♫Bien plus qu'un monde qui s'ouvre à l'un et pour l'autre chavire
Bien plus qu'une mer qui supplie quand la source est tarie
C'est tout notre amour qui s'éloigne des rives et se perd♫
Mon frère-Daniel Lévi-2000-

Avec Séra,
tout homme est frère
tout homme est fou,
créature inachevée.
Lui-même est à la fois Séra et Phou,
tel est son nom complet.
Une superbe préface de Yann Queffélec
Pourtant ça sentait bon les embruns , le varech
Je sais, j'ai péché, 2.5 points à la ligne
Faut dire la fille, pas ma ligne !
se fait inviter à bord par un parano
Mais le frérot s'prend un rateau !!?
Perso, j'ai trouvé le sujet bateau 🚢
Par contre pour le dessin, il a mis le thon
Inspiré de l'histoire naturelle de Buffon !!!
Et soit dit en passant
Loin des cris berçants
le Fou est de Bassan...

Je retiendrais de cet album un magnifique graphisme avec pour sujet principal la Bretagne maritime. le dessin est effectivement d'une beauté à couper le souffle. On se croirait vraiment en mer sur cette petite barque.

Il s'agit d'une simple histoire de deux frères Gaël et Joël qui vivent de la pêche. Il y a une rivalité entre ces deux frères qu'attisent une mère veuve recluse et une jolie femme qui fait irruption dans leur vie. C'est beau, c'est tendre, c'est poétique ...

Cependant, au-delà de toutes ces considérations, c'est un peu creux comme la vague. Je dirai que c'est d'abord un album d'atmosphère car le récit est plutôt quelconque. L'émotion ne passe pas. Bref, on oubliera vite.