Une jolie fable que cette quête d'un jeune escargot sur les raisons de la lenteur de son cheminement physique qui l'amène à rencontrer une tortue et à bénéficier de l'aide d'un hibou pour lui et quelques-uns de ses semblables.

J'en retiens particulièrement le déni de certains de ses congénères devant le danger, déni à transposer sur tous ceux des humains qui, par insouciance, égoïsme, indifférence sont incapables de s'unir pour prévenir toutes les atteintes qui les menacent.

La simplicité et les évidences de cette fable peuvent faire penser à certains aspects du Petit Prince. Sepulveda n'est pas très loin de Saint-Exupéry.
Un court ouvrage touchant écrit par l'auteur pour un de ses petit-fils.
Un récit au style soigné, poétique et tout en douceur, qui nous offre le point de vue depuis le monde animal: le microcosme des escargots.
Un texte emprunt de philosophie et de réflexions sur la cohabitation humaine et animale: les routes goudronnées si nuisibles, les animaux de compagnie lâchement abandonnés quand on n'y trouve plus d'intérêt...
La solidarité apparait, l'entraide et la foi pour un avenir meilleur. Il faudra bien du courage et des efforts à cette compagnie d'escargots pour s'en sortir!

Et l'importance de la lenteur semble alors évidente...

Une belle fable comme Sepulveda sait les écrire!
Un livre de 2013 de Luis Sepulveda qui à priori n'a pas encore été traduit en français.
J'en ai lu la traduction italienne.
Encore un bien joli conte où l'on découvre un escargot qui veut avoir un nom personnel et surtout, connaître le pourquoi de la lenteur de sa race.
Lassant ses compagnons par ses incessantes questions, il part à la découverte des réponses et est aidé dans son voyage par un hibou et par une tortue qui lui donne le nom de Rebelle.
On retrouve les thèmes de l'amitié et de l'entraide et le tout est écrit dans un rythme lent, comme les escargots, et répétitif, comme les questions que se pose Rebelle
Un petit escargot sans de nom se demande pourquoi il n'a pas de nom, et pourquoi, à l'inverse d'autres animaux, il est aussi lent. Contre toutes attentes et malgré la désapprobation de ses pairs, il décide de partir à l'aventure. En délaissant le confort de son petit bout de terrain avec des pissenlits et des dents-de-lion, il va découvrir d'autres animaux de la forêt (mais pas que !) qui le guideront dans ses recherches. Mais il découvrira autre chose : les dégâts qu'infligent les êtres humains à la nature "à cause" de leur incapacité à se satisfaire de leur rythme et de ce qu'ils ont.

C'est une petite histoire assez mignonne qui mêle développement personnel et environnement. Une histoire qui permettra aux enfants de prendre conscience de ce qui les entoure et l'importance de chaque individu dans le cycle naturel. A n'en pas douter, l'histoire de cet escargot permettra aussi aux jeunes lecteurs de saisir qu'il est primordial d'avoir confiance en soi pour aller de l'avant malgré les oppositions que l'on rencontre.

D'accord c'est plutôt mignon, mais ce récit n'arrive pas à la hauteur de la première page de l' Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
J'ai tout de même eu une sensation de déjà vu et la désagréable impression que l'auteur surfait sur la vague de succès qu'il avait eu avait son récit philosophique précédemment cité. Un genre de contrefaçon littéraire, mouais.
Mignon, mais pas indispensable.
Après la merveilleuse Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, ma fille et moi avons voulu découvrir d'autres titres jeunesse de Luis Sepúlveda. C'est encore un joli conte philosophique, même s'il ne m'a pas touchée autant que le précédent.

Notre héros est un escargot qui vit dans une communauté (d'escargots donc) rythmée par une routine certaine et un monde plutôt limité. Sauf que lui, il pose plein de questions : pourquoi sommes nous lents ? Pourquoi je n'ai pas de nom ? Et il agace ses congénères, satisfaits de l'ordre établis. C'est à travers un voyage dans le monde de la prairie qu'il va trouver des réponses à ses questions.

Au-delà du thème de "l'importance de la lenteur" qui est évidemment traité par Luis Sepúlveda, on retrouve indubitablement son engagement écologique déjà présent dans l'histoire de la mouette.
Mais ce qui m'a le plus marquée est son plaidoyer pour les curieux, les aventureux, ceux qui osent remettre en cause l'ordre établis et innover. Parce que c'est exactement ce qu'est cet escargot, qui se heurte au scepticisme de la communauté et particulièrement des anciens.

Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
C'est donc l'histoire d'un petit escargot curieux qui veut savoir pourquoi il n'a pas de nom et est si lent. Il va de ce fait partir à l'aventure tout en lenteur et revenir auprès des siens avec un nom, Rebelle, et une information, le pré où ils logent va être bétonné. Il a acquis tout ce savoir grâce à sa lenteur qui lui a permis de rencontrer un hibou, une tortue et des fourmis, qu'il aurait loupé s'il avait été rapide. Il va pouvoir mener tous les siens à travers la route et jusqu'à un jardin d'être humains où ils seront à jamais tranquilles. Un mignon petit conte destiné au petit-fils de Luis Sepulveda.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
A quoi sert de courir si c'est pour abandonner les autres sur le bord de la route et se retrouver seul ?

Un conte pour les petits mais surtout les grands. Un rappel à l'ordre par l'intermiédiaire d'un peu de poésie, simpliste mais efficace.
On se sent mieux au sortir de cette fable.

Même si l'écriture reste très agréable, la lenteur du sujet fait que l'on s'ennuie rapidement à la lecture de cet ouvrage. le précédent titre ("Histoire d'un chat et d'une souris qui devinrent amis"), paru également chez Métaillé et illustré tout aussi joliment par Joëlle Jolivet, avait quelque chose de plus profond et de plus attachant.
Ce n'est pas, à mon avis, le meilleur titre de Luis Sepulveda.
De temps en temps, il faut souffler un peu, cela ne veut pas dire ne pas lire, mais lire petit, léger, rapide... Ah non! pas rapide, pour un livre qui traite de la lenteur. Ce petit livre m'a été offert par ma fille, j'ai été surpris à 74 ans de recevoir un livre pour la jeunesse, un libraire lui avait recommandé et en fin de compte c'est sympa. C'est une fable, qui met en scène un escargot curieux, non seulement il voudrait connaître les raisons de sa lenteur, mais qui plus est, il trouve anormal de ne pas avoir de nom. Ses questions exaspèrent ses congénères qui vivent au pays de la Dent de Lion. Il décide alors de partir à l'aventure pour essayer d'obtenir des réponses à ses questions. de rencontres en rencontres, un hibou, une tortue nommée Mémoires, des fourmis, il va être affublé d'un nom qui lui va bien, il va découvrir les humains qui construisent leurs lieux de vie au détriment des autres espèces vivants sur terre et surtout comprendre l'importance de la lenteur pour sa tribu et admettre qu'il faut parfois perdre son temps. Peut-être dans le cimetière du Père Lachaise, passant près de la tombe de Jean de la Fontaine, les visiteurs l'entendront-ils leurs chuchoter combien il était heureux d'avoir un aussi digne successeur, mais malheureusement, le Covid 19 l'a emporté le 16 avril 2020
C'est un conte philosophique de moins de 100 pages, une parabole qui tend à nous prouver que la curiosité peut faire bouger le monde, que l'ordre établi peut changer, que la mémoire aide à comprendre les choses et que la réflexion nécessite que l'on s'écoute les uns aux autres.
Dans un pré vivent des escargots, heureux et satisfaits. Mais un jour un jeune spécimen va se poser des questions : pourquoi je n'ai pas de nom à moi? pourquoi suis-je si lent?
Alors, il fera un "grand voyage" à travers le pré. Il va rencontrer une tortue qui va lui paraître si rapide (tout est relatif dans ce monde...) et qui se prénomme Mémoire. C'est la tortue qui va lui donner le nom de Rebelle et va le transporter sur sa carapace jusqu'au hibou qui représente la sagesse.

C'est ce voyage insignifiant qui ouvrira les yeux de Rebelle car il va apprendre que de gros changements se préparent sur la prairie : les humains préparent une route et ils vont goudronner leur habitat !
C'est Rebelle qui va inciter la gente-escargot à bouger, à partir. Il ne sera pas écouté de tous hélas !
Et c'est le voyage de l'intrépide Rebelle lequel grâce à sa curiosité va sauver une partie de sa communauté des humains prédateurs et toujours pressés.
Quod erat demonstrandum.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..