"Luis Sepulveda met à l'honneur une trentaine de personnes peu connues dans son livre 'Les Roses d'Atacama'.
A travers ces portraits que j'ai trouvé fades et peu inspirants, l'auteur cherche à honorer ces individus pour leur contribution à la culture et à l'histoire de la région d'Atacama.
Le livre aborde plusieurs thèmes tels que la nature, la culture, la politique et la mémoire collective, qui sont tous liés à cette région du Chili.
Bien que la narration m'ait semblé un peu sèche, le livre doit pouvoir être apprécié pour son engagement envers les individus de la région d'Atacama et pour sa mise en lumière de leur importance culturelle et historique.

En fin de compte, le livre peut être apprécié pour son engagement envers la reconnaissance des personnes souvent négligées dans l'histoire officielle et pour sa contribution à la mémoire collective de la région d'Atacama."

En ce qui me concerne, outre le fait de valider un item au challenge solidaire, ce livre m'aura permis de prendre connaissance en parallèle de la surprenante floraison du désert d'Atacama, elle aussi menacée par le tourisme de masse.
Historias marginales (2000) son 35 historias cortas de gente que el autor conoció a través del mundo; en un estilo conciso que va directo al corazón; el relato que más me gustó es el del gato Zorba que fue gato de la familia; hay también en el libro abundante crítica política hacia la junta militar chilena.
"Histoires marginales" (2000) ce sont 35 récits courts sur des personnes que Sepulveda a croisé et connu à travers sa vaste pérégrination de par le monde.
Le style est simple, précis et concis et va droit au coeur.
J'ai adoré l'histoire sur la chat Zorba, le chat de la famille.
Il y a dans le livre, abondante critique envers la junte militaire de 1973.