Futuropolis (17/04/2009)
3.68/5   17 notes
Longtemps obsédé par la destinée de son pays d’origine, le Cambodge, Séra a déplacé son centre d’intérêt, le temps d’un livre, vers… la Bretagne et la pointe du Raz. Entre ciel et mer, dans les splendeurs terribles de la mer déchaînée, Séra signe, avec Mon Frère, le fou, son livre le plus lumineux.

Quatre personnages sur la mer houleuse du bonheur de vivre !
Passé le phare de la Vieille, au large de la pointe du Raz, s’étend, constamment battu ... >Voir plus
Que lire après Mon frère, le fouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

♫Bien plus qu'un monde qui s'ouvre à l'un et pour l'autre chavire
Bien plus qu'une mer qui supplie quand la source est tarie
C'est tout notre amour qui s'éloigne des rives et se perd♫
Mon frère-Daniel Lévi-2000-

Avec Séra,
tout homme est frère
tout homme est fou,
créature inachevée.
Lui-même est à la fois Séra et Phou,
tel est son nom complet.
Une superbe préface de Yann Queffélec
Pourtant ça sentait bon les embruns , le varech
Je sais, j'ai péché, 2.5 points à la ligne
Faut dire la fille, pas ma ligne !
se fait inviter à bord par un parano
Mais le frérot s'prend un rateau !!?
Perso, j'ai trouvé le sujet bateau 🚢
Par contre pour le dessin, il a mis le thon
Inspiré de l'histoire naturelle de Buffon !!!
Et soit dit en passant
Loin des cris berçants
le Fou est de Bassan...

Je suis éblouie par la beauté des planches de cet album ! Non seulement les visages et les paysages sont splendides mais il se dégage une ambiance presque magique de ces dessins. C'est tout juste si je n'ai pas entendu le cris des fous de bassan et senti l'odeur iodée des embruns. L'histoire est simple mais touchante avec une pointe de mystère un peu onirique. Nous sommes à Audierne,le milieu de la pêche. Joël et Gaël ont perdus leur père alors qu'il était en mer. le temps semble s'être arrêté ce jour là pour leur mère qui vit recluse dans son penty et nourrit malgré elle une rivalité entre les deux frères. Flore vient apporter la lumière,le retour à la vie. La nature est peut-être le personnage principal de cette bd.
Des dessins de mer et des visages expressifs. Chaque planche ressemble à un tableau. Un vrai régal pour les yeux. Bretagne, deux frères, mésentente, père pris par l'Océan, mer et mère divisent, pêche, un Fou de Bassan qui vole au-dessus du bateau.

Joël et son frère Gaël sont ligneurs, ils pêchent le bar, le "roi", un poisson difficile à attraper puisqu'il vit là où la mer est déchaînée, là où il y a des raz particuliers et de très forts courants. "La chasse au bar, c'est comme ça qu'on en parle, c'est pas un truc pour les touristes... C'est dangereux...". Leur mère vit seule, à la lueur d'une bougie, depuis la mort de leur père, en mer. Elle sent sa fin proche et décide de donner tout son héritage à Gaël car il est bien meilleur pêcheur que Joël. Ce dernier, déjà très jaloux de son frère, devient fou de rage et celle-ci redouble lorsqu'il pense que Gaël a mis la main sur Flore, une jeune femme rencontrée un soir à L'Escale "le bar de ceux qui rêvent éveillés".
Mais pour Gaël, l'essentiel n'est pas cette fille, pas non plus l'héritage, mais ses sorties en mer lorsqu'il part pêcher avec son oiseau, un fou de bassan, qu'il considère comme son frère. "Allez mon fou, montre-moi la voie ! Montre-moi où se planque le roi! Sois mes yeux..."

Je découvre cet auteur de bandes-dessinées et j'adore. Je suis restée en admiration devant ses dessins, ils sont magnifiques. Des détails, des gros plans, des yeux qui en disent long, des couleurs sombres, sobres et parfois une couleur qui éclate. Il y a très peu de texte mais de pleines pages d'images. du coup, j'ai trouvé l'histoire secondaire tellement je suis restée scotchée devant ce coup de crayon. Les visages des deux frères rivaux valent toutes les phrases, il n'y a pas besoin d'explications tout comme le regard de l'oiseau et celui de Flore.
Et que dire des scènes en mer... On sent que Séra avait envie de dessiner une mer déchaînée, un élément non maitrisable...
Je retiendrais de cet album un magnifique graphisme avec pour sujet principal la Bretagne maritime. le dessin est effectivement d'une beauté à couper le souffle. On se croirait vraiment en mer sur cette petite barque.

Il s'agit d'une simple histoire de deux frères Gaël et Joël qui vivent de la pêche. Il y a une rivalité entre ces deux frères qu'attisent une mère veuve recluse et une jolie femme qui fait irruption dans leur vie. C'est beau, c'est tendre, c'est poétique ...

Cependant, au-delà de toutes ces considérations, c'est un peu creux comme la vague. Je dirai que c'est d'abord un album d'atmosphère car le récit est plutôt quelconque. L'émotion ne passe pas. Bref, on oubliera vite.

- Tu vois cette femme qui se touche le front ? C'est une 'senteuse'. On appelait 'senteuse' les femmes qui fixaient le prix des thons en fonction de l'odeur qu'ils avaient au retour de la pêche.
Le grand frère peut remplacer le père, non pas en autorité, mais en exemplarité.