Bien que je sois loin d'avoir lu toute sa bibliographie, j'aime énormément Luis Sepùlveda. Je suis heureuse d'avoir retrouvé sa plume à travers ce petit recueil de nouvelles. On y rencontre des personnages inoubliables c'est vrai, malgré tout plusieurs de ces histoires ne m'ont pas plus emballées que ça. D'autres par contre m'ont captivées par leur humour ou leur beauté (Ding dong ding dong! Son las cosas del amor et L'arbre par exemple)
Un très court recueil malheureusement disparate.
Ce n'est pas trois, mais deux étoiles que j'accorde à ce petit recueil de 12 contes. Je ne sais pas faire marche arrière pour gommer une étoile, mais bon c'est dit clairement.
Les 12 contes sont très inégaux, certains sont bons et truculents, avec la citation abondante de lieux de passage comme les hôtels (tiens, quelqu'un pourrait faire une étude sur les hôtels dans les livres du génial chilien, il y a surabondance.).
Le conte sur le vieux qui vit en Patagonie et qui se sert de son vieux chien pour sortir de temps en temps une pièce d'or de la cachette afin de la monnayer, est géniale. Géniale aussi l'histoire avec le policier allemand maniaque et écolo.
D'autres histoires sont insignifiantes, mais toutes avec "la patte" inimitable de ce baroudeur et conteur chilien qui vit en Espagne, je crois.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Voilà un auteur qui sait écrire et vous transporter dans un monde de combat mais où la nostalgie est faite d'espoir parce que le temps et l'humour y ont toute leur place.
Mon avis :

Sans doute à cause de son histoire dont les mouvements n'ont pas fini de secouer les âmes de cette partie du globe, l'Amérique du Sud engendre bien souvent des écrivains dont la plume est assez fine pour aller fouiller au plus profond des moindres ridules de leurs personnages afin d'en extirper le suc même de leur humanité. C'est ce qui leur donne cette incomparable présence.
Ceux que nous invite à côtoyer Luis Sepúlveda sont d'une réalité presque tangible, le temps de quelques pages. D'une nouvelle à l'autre, on croise une foultitude d'individus, chacun avec son caractère, ses rêves et ses désillusions. Aussi variés soient-ils, ils ont en commun cette âpreté des gens qui connaissent la valeur de la vie, parce qu'ils ont dû trimer pour y arriver, parfois se battre avec des armes ou avec des mots, parce qu'ils savent que la mort n'est jamais bien loin. Cette conscience de la proximité de la mort, est-ce cela qui les apaise, calme leurs douleurs et met de la couleur à leurs rêves ?
Quels que soient les événements qui ont creusé des rides dans leur visage, noué leurs muscles par trop de servitude ou tari leurs larmes par trop de chagrin, les personnages de ces quelques nouvelles sont riches d'humanité et d'espérance, et leurs mythes forgent les légendes du passé comme leur foi en l'avenir. Ces textes courts sont autant de tranches de vie magnifiquement racontées, avec une humilité qui place les protagonistes de l'histoire bien au-devant de l'auteur. Et c'est en cela que Luis Sepúlveda est un merveilleux conteur.
Lien : https://poljackleblog.blogsp..
Dans ces histoires emplies de nostalgie « pour vaincre l'oubli » et donc pour se souvenir, l'auteur chante l'amour, l'amitié, la générosité mais aussi la douleur et la mort. Il fait souvent référence à la littérature argentine ou chilienne et rend hommage à quelques poètes disparus.
Il nous présente une galerie de personnages pittoresques et attachants qui nous attendrissent ou nous font sourire, l'humour n'est pas absent de ses souvenirs ! « L'histoire courte » m'a fait indéniablement penser à une chanson, à la Madeleine de Brel, et la vision de ce petit bonhomme qui attend en vain, son bouquet de fleurs à la main, est à la fois touchante et drôle.
J'ai beaucoup aimé le dernier conte, j'y ai trouvé un peu de suspense et beaucoup d'humour ! Ce vieux bonhomme très malin, nanti d'une nombreuse famille, et son chien ne laissent pas indifférents ! Même en n'ayant qu'un aperçu de la littérature chilienne on aimera ce livre.
Comme d'autres Babelionautes, j'ai été un peu déçu par ce recueil, peut être trop pressé de savourer un autre délice concocter par Sepulveda. Je n'ai pas retrouvé (de manière générale bien sur, certaines des nouvelles étant tout de même géniales) l'ambiance, la nostalgie et l'environnement dont Sepulveda seul sait la recette. Certaines nouvelles m'ont même ennuyées, malgré leur brièveté. En somme, ni regrets ni réel plaisir face à ce livre, que je ne saurais ni recommander, ni rayer et qui plaira peut être d'avantage à d'autres.