" Lentement, je pense à toi
Lentement, mes souvenirs me reviennent."Marc Lavoine.

J'ai mis du temps à lire ce livre, comme le petit-fils de l'auteur qui demandait pourquoi l'escargot était si lent...

Ils s'appelaient tous "escargot" dans le pré de la "Dent de lion".
Un petit escargot va s'écarter du groupe, pour un lent voyage (un voyage de mille lieues commence par un premier pas) afin de comprendre le raison de la lenteur des escargots.🐌

Il va rencontrer un hibou:
-" Tu es lent, parce que tu portes une maison, sur ton dos." 🦉

Et une tortue nommée "Mémoire" qui lui montre le danger du côté des hommes. Ils veulent aller toujours plus vite et construisent des machines au cœur de métal, aussi dur que leur propre cœur !

- "Ma lenteur m'a servi à te rencontrer... pour que tu me montres le danger."
L'escargot aura un nom: "Rebelle" et il reviendra vers les siens pour leur apprendre que le Néant ("une étonnante couche noire qui ne peut provoquer que de la tristesse") va les envahir, mais arrivera-t-il à temps, même en se dépêchant ( Rebelle va en baver?)...

Un "road trip" précautionneux et à pas comptés, pour Rebelle, qui connut l'exil, comme Luis Sepulveda, et la solidarité...

Une bouffée d'air frais, comme une fleur de pissenlit s'éveillant à la rosée du matin...🌻

" Lentement, le temps qui passe
Lentement parfois efface
Les sanglots, les peines et le goût du chagrin." Marc Lavoine.
Arrêtez-vous !!!

Ne courez plus, à droite, à gauche sans prendre le temps !

Le temps de quoi me direz-vous ?

Le temps de vivre, le temps d'observer, le temps de jouir du temps présent et de ceux et ce qui nous entoure.

Redécouvrir le temps de la lenteur.

Respirer, se poser ne plus courir après les aiguilles du temps.

S'arrêter au bord de la route et souffler, admirer.

VIVRE enfin !!!
Roman trouvé sur youtube . Je ne suis pas fan des titres à rallonge mais comme je ne connais pas cet auteur et l'audio étant très court (1h10), j'ai voulu tenter l'imaginaire chilien.

L'histoire se présente comme un joli conte pour enfants où l'auteur nous explique la raison de celui-ci. Un jour, un de ses petits-fils lui a posé des questions sur les escargots. Ne sachant lui répondre sur le moment, il a pris le temps d'y réfléchir et ainsi de créer ce conte. C'est une jolie histoire sur un jeune escargot qui voulait avoir un nom et savoir pourquoi il était si lent. Rejeté par les siens à cause de sa curiosité, il part à l'aventure. L'audio est très court et le style est léger et agréable. J'ai apprécié suivre les aventures de ce jeune escargot à la découverte du « monde » et de sa propre histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce conte a été une chouette découverte aussi bien pour le style que pour l'histoire et l'imaginaire de cet auteur chilien. J'espère donc avoir la possibilité d'en écouter d'autres, son style est vraiment très agréable. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cet opus et son auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un bel éloge à la lenteur, simple mais d'une grande sagesse. Un conte philosophique qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes ayant gardé leur capacité d'émerveillement.
Cette fable s'ouvre sur une jolie dédicace de l'auteur à son petit fils, qui en observant un escargot comme le font tous les enfants, lui a un jour demandé : "Pourquoi l'escargot est-il si lent ?"
Plutôt que de répondre par une banalité comme la plupart des adultes confrontés aux questions des enfants, Luis Sepúlveda lui a écrit cette histoire.

On ne saurait trop recommander la lecture de ce conte aux accros à la performance, à la vitesse et à l'efficacité. Car, comme le sait Gaston Lagaffe et le découvre Rebelle l'escargot, la lenteur a du bon. Elle permet de faire des rencontres, de prendre le temps de discuter, d'apprendre, et d'accorder de l'attention à son environnement et son entourage.

