Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.35/5   26 notes
A propos de ce livre, qui parut pour la première fois en 1939, on a évoqué le Dostoïevski des Souvenirs de la maison des morts et le Tchékhov de L’Ile de Sakhaline, mais les choses avaient beaucoup changé depuis que la Russie était devenue l'U.R.S.S. et que Staline en était le nouveau tsar. Victor Serge; avant le Koestler du Zéro et l'Infini, décrivait la technique des interrogatoires et
les tortures aussi bien morales que physiques, infligées aux captifs. Bi... >Voir plus
Que lire après S'il est minuit dans le siècle (Les Révolutionnaires)Voir plus
– Vous écriviez : « La collectivisation, sous ses formes actuelles, avec ses violences et son désordre, finira par dresser contre la dictature du prolétariat l’unanimité des paysans. »
Vous faisiez allusion en termes voilés aux troubles de l’Ouzbékistan.
Remarquez-le, je pourrais vous demander comment vous en aviez connaissance et attirer votre attention sur les inconvénients de l’espionnage intérieur.
Nous avons cette lettre. Nous en avons eu copie dès alors, nous sommes maintenant en possession de l’original.
Vous ajoutiez : « Je crains qu’I.N. n’ait eu tort. Son attachement l’aveugle et, dans cette affaire d’éditions manquées, Troubkine-Lapipe, le roule comme il nous roule tous… »
Vous en souvenez-vous ? Serait-ce que je me souviens mieux de votre style que vous-même ? Ces choses-là se voient quelquefois.
Troubkine-Lapipe, comment ne rougissez-vous pas ? Croyez-vous que nous n’ayons pas compris ? Vous, un vieil illégal, user de ruses aussi enfantines pour désigner le chef reconnu du parti ? Nierez-vous ? Ne faites pas un geste, réfléchissez plutôt.
Immobile et la tête dressée, avec une sorte de grimace imprimée sur la face, Mikhaïl Ivanovitch se sentit presque prostré sous l'indignation et l’écœurement. Imbéciles et pourris. Vous voyez des allusions à chaque ligne de texte parce que les Babeuf d'aujourd'hui sont dans vos prisons. Vous êtes l'allusion vivante à toutes les contre-révolutions ...