Ce livre m'a redonné goût à la lecture. Il est tellement simple à lire les mots s'enchaînent d'une si belle façon ! Je trouve les démarches féministe magnifiques. Tout ce que les félines font pour avancer les choses c'est génial !! Je recommande vraiment ce livre !
Cette histoire se déroule dans une petite ville sans nom et sans histoire. Pourtant, Louise, une adolescente ravagée par un accident de voiture, découvre, lors d'un cours de piscine, qu'une de ses camarades a un lourd et terrible secret qu'elle n'ose dévoiler à personne…

J'ai adoré ce livre car je trouve que les Félines sont très courageuses et sympathiques. Cependant, je trouve que Savini et ses sympathisants sont abominables et horribles car ils mettent en place un système de ségrégation inadmissible envers les Félines.
J'ai éprouvé du plaisir à lire ce livre car il y a beaucoup de suspense.

Je recommande énormément ce livre aux amateurs de romans regorgeant de suspense et à ceux qui aiment les livres plein d'espoir et d'émotions.

Dusan
J'ai adoré ce livre car il est long et j'aime beaucoup les livres qui développent une intrigue en profondeur. J'ai aussi apprécié que les lieux soient décrits avec précision dans un style soutenu, que l'on puisse visualiser les tenues des personnages, que l'on comprenne avec finesse les émotions et les raisonnements des personnages principaux. J'ai trouvé également que les noms étaient bien choisis, que le livre nous entraînait dans une intrigue haletante où l'on tremble pour ces héroïnes qui se battent avec un immense courage jusqu'à la fin du livre. Loup
C'est l'histoire d'une jeune fille appelé Louise. Elle est plutôt une fille solitaire, mal dans sa peau, elle n'a pas toujours été comme cela. Avant elle avait une bande de copines dont sa meilleure amie Sarah. Mais depuis que sa mère est morte dans un accident de voiture il y a 2 ans, où elle même se trouvait dans la voiture, elle n'est plus la même.
Un jour en cours de natation alors que tout le monde était en train d'attendre, ils se rendirent compte qu'il manquait une jeune fille.
Louise alla voir ce qui se passait et retrouva la fille en pleurs dans les vestiaires. Après quelques minutes elles sortirent enfin, Louise a côté de la fille enroulée dans une serviette de bain. Après quelques minutes à parler au professeur, quelqu'un dans la foule d'élèves qui entourait Louise et la jeune fille tira sur sa serviette, ce qui laissa paraitre tout son corps. Tout le monde découvrit le corps de la fille recouverte de poils : ce fut la première fille du collège de Louise touchée par la mutation.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il explique la lutte des Félines contre la Ligue, il explique aussi comment Louise a pu changer comme cela et ce qu'elle a vécu.... Il parle de beaucoup de sujets peut-être tabous pour certaines personnes. Il nous fait pendre conscience des choses, des discriminations faites au femme aujourd'hui. Je vous le conseille si vous aimez le fantastique, le mystère....
Jeanne
Tout a commencé par Alexia, une jeune fille dans la classe de Louise, qui se cache de tout le monde. Elle s'enferme dans la cabine soit-disant hantée. Jusqu'au moment où notre personnage principal décide d'aller la consoler, de l'aider à s'intégrer dans le groupe. Mais un malheur arriva : un garçon retira la serviette qui recouvrait le corps de la fillette et resta bouche-bée devant ce corps poilu. Oui très poilu même ! Alexia est une des premières félines.
Et puis les événements s'enchaînèrent, la propagation de cette "maladie" qui touche la plupart des adolescentes.
Des jeunes filles sont jetées à la porte de leur maison, se réfugient dans les rues...
Mais c'est là que toute l'histoire commence !!

Ce livre était le préféré de toute notre équipe !
Ce livre m' a plu car, grâce à lui, on voit que pour tout, n'importe quoi et n'importe où il y a du harcèlement. Il est émouvant, mouvementé... C'est aussi un roman qui ne se lâche pas. Je le recommande à ceux qui aiment les histoires de science-fiction et d'aventure. Il fait beaucoup réfléchir et il n'est pas très dur à lire.
Cette histoire parle d'une adolescente de 17 ans, Louise, complexée par son corps à cause d'un grave accident de voiture. À la suite d'un incident survenu à la piscine, elle et ses amies découvrent qu'une de leurs camarades, Alexia, subit une étrange métamorphose. En peu de temps, les cas de mutation se multiplient chez les jeunes filles. le tour de Louise arrive bientôt, mais elle est déterminée à assumer son nouveau physique : la jeune fille et ses nouvelles amies montrent fièrement leur pelage, jusqu'à ce qu'elles soient toutes envoyées en camp de travail forcé… Parviendront-elles à briser les préjugés et à retrouver une vie normale ?
J'ai adoré ce livre, car il suit l'histoire de plusieurs jeunes filles qui se battent pour leurs droits. J'ai trouvé cette histoire très inspirante. Je recommande !
Clémence
****************************
Différence

Louise est une jeune fille timide et secouée par un accident en voiture qui tente de se reconstruire dans un monde où être différente c'est être rejetée… Comme beaucoup d'autre filles, Louise va être toucher par ce que le gouvernement va appeler la « Mutation »... L'entraide, le soutient et la révolte vont être au coeur de ce roman fantastique palpitant !
Ivanne
*****************************************************
Félines de Stéphane Servant raconte l'histoire d'une étrange maladie qui sévit chez les jeunes filles âgées de moins de 18 ans.

Cette maladie s'appelle la Mutation et elle transforme les adolescentes en chattes, sans retour en arrière possible. Personne ne comprend ce qui leur arrive. Si les filles sont, au début, mortes de peur à l'idée de voir leur corps transformé de la sorte, peu à peu, les Félines, comme elles se nomment elles-mêmes, acceptent ce qu'elles sont devenues, mettant à mal la société qui décide de les répertorier en les obligeant à se cacher sous une aube qui les dissimule de la tête au pied.
Un vent de révolte se met alors à souffler au sein des Félines.

Ce qui est intéressant à soulever, c'est le fait que ce roman soit écrit comme s'il s'agissait d'un témoignage. En effet, l'avertissement de l'auteur dès la première page donne directement le ton.

"Le texte que vous vous apprêtez à lire n'est pas une fiction.
Il s'agit de la retranscription du témoignage de Louise R., âgée de dix-sept ans quand je l'ai rencontrée."

Un style d'écriture plutôt particulier mais qui sert parfaitement à faire passer un message de tolérance, de respect et d'amour.

Avec ce roman, le lecteur a l'impression de se trouver en pleine Seconde Guerre Mondiale lorsque les juifs étaient persécutés sauf que cette fois-ci, ce sont les jeunes filles qui ont suivi la Mutation.
Stéphane Servant montre que la peur de l'inconnu peut faire prendre de mauvaises décisions et qu'il ne faut pas laisser ce genre de chose se faire.

Stéphane Servant a rendu ses protagonistes intéressants et tout particulièrement les personnages de Louise R et de Tom qui n'hésitent pas à s'élever contre les décisions du gouvernement.

Un roman addictif qu'il est impossible de reposer avant d'être parvenu à la fin. Les lecteurs ne pourront que prendre plaisir avec ce roman pas comme les autres qui vaut vraiment le coup d'oeil.
Dans le monde, des adolescentes se transforment. Elles voient leur corps se recouvrir d'un pelage, leurs sens s'aiguisent. D'abord apeurées, les jeunes filles, superficielles comme elles le sont parfois à cet âge, vont en venir à croquer leur féminité à pleines dents, pouvoir que leur donne cette métamorphose. Mais elles doivent bientôt faire face à la haine, la peur qu'elles provoquent, surtout chez les hommes, dont le patriarcat est menacé. Entrent en lutte la féminité brute contre la brutalité des hommes. Incarnée par un dangereux fou de Dieu, à la tête de la Ligue des Lumières, qui dénomme les Félines les Obscures. Nature vs religion. Louise est l'une de ces nouvelles Eve. Complexée par son corps meurtri par un accident de voiture, elle va accueillir cette métamorphose comme une bénédiction. Mais elle va devoir mener un combat acharné contre l'intolérance et l'obscurantisme, avec ses soeurs.
Comme d'habitude, Stéphane Servant nous offre un roman éblouissant. En représentant cet éveil à la féminité (celles qui sont touchées ne sont encore que des adolescentes), il montre la réelle puissance et la vraie force qui se logent en nous, les femmes. le malaise, mal-être, que peuvent ressentir les ados face au changement de leur corps est ici symbolisé par l'arrivée d'un signe physique plus que distinctif. Aux différentes réactions face à cette transformation, on pense bien évidemment aux chasses aux sorcières, aux persécutions infligées à des femmes qui avaient choisi de vivre hors des normes et possédant plus de connaissances que les hommes (en médecine notamment). On peut aussi appliquer les événements décrits dans ce roman à d'autres "minorités) : Juifs, homosexuels, migrants...
Comme dans "Sirius", la fin reste ouverte à une ère nouvelle. A chaque fois que je lis Stéphane Servant, je ronronne de plaisir.
C'est le récit d'une jeune fille et de toutes les jeunes filles qui se transforment peu à peu, progressivement atteintes par la Mutation. Celle-ci fait peur et isole les victimes. Cela va bouleverser leur quotidien et révéler les peurs de chacun. Forcés à s'interroger sur leur rapport à l'autre et leur niveau de tolérance, les individus révéleront leur vraie personnalité.
Dans un monde qui ressemble au nôtre, le dernier roman de Stéphane Servant aux éditions du Rouergue est totalement immersif. Il dérange et questionne sur nos phobies, les diktats de l'apparence et nos réactions si l'on se confrontait à un phénomène similaire… Serait-on capables de résister ou bien serions nous les moutons de la société ?
Plébiscité par la critique web, si vous accrochez à ce roman, il faut revenir également sur les précédents écrits de l'auteur, déjà récompensé à plusieurs reprises par les professionnels .