Julia Chausson (Illustrateur)
Rue du Monde (25/09/2009)
Petits

Les zèbres, les gorilles,
les loups, les ours polaires...
Les animaux ont tous
des petits et, en cadeau
de naissance,

chaque jour
un nouveau
secret...

Que lire après PetitsVoir plus
Poésie des gravures sur bois de Julie Chausson, profondeur des textes d'Alain Serres.

Un album sobre, beau, sensible, s'adressant tant aux enfants qu'à leurs parents. Il aborde avec subtilité et humilité ce que grandir veut dire, combien il est formidable de pouvoir vivre cette aventure unique, mais combien cela fait peur aussi.

Les animaux et leurs petits sont en marche, ils se découvrent par moitié de leur corps ce qui incite le lecteur à tourner les pages pour les découvrir, les nommer.

Chaque page s'ouvre sur un texte très court, mais qui donne à penser et laisse place à la poésie.

Un texte dont la lecture peut s'agrémenter de gestes et ainsi contribuer à capter l'attention des plus jeunes à qui il peut s'adresser bien sûr. Ils adorent découvrir l'animal qui est évoqué sur une page et s'affirme dans l'autre, ils aiment chercher le petit qui accompagne son parent, et si le sens des textes est trop compliqué pour eux, leur musicalité les attire. Alors, ne pas hésiter à lire de la poésie à nos petits, ils l'entendent d'abord chanter !

Un livre qui peut se lire pendant longtemps !

Les illustrations sont monochromes ce qui donne de la force aux traits, rappelle la veine du bois.

Un très bel album.

Toutes nos critiques sont sur www.madamedub.com
Lien : http://www.madamedub.com
Un très bel album, poétique en tout point. Chaque page est illustré très simplement, à l'aide d'une couleur, en dentelle avec du blanc, et une phrase illustre les propos sur la droite. On y voit les animaux rassurants, calinant, étant là, avec leur petit.
Cet album montre des animaux avec leurs petits. Les textes d'Alain Serres, beaux, sobres et poétiques, évoquent ce que grandir signifie.

Chaque page entraîne à tourner la page suivante. Les animaux, debouts, en marche, invitent le jeune lecteur à avancer, à en découvrir davantage. Les très belles gravures sur bois illuminent les pages de leurs couleurs vives et jouent sur la richesse de texte : la robe de la girafe évoque un ciel étoilé. Une grande tendresse se dégage de cet album.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..

Grandir, c'est apprendre chaque jour un nouveau secret.
Tous se ressembler, ce n'est pas la meilleure des idées!