AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 154 notes
5
14 avis
4
23 avis
3
11 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Du style de "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", et dans le même esprit que "Le vieux qui lisait des romans d'amour", cette fable ne vaut pas seulement que pour les enfants, loin s'en faut.
Difficile de ne point penser à Jean de la Fontaine dans l'art et la manière de la métaphore animalière.
Dommage que ce Chilien blessé par la prison sous Pinochet pour des raisons qui coulent de source, soit disparu l'année dernière.
Commenter  J’apprécie          20
Touchant. C'est le mot qui ressort de ce petit roman. Tout d'abord, quel grand plaisir de retrouver la plume de Luis Sepulveda !
Nous suivons les aventures des êtres parmi les plus lent de la planète, les escargots. Nous prenons de la hauteur à découvrir ce monde depuis la petite taille des escargots. du moins d'un escargot ! Qui va avoir l'audace, le courage de partir à l'aventure en quête de réponses.
C'est un peu un voyage initiatique. Et il fera la rencontre d'autres animaux tout en bravant le danger !
Avec des mots simples, l'auteur réussit à toucher le lecteur et donne envie de lire de nouveau cette fable. C'est une belle manière de faire l'éloge de la lenteur !

Les illustrations sont vraiment très belles et apportent une jolie touche en plus à ce récit ! Un très beau travail de Joëlle Jolivet !
Commenter  J’apprécie          20
Un conte philosophique que j'ai énormément apprécié, qui m'a fait rêver et nous donne conscience du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, un escargot décide de voyager pour se faire un nom et découvrir les raisons de la lenteur de sa vie. Dans son voyage, il va rencontrer une tortue pleine de sagesse qui va lui apprendre que les humains menacent le Pays de la Dent-de Lion où vivent les escargots. le petit escargot prend alors le nom de « Rebelle » et va sauver la vie des habitants du près.

C'est une très belle fable que nous offre ici Luis Sepulveda. Ce récit héroïque est très agréable à lire. Il nous rappelle l'importance de la sagesse, du courage et aussi de la lenteur qui parfois peut avoir du bon. Prenez-le temps de lire ce livre, il serait dommage de passer à côté en voulant aller trop vite !

fah-Mtcy
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}