Pour ne rien gâcher, l'écriture est à la fois délicate et très accessible. Une belle découverte !
Un escargot qui se pose trop de questions. Quel est son nom, pourquoi est-il lent. Bien des questions qui risquent de le mettre en marge de sa communauté.
Il quitte de lui même son clan pour un voyage initiatique ou une tortue lui donnera de nombreuses réponses et lui montrera un danger imniment. L'escargot devient alors en quelque sorte un lanceur d'alerte. Enfin il mènera sa communauté vers une terre promise,
Ce livre a plusieurs niveau de lecture, la fin ressemblant quelque peu à un plagiat de l'Exode de la Bible.
Livre plaisant à lire grâce au talent de conteur de Luis Sepulveda.
Plein d'étoiles pour un tout petit livre
J'avais découvert Sépulveda avec une histoire de chat et maintenant c'est avec un escargot.
Ce livre m'a fait sourire , un vivrant hommage à beaucoup de petites bêtes de la nature pleine de sagesse
Et oui ces petites bêtes elles s'expriment , elles ne disent pas n'importe quoi
L'escargot se demande pourquoi suis je lent ,
Si dame nature m'a fait lent , profitons en jouissons de la vie découvrons.
Un bien joli roman que vais vite non faut prendre son temps continuer à découvrir SEPULVEDA.
Dans cet éloge à la lenteur, où la simplicité de l'histoire sert une réelle initiation philosophique, sont abordées de nombreuses autres notions : identité, exil, destin, écologie, espoir...
Face à la nonchalance silencieuse et à l’inertie traditionaliste de sa communauté, notre petit escargot saura faire preuve d’un esprit curieux et d’une belle et lente et imperturbable persévérance.
L’aventure en elle-même s’installe au rythme tranquille des phrases qui suit si bien la lente progression de notre petit gastéropode.
Il profitera de toute sa lenteur pour rencontrer et apprendre ce qu’il doit savoir. Lentement, le temps de se construire, de se trouver, de s’accomplir... et d’atteindre la terre promise.
Une fable riche d'une lente et profonde sagesse.

Avis plus complet sur le blog :
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/2..
Vous avez une heure de libre, lisez le. Cela semble un conte pour enfant, mais c'est bien plus. Très jolie histoire que nous raconte Sepulveda, sur notre identité, sur pourquoi nous sommes ce que nous sommes, et toujours la défense de la nature en toile de fond.
En juillet, j'ai lu “Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler”.
J'ai beaucoup aimé ce conte philosophique, alors j'ai décidé de temps en temps d'en lire un nouveau… Certains le savent déjà… je vais bientôt être papy !
Je sais qu'il est encore un peu trop tôt, mais je commence déjà à choisir certaines musiques qui berceront son sommeil, mais je voudrais surtout pourvoir lui lire de belles histoires qui l'émeuvent et le poussent à la réflexion.

Les récits de Luis Sepulveda, ont ça de particulier, c'est qu'ils s'adressent à tous les âges sans aucune distinction.

Dans ce récit, c'est donc un escargot qui en est le héros.
Il se pose énormément de questions, et voudrait des réponses, là où ses congénères, eux, se laissent tout simplement aller et se sont résignés à leur vie de lenteur et de silence…
Pourquoi les escargots n'ont-ils pas de noms ?
Pourquoi sont-ils si lents ?

Et le voilà parti à l'aventure, afin d'en savoir plus. Dans sa quête, l'escargot rencontrera un hibou triste de voir disparaître les arbres, une tortue qui se nomme “Mémoire” qui lui contera le danger des villes et des hommes, et qui va même lui donner un nom, “Rebelle”. Puis, viendra le tour des fourmis, à qui Rebelle transmettra les indications de Mémoire. Lorsque Rebelle retourne voir les siens, il crée discorde et division entre ceux qui décident de le suivre et les anciens escargots qui ne croient pas au danger humain…

Un conte agréable et délicieux dont la lecture se fait sur plusieurs niveaux comme je m'y attendais. C'est très philosophique, et l'on ne peut que réfléchir à la situation de ce “petit” escargot qui fera tout, malgré ses “handicaps” pour aider et sauver tous les habitants de la prairie.

Un bel hommage aux curieux, à ceux qui ne craignent pas les dangers de l'inconnu, à ceux qui innovent sans avoir peur d'aller contre l'ordre établi. Savoir se poser, réfléchir, se protéger aussi, n'est-ce pas ce qui nous manque aujourd'hui ?

Ce petit escargot a beaucoup de choses à nous apprendre…
Pourquoi vouloir aller à tout prix de plus en plus vite, si on en oublie l'amour et la fraternité ?

Je conseille vivement aux grands, aux petits, et surtout… aux tout petits !
Lien : http://leressentidejeanpaul...