AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'un révolutionnaire et autres écrits politiques, .. (25)

Il faudra donc des anarchistes pour aller de l'avant, stimuler la perpétuelle recherche des meilleurs et des plus vaillants, assurer la défense de l'individu contre certaines collectivités intolérantes ou tyranniques, poursuivre dans les moeurs et dans la pensée l'éternelle action révolutionnaire génératrice de progrès.

Victor Serge 1920
Commenter  J’apprécie          170
C'est telle qu'elle est, avec toutes ses conséquences redoutables, avec tous les risques qu'elle comporte et les sacrifices qu'elle impose qu'il faut vouloir la révolution parce qu'elle est inévitable et nécessaire ; parce qu'elle est la condition du développement ultérieur de l'humanité __ de la grande renaissance des hommes.
Commenter  J’apprécie          170
Je concevais, je conçois encore l'écrit comme ayant besoin d'une justification, comme un moyen d'exprimer pour les hommes ce que la plupart vivent sans savoir l'exprimer, comme un moyen de communion, comme un témoignage sur la vaste vie qui fuit à travers nous et dont nous devons tenter de fixer les aspects essentiels pour ceux qui viendront après nous.
J'étais ainsi dans la ligne des écrivains russes.
Commenter  J’apprécie          160
La plupart des bolcheviks considéraient le mouvement libertaire comme un mouvement petit-bourgeois en pleine décadence et même en voie de disparition naturelle.

Cette division jouerait plus tard dans l'histoire un funeste rôle : elle a été un des facteurs du désarroi intellectuel et de l'échec de la révolution espagnole.
Commenter  J’apprécie          140
La résistance d'une conviction dans un Etat totalitaire est un exploit de tous les jours qui implique, outre l'esprit de sacrifice, un réel stoïcisme et une tenace clairvoyance.
Aucun secours à attendre de nulle part, aucune évasion possible, aucune perspective de soulagement, mettez vous cela bien en tête...
Commenter  J’apprécie          132
A tout ce qu'il y a de terrible dans ces mots : guerre civile, dictature, intolérance, terreur, que l'on ajoute le déchaînement des instincts antisociaux, l'arrêt presque total de la production scientifique et artistique, la régression apparente des moeurs les abus de toute sorte ;

que l'on songe aux victimes, aux victimes impossibles à dénombrer....
Commenter  J’apprécie          130
Le totalitarisme n'a pas d'ennemi plus dangereux que le sens critique ; il s'acharne à l'exterminer. Les clameurs emportent l'objection raisonnable, et s'il persiste, une civière emporte l'objecteur vers la morgue.
Commenter  J’apprécie          130
L'anarchie capitaliste est la règle de l'Etat. Qu'on produise, vende, revende, spécule, sans mesure, sans souci de l'intérêt général : c'est bien. La concurrence est la loi du marché.

Les crises deviennent ainsi les grandes régulatrices de la vie économique : elles réparent, aux dépens des travailleurs, des classes moyennes inférieures et des capitalistes les plus faibles, les erreurs des chefs d'industrie.

Victor Serge 1925
Commenter  J’apprécie          122
Des prêtres concourent au salut des réfugiés les plus persécutés. Et l'un d'entre eux me dit : " Les seuls hommes que nous ne convertirons sans doute jamais au christianisme, ce sont les vieux bourgeois catholiques...".
Commenter  J’apprécie          110
Discipliné je le suis, strictement et résolument. Mais pas domesticable.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (77) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3236 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}