit d'un monde qui se croit moderne. Beauté, fraternité et simplicité côtoient laideur, déshumanisation et absurdité. En racontant à quel point l'homme peut faire le choix du laid ou du beau, Sepúlveda se révèle encore une fois être le conteur merveilleux d'un quotidien qui l'est tout autant; si on sait le voir.
Un livre plein de belles émotions, de constats qui mettent en colère, mais aussi d'humour. Bref : une petite pépite.
Cela faisait un moment que j'avais repéré ce voyage au travers de l'Argentine, de Buenos Aires à la Patagonie, de deux compères respectivement écrivain et photographe. Je l'ai emprunté en grand format, ce qui m'a permis de bien profiter des photos, particulièrement les beaux visages des personnes rencontrées. Au niveau du texte, il s'agit plus de nouvelles partant d'histoires entendues ici ou là, que d'un récit de voyages. Cela m'a un peu déstabilisée et intéressée de manière inégale. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment emballée.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..