Citations sur 3 kifs par jour et autres rituels recommandés par la sc.. (221)

Savoir détecter le positif d'une situation, d'un échange, d'une rencontre ou d'un obstacle est bien le point de départ d'un enchaînement de bénéfices qui commence à cet instant-là. Les chercheurs se sont aussi préoccupés de l'impact de cette perception du bon sur notre santé pour en conclure qu'elle nous protège de certains risques comme les accidents cardiaques. En cas de traumatisme, c'est toujours cette capacité qui nous permettra d'en sortir grandi et transformé plutôt qu'anéanti. Et c'est une posture que chacun d'entre nous est libre d'adopter en chaussant les bonnes lunettes et en se forçant un peu si nécessaire.
[La psychologie positive] C'est une discipline ancrée dans son époque.
Elle ouvre les portes de l'université au travers d'outils virtuels afin de permettre au plus grand nombre de se l'approprier et de participer à ce qui peut lui faire du bien ou lui plaire.

Lorsque j'évoque cet apprentissage autour de moi, beaucoup me disent pratiquer eux aussi la pensée positive.

Mais à cela Seligman rétorque que la psychologie positive n'est pas la pensée positive parce que :
- Elle est fondée sur des expériences scientifiques qui peuvent être reproduites.

- La pensée positive suggère une attitude positive en toutes circonstances, là où la psychologie positive considère que certaines situations requièrent d'être regardées avec réalisme ou négativité, comme un pilote de ligne confronté à une mauvaise météo.

- La plupart des chercheurs occupés par cette nouvelle discipline ont passé avant cela de nombreuses années à étudier les aspects négatifs de nos personnalités et considèrent que ce qui est positif vient compléter notre éventail de réactions sans chercher à remplacer à tout prix notre côté obscur.
Cette psychologie ne périme pas sa sœur aînée, elle vient simplement l'enrichir d'un œil neuf.
S'épanouir, c'est les connaître [nos forces] et s'en servir. Ecouter ses vraies envies pour développer sa capacité, justement, à profiter du voyage plutôt que de se focaliser sur la destination. Choisir des objectifs qui nous tiennent à coeur, exprimer ses qualités, apprendre à récupérer, prendre son temps, aimer être imparfait et s'avoir s'entourer, nous apprennent à nous connaître et à capitaliser sur qui nous sommes.
Les rapports sur Facebook peuvent répondre à certains de nos besoins. En premier lieu, il facilite la communication aux introvertis et offrent une plateforme sans limite aux extravertis. Si l'on attend de ces connections virtuelles qu'elles se substituent aux rapports réels, on peut se sentir encore plus seul. Mais Internet offre quand même à ceux qui sont structurellement seuls, parce qu'éloignés géographiquement, ou souffrant d'un handicap, une possibilité de rompre la sensation d'isolement.
Si on ne parvient pas à s'endormir, il vaut visiblement mieux compter le kifs que ses moutons.
L'écriture, un hobby, une conversation, du sport, des jeux, de la musique, de la poésie et du bénévolat fournissent toutes les caractéristiques de loisirs actifs qui auront plus vite fait de museler nos pensées négatives et nous offrir des moments de grâce.
Si l'influence de notre capacité d'adaptation et la confiance que nous nous accordons correspondent au cadre et aux branches de lunettes que nous portons sur le nez, c'est l'optimisme qui définit la couleur des verres qui colorent nos expériences
Le cerveau conscient ne retient qu'une pensée à la fois: choisir une pensée positive.

Genie Laborde
Le bonheur n'est pas un condiment mais un véritable aliment dès lors qu'on sait cuisiner celui qui nous convient.
À vouloir changer sa vie, son job, son amour ou sa crémière on ne regarde plus ce qui marche, puis, de tout cela, ce qui marche le mieux pour l’appliquer dans les autres secteurs de sa vie.