3,8

excellente aventure qui se lit très vite !
Je pense que ce n'était pas le bon roman pour découvrir l'auteur récemment disparu.
Certes, la plume est belle et les descriptions, quand elles ne se limitent pas à une longue énumération de canaux à travers les fjords, est belle. Parce que c'est beau quand Luis Sepulveda use de métaphores pour décrire le paysage, le climat, la mer, les baleines...
Et pourtant, je ne suis pas parvenue à trouver la magie promise. J'ai plutôt eu l'impression que l'auteur, fervent écologiste, en a profité pour militer, en vrac et dans le désordre, contre le massacre des baleines et des dauphins, contre la déforestation à outrance, contre les essais nucléaires dans le Pacifique, contre le commerce non contrôlé de poissons... Ce ne fut pas inintéressant, mais ça ne suffit pas à en faire un roman car finalement rien n'est creusé.
Un court roman à l'allure de tribune pour les actions de Greenpeace auquel je ne me suis pas attachée. Ça ne m'empêchera pas de retenter l'aventure avec cet auteur chilien à travers un autre roman à l'occasion.
Je ne peux nier le fait que ce livre est très bien écrit mais, autant j'avais adoré, l'histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, autant cet ouvrage m'a déçu par ses lenteurs. On s'attend à une enquête journalistique ( ce n'est que le prétexte de l'histoire) et on assiste à un hommage à la Patagonie, un plaidoyer sur les beautés de la mer et la défense des baleines de la part du narrateur. Bref, je n'ai pas été emballée...
Un polar écologique un peu daté (1995) et quelque peu décousu, une énumération lassante de passages et d' îles chiliennes, et au milieu de tout ça, quelques passages interessants sur les génocides indiens au Chili ou le massacre des baleines sous couvert d'études scientifiques. Un livre inégal au final, mais si je dois en croire les autres critiques, certains livres de Luis Sepulveda sont plus interessants, donc je note de réessayer cet auteur.
Juin 2015. Merci à Babelio de m'avoir suggéré ce petit récit.
Jolie et révoltante "fable" ou "conte" écologique de Luis Sepulveda. Les noms des îles, des mers, des caps et des canaux vous feraient voyager sans même la poésie de la plume de l'auteur. Cet homme est un poète écolo et j'adore ça ! On se croirait avec les baleines chaudron dans leurs sanctuaires sacrés, on a envie de lutter aux côtés de ces navigateurs engagés et passionnés par leur terre ou plutôt leur océan.
C'est très beau et bien écrit, on se laisse emporter.
Comme toujours, j'ai l'impression de retomber en enfance en lisant Sepulveda. le seul défaut que j'y déniche, comme souvent, réside dans l'impression d'inachevé, de survol d'un thème et d'un paysage, de personnages aussi (merveilleux et attachants) que l'on aimerait côtoyer plus profondément plus longtemps.
J'aimerais tant que Sepulveda s'attarde parfois ...
des que j'ai su qu'il y avait un écrivain chilien nommé luis sepulveda et qu'il est décédé recemment "17 avril de cette année" je me suis dis : je dois lire un de ses romans , je voulais lire le vieil-homme qui lisait des histoires d'amours mais je ne l'ai pas trouvé en version numerique alors je me suis trouvé a lire le monde du bout du monde
alors qu'est ce que je peux dire sur ce roman ; sa tourne autour du theme de l'ecologie et sauvegarde de la vie maritime ici spécialement celle des baleines, y'a un homme journaliste j'ai oublié son nom je ne sais meme si on a mentionnait son nom il habite a hambourg "dailleur ville refuge de l'auteur lui meme je pense que c'est un temoignage de l'auteur lui meme car il y'a d'etrange similitudes entre le narrateur dans ce livre et luis sepulveda " ce journaliste etait en contact avec ariana membre de greenpeace au sujet de la chasse illegale de baleine par les japonais ca se deroule aux années 1988 aux cotes chiliennes avec l'approbation du gouvernement chilien .
j'ai adorés les 80 pages au debut luis sepulveda evoque la nostalgie on raccontant ce journaliste contraint de s'exiler en 1975 qui se souvenait de son enfance en chili et comment il a parcouru le chili alors agé uniquement de 16ans, passant des momonts de pur bonheur avec les baleiniers abord de leurs bateaux. apres l'auteur aborde la question de la mutinerie contre les baleines par les japonais au nom soit disant de la recherche scientifique alors que on a pas démontré d'intérêt scientifique a tuer des baleines malgres cela les japonais persiste dans leurs mauvaise habitude. l'auteur evoque tout ca dans une sorte de temoignages j'ai aimé mais j'etait perdu devant tout les appellations de cote et d'iles dailleurs j'ai eu une deconexion au 20 dernières pages ; y'avit beaucoup de directions d'ile machin de mer machin de detroit j'ai pas reussi a accroché mais c'etait une decouverte malgres tout ca m'a donné envie de naviguer abord d'un bateau
Moins prenant que "le vieux qui lisait des romans d'amour", ce livre nous emmène en compagnie d'un journaliste écolo, au Sud de la Patagonie, à la poursuite d'un baleinier fantôme. A l'image du périple dans lequel nous entraîne l'auteur, j'ai trouvé ce récit un peu trop tortueux.
Un beau conte ? Un plaidoyer écologiste ? Un tract Greenpeace ? Ce livre est un peu tout cela. C'est bien écrit, relativement clair (on s'y perd dans toutes les iles chiliennes). C'est aussi un peu caricatural par sa simplicité (bons / méchants).
Cela nous rappelle l'importance de défendre notre planète et me donne l'envie de lire un autre livre de cet auteur. Lequel ?
Le sujet de cet ouvrage - le quotidien d'un jeune homme se rêvant chasseur de baleines, l'écologie - m'a portée vers ce mince petit livre. J'avais déjà, sur un sujet similaire, La Vieille Anglaise et le continent de Jeanne A Debat, qui utilise la voie de la SF pour aborder le thème du massacre des cétacés. Si j'avais été profondément remuée par ce dernier, le monde du bout du monde m'a laissée de côté.
J'ai lu avec intérêt le récit, ce n'est pas là le problème. Simplement, je n'ai pas ressenti la moindre émotion - à part, peut-être, un semblant vers la fin. le traitement est très réaliste mais très détaché - trop, même. C'est dommage, car le récit en lui-même est intéressant, le narrateur attachant. Mais l'écriture ne m'a aucunement donné envie de m'attacher au récit comme au narrateur, malgré leurs qualités.
Une rencontre ratée, malgré quelques belles images qui me restent - l'épisode mystérieux des baleines (je n'en dit pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue), l'évocation du Chili, cette terre des extrêmes, et de son peuple - dont les autochtones, certains disparus...
Lu en 2020. Mon troisième roman de l'auteur chilien.
La cause écologique et la défense des animaux en voie de disparition (les baleines, ici) sont les thèmes de ce roman militant et nécessaire. J'avais cependant moins adhéré à la plume que lors de mes précédentes lectures de l'auteur. Il m'avait manqué notamment une certaine consistance dans les dialogues.

(NB : un ouvrage pas spécifiquement étiqueté "littérature jeunesse", mais que je conseillerais tout de même en collège- dès la 4e).