Citations sur Mémoires d'un révolutionnaire et autres écrits politiques, .. (25)

Il faudra donc des anarchistes pour aller de l'avant, stimuler la perpétuelle recherche des meilleurs et des plus vaillants, assurer la défense de l'individu contre certaines collectivités intolérantes ou tyranniques, poursuivre dans les moeurs et dans la pensée l'éternelle action révolutionnaire génératrice de progrès.

Victor Serge 1920
C'est telle qu'elle est, avec toutes ses conséquences redoutables, avec tous les risques qu'elle comporte et les sacrifices qu'elle impose qu'il faut vouloir la révolution parce qu'elle est inévitable et nécessaire ; parce qu'elle est la condition du développement ultérieur de l'humanité __ de la grande renaissance des hommes.
Je concevais, je conçois encore l'écrit comme ayant besoin d'une justification, comme un moyen d'exprimer pour les hommes ce que la plupart vivent sans savoir l'exprimer, comme un moyen de communion, comme un témoignage sur la vaste vie qui fuit à travers nous et dont nous devons tenter de fixer les aspects essentiels pour ceux qui viendront après nous.
J'étais ainsi dans la ligne des écrivains russes.
La plupart des bolcheviks considéraient le mouvement libertaire comme un mouvement petit-bourgeois en pleine décadence et même en voie de disparition naturelle.

Cette division jouerait plus tard dans l'histoire un funeste rôle : elle a été un des facteurs du désarroi intellectuel et de l'échec de la révolution espagnole.
La résistance d'une conviction dans un Etat totalitaire est un exploit de tous les jours qui implique, outre l'esprit de sacrifice, un réel stoïcisme et une tenace clairvoyance.
Aucun secours à attendre de nulle part, aucune évasion possible, aucune perspective de soulagement, mettez vous cela bien en tête...
A tout ce qu'il y a de terrible dans ces mots : guerre civile, dictature, intolérance, terreur, que l'on ajoute le déchaînement des instincts antisociaux, l'arrêt presque total de la production scientifique et artistique, la régression apparente des moeurs les abus de toute sorte ;

que l'on songe aux victimes, aux victimes impossibles à dénombrer....
Le totalitarisme n'a pas d'ennemi plus dangereux que le sens critique ; il s'acharne à l'exterminer. Les clameurs emportent l'objection raisonnable, et s'il persiste, une civière emporte l'objecteur vers la morgue.
L'anarchie capitaliste est la règle de l'Etat. Qu'on produise, vende, revende, spécule, sans mesure, sans souci de l'intérêt général : c'est bien. La concurrence est la loi du marché.

Les crises deviennent ainsi les grandes régulatrices de la vie économique : elles réparent, aux dépens des travailleurs, des classes moyennes inférieures et des capitalistes les plus faibles, les erreurs des chefs d'industrie.

Victor Serge 1925
Des prêtres concourent au salut des réfugiés les plus persécutés. Et l'un d'entre eux me dit : " Les seuls hommes que nous ne convertirons sans doute jamais au christianisme, ce sont les vieux bourgeois catholiques...".
Discipliné je le suis, strictement et résolument. Mais pas domesticable.