AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ochando


Puni-Cagibi est une histoire pour tous petits qui raconte l'histoire Simon, ce petit garçon qui adore être puni dans le Cagibi de la maison de ses parents. Pour arriver à ses fins, il fait le maximum de bêtises possibles et ses parents finissent toujours par crier : « Puni-cagibi ! ». Ah ! Dans son cagibi, Simon peut laisser voguer son imagination : se déguiser en son oncle Raymond, jouer du clairon avec la pompe à vélo etc. C'est que le cagibi fourmille de vieux objets avec lesquels Simon peut s'amuser. Il peut ainsi chasser les araignées avec un vieux soufflet. Ses parents décident d'aller s'enfermer dans le cagibi pour savoir pourquoi leur fils adore autant y rester. Mais, ils y sont très effrayés et décident de ne plus l'y punir car ils ne peuvent l'y laisser. le lendemain, Simon se réveille et commence tout un tas de bêtises ; il renverse la gamelle du chat mais ses parents le punissent dans le salon ; il épluche la plante, mais ses parents le punissent dans la salle de bain ; il y laisse couler tous les robinets et inonde la salle de bain mais ses parents le punissent ensuite dans les toilettes ; enfin, il fait tomber toutes les étagères des toilettes et là, ses parents n'y tiennent plus : « Puni-cagibi ! ». Ah ! Simon peut enfin retrouver son endroit préféré de la maison et se construire un vaisseau spatial avec tous les objets du cagibi !

Puni-Cagibi est un album écrit par Michel Serres et Claude K. Dubois et une historiette pour enfants très drôle, à laquelle les enfants peuvent être très facilement intrigués. Chaque enfant aime à se construire son monde imaginaire et ce petit garçon est attachant et drôle par son goût pour le cagibi, pièce la plus sombre de la maison. Les illustrations sont belles et assez élaborées, les tous petits pourront admirer avec des yeux béats tous les objets qui peuplent le cagibi, univers de Simon. Car c'est l'univers de Simon et de l'auteur qui se trouve dans la livre. Les enfants peuvent se retrouver dans cette histoire où le petit garçon aux yeux malins se plaît à essaimer les bêtises. Quelle chance a Simon d'avoir la punition de ses rêves après chaque bêtise ! Punition qui n'en est pas vraiment une.

L'album est édité chez L'Ecole des loisirs, éditeur reconnu par les enseignants et recommandé par le ministère de l'Education nationale pour le cycle III. C'est donc une histoire à lire aux enfants qui leur fera plaisir et les amusera.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}