AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 288 notes
5
19 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
humanité et tendresse de cet immense auteur ; indispensable pour passer un moment très agréable
Commenter  J’apprécie          123
Sepulveda, est un auteur chilien "engagé", et son livre est un témoignage de tous les engagements politique, social, environnemental, que des hommes de par le monde ne cesseront jamais (je l'espère) d'être "debout". Partout dans le monde il existe des hommes (et des femmes) qui dans des cadres organisés, ou individuellement se battent pour leurs idées. Sepulveda est de ceux-là et il parcourt le monde pour nous parler de tous ces individus qu'il a rencontrés et qui témoigne de l'Humanité. Son discours est simple comme son style, il s'insère en vous, vous prend à témoin, de tout ce que vous n'avez pas le droit d'ignorer, en prenant le risque de vous lasser, et il ressemble aux chiliens que j'ai eu la chance de connaître dans leur exil, il ressemble à tous ses militants qui envers et contre tout continueront jusqu'à ce que mort s'en suive à espérer un monde meilleur....
Commenter  J’apprécie          120
Sepulveda nous conte ses souvenirs et le lecteur mesure l'épaisseur de son expérience. Ce recueil relate en effet un panachage de rencontres vécues par l'auteur.
Le genre (récits très courts) ne se prête pas à l'analyse et l'auteur a certes vécu l'exil, reste néanmoins une vision des choses parfois trop manichéenne.
Commenter  J’apprécie          30
Visitant un jour le camp de concentration de Bergen-Belsen, Luis Sepulveda remarqua une inscription gravée sur un rocher : "j'étais ici et personne ne racontera mon histoire..."
Ainsi sont nées "Les roses d'Atacama", inspirées par un devoir de mémoire envers les victimes de dictatures et de persécutions en tout genre. Un tour du monde qui nous emmène de Hambourg au Chili, en passant par l'Italie ou le Pérou, au cours duquel l'auteur nous présente des héros anonymes d'hier et d'aujourd'hui, qui ont résisté au service de l'Homme et/ou de la nature. Luis Sepulveda a comme traqué l'étincelle de courage et de dignité qui finit, face à l'injustice, par embraser certains individus, et en a brossé d'émouvants portraits.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles aux messages philosophiques et politiques importants
que cet auteur de talent met à la portée de tous grâce à son écriture simple et lumineuse.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (655) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur ce livre

{* *